lundi 30 novembre 2015

28 novembre dans la zone franche : la fin d' un mythe !


On ne le dira jamais assez, la ville de Nouadhibou avait tant besoin de ces festivités pour sortir, ne serait-ce que durant 24heures, des mensonges quotidiens  de Ould Eddave le Polisario , fils de douanier nourri aux biens publics mal acquis avant de se reconvertir en politicien sans assise, ni électeurs ! Le ridicule ne tue pas !  C’était au moins une Leilé Vilkheir …
La décision patriotique du président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz  de faire  de Nouadhibou le lieu d’organisation des festivités marquant le 55éme anniversaire de l’indépendance de la république islamique, réhabilite au moins ces habitants de la capitale économique  abandonnés depuis l’ arrivée de Ould Eddave à la zone franche et même bien avant , c’ est à dire depuis le dernier conseil des ministres de SIDIOCA dans leur ville!
D’ailleurs le président est allé plus loin à l’ occasion du point de presse en disant qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles avec l’autorité de la zone franche, qui est seulement encore un ensemble de textes et projets et surtout un cadeau empoisonné …
La cérémonie de diner à Cansado, organisée par le vieux Wali de Nouadhibou  en l’honneur du président de la république et la délégation venue de Nouakchott, est un désaveu flagrant de toutes les versions présentant  l’institution de la zone franche comme une autorité ayant une préséance quelconque à Nouadhibou ! A peine Ould Eddave avait été invité à diner, assis très loin du président de la république comme un pestiféré envahisseur ! On prête  au vieux Wali , des croyances superstitieuses qui  considèrent que Ould Eddave ne porte pas bonheur à Nouadhibou , encore moins à la zone franche elle même ! 28 novembre à Nouadhibou est un SOS présidentiel pour une ville qui se meurt …

Mais, une seule nuit  dans la splendeur, vaut mieux qu’une misère éternelle  (Leile vil Kheir Ekheir MIN Wahde Mahi Vih ) 

jeudi 26 novembre 2015

Affaire de coeur : le président de l' UPR rançonné par sa dulcinée !

Est -il vrai que le pouvoir est l' aphrodisiaque le plus puissant ? 

Effectivement, Lakhbaar tebgue Veddar ! LTV a appris que durant son récent séjour au Maroc, le président  de l’UPR  a fait l’objet d’une arnaque sans précédent !
Attention, Ould Maham n’est pas Dominique Strauss-Kahn s’il vous plait, mais il adore les belles femmes comme la majorité de certains hauts gradés de la république !
Il s’est rendu à Marrakech dans un hôtel, pour rencontrer une très belle jeune sahraouie avec laquelle il avait une vieille liaison et à qui il a promis de payer une voiture Rang rover dernier cri !
Mais, voyant que la voiture ne vient pas, la sahraouie fit recours aux services d’une bande de malfaiteurs (Echeffara)  et laissa entrouverte  la  porte de la chambre d’hôtel  du président de l’UPR !
Des hommes cagoulés s’introduisirent dans la chambre de Ould Maham pour le déposséder et amener son passeport diplomatique ainsi que son téléphone portable ! 
Après avoir compris le coup de sa belle compagne, il s’est mis très vite à négocier la récupération de son passeport   pour étouffer le scandale et prendre la poudre d’escampette !
Selon des sources indiscrètes, les  assaillants du dandy du parti au pouvoir, demandaient plus que le prix d’une voiture …Quel est le montant de cette rançon ? Seuls Maham et la belle sahraouie peuvent vous le dire ! Le Hiwar et la politique , c'est chaud ! lol 


mardi 24 novembre 2015

Les investissements marocains en Mauritanie , sont-ils un instrument d' espionnage ?

Lors de son récent séjour au Maroc , Ould Maham a oublié son passeport à Marrakech . L' a t-il retrouvé et avec qui  ? Allez savoir...  


Plus les relations bilatérales se dégradent entre Rabat et Nouakchott, plus les investissements marocains se multiplient en Mauritanie !
On assiste ces derniers temps en effet, à une véritable offensive marocaine en Mauritanie  à travers la ruée des opérateurs marocains vers les secteurs de l’agriculture, des banques  et des télécommunications entre autres ! Mais une question se pose : la présence des capitaux marocains dans des secteurs aussi stratégiques en Mauritanie, n’est-elle pas un facteur d’aliénation de notre pays qui risque à long terme de devenir tributaire du royaume chérifien ? A travers la domination économique marocaine en Mauritanie , y a-t-il des arrières pensées royales ?  
Après Mauritel , TIJARI BANK  , puissant groupe financier marocain est fortement implanté  sur l’ ensemble du territoire mauritanien avec des capitaux 100% marocains ! Bientôt un puissant groupe cimentier marocain va s’installer sur les côtes mauritaniennes avec la représentation de Feil Ould Lahah qui supervise les travaux de construction de l’usine sur la route du port !
A l’heure actuelle, les agrumes et légumes marocains approvisionnent le marché mauritanien qui devient dépendant de cette filière !
Grace à cette forte présence marocaine dans l’économie mauritanienne, Rabat pourra désormais imposer ses normes et diktat dans notre pays, et imposer  plus tard ses hommes au pouvoir ! En tout cas, la fragilité et la dépendance économique excessive  d’un pays, entrainent souvent  le flou politique et la soumission de l’État ! A suivre




lundi 23 novembre 2015

Entretien PR/DGSN : sureté nationale en zone de turbulence !

Le DGSN adjoint est un commissaire brillant et présentable ! 

Dans l’avion qui le ramenait de Ndjamena après avoir assisté à la conférence des cinq pays du Sahel, le président Ould Abdel Aziz a accordé une audience très spéciale en plein vol au commissaire divisionnaire, directeur adjoint de la sureté nationale, Mohamed Abdellahi Ould Adda pour discuter des questions de sécurité nationale et internationale au lendemain des attentats du Bataclan à Paris et de l’hôtel de Radisson Blu à Bamako !
Il faut noter ici que ce rapprochement entre le PR et Ould Adda , met fin à un long froid entre les deux hommes à cause de la relation présumée entre l’ actuel DGSN adjoint et l’ ex président Ely Ould Mohamed  Vall farouche opposant à Ould Abdel Aziz et fortement engagé aux cotés de l’ opposition !
Rien n’a filtré cependant sur ces entretiens en plein ciel, mais l’on sait toutefois que les préparatifs sécuritaires du 28 novembre étaient également à l’ordre du jour, ainsi que le renforcement de la sécurité dans nos hôtels !
Maitrisant à la perfection les artifices de la sécurité en Mauritanie, pour avoir servi et bien servi dans tous les postes policiers de la république ,   comme la très sensible direction régionale de la sureté de Nouadhibou  ,  et la sureté d’ État entre autres ,  au temps de  la mise en œuvre de la stratégie nationale de la lutte contre le terrorisme et le trafic de la drogue , l’ homme saura relever facilement  les défis qui l’ attendent pour ne pas décevoir la nouvelle confiance du chef de l’ État… Au cours de l’entretien, une hôtesse de l’air s’était approchée de Ould Adda pour remarquer que sa ceinture de sécurité n’était pas attachée en zone de turbulence , à coté du président ! Mais les cordonniers sont toujours les mal chaussés …



jeudi 19 novembre 2015

Trafic d'influences : les poulains de Misgharou se sucrent ou plutot "se salent" !

La "Misgharisation" atteint l' ATTM !

Depuis qu’il a signalé la tentative de coup d’État manqué de SIDIOCA , Misgharou est devenu l’une des pièces maitresses du système !
A cet effet, il a sa part dans tout ce qui se mijote dans la république, en amont, en aval , en diagonal et même sur le plan social !  
On sait que parmi les hommes qu’il a imposés à des postes juteux et stratégiques , il y a l’ actuel directeur général de radio Mauritanie , monsieur Mohamd Cheikh , parachuté à ce poste alors qu’ il venait de racler les caisses de l’ agence mauritanienne d’information( AMI),  qu’ il dirigeait jusqu’ au coup d’ État du 03 aout 2005 , contre Ould Taya !
Aujourd’hui, il fait pire à radio Mauritanie où il pratique le système de ‘’vivons cachés, vivons heureux’’ !
Homme de la rue, avec pour seule référence intellectuelle une vague formation à l’ ISERI de Nouakchott , Mohamd Cheikh est un tartempion de Louleid Ould Weddad , l’ex puissant dircab /PR qui l’ utilisait pour espionner les islamistes tendance Deddew !
Aujourd’hui, l’homme collectionne les villas à Nouakchott grâce à l’argent public détourné et se vante d’être le protégé du Général Misgharou chef d’état major de la garde, pour narguer les inspecteurs de l’IGE au parfum de ses micmacs au quotidien !
L’autre protégé de Misgharou est l’actuel directeur général de l’entreprise ATTM , monsieur Ould Veyrik ! Ce berger devenu DG de l’une des plus grandes entreprises nationales des travaux publics, est un malhonnête intellectuel sans référence valable ! Quel gâchis et injustice vis à vis des ingénieurs en ponts et chaussées qui circulent à Nouakchott à bord de charrettes !
Monsieur Misgharou , vous êtes un officier supérieur de la garde certes et de qualité , alors si vous voulez rendre un service à la nation ,pourquoi ne pas choisir parmi votre entourage tribal , des gens présentables ? On aurait ainsi satisfait vos besoins personnels et confié la chose publique à quelqu’un de mieux loti …Avec ce genre de népotisme aveugle , il n 'y aura pas de justice sociale ! 


mardi 17 novembre 2015

Mouvement diplomatique : des lacunes graves !


Dans ce mouvement on ne semble pas avoir respecté le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut !
Aucune nomination n’a attiré l’attention des observateurs  dans cette valse de Hamadi I , où l’ Amérique latine et le monde arabe semblent avoir bénéficié d’ un sursis !
Parmi les bourdes, citons la nomination de certains ambassadeurs dont on parlera très rapidement à Nouakchott parce que les bénéficiaires ne méritent pas une telle promotion !
Il s’agit de CON (entendez  les initiales de Cheikhna Ould Nenni  et pas autre chose s’il vous plait !) , à Dakar où la communauté mauritanienne ne se laissera pas faire !
Le Luanda quant à lui risque de ne pas agréer Cheikh Bekay qui ferait mieux de terminer son histoire d’inspection,  qui l’a poursuivi jusqu’à Doha son dernier poste qui a été éphémère du reste !   
De toutes les façons, à Luanda la communauté mauritanienne est bien implantée surtout le consul honoraire monsieur Cheikh Bouya qui a un droit de veto sur toute nomination d’ambassadeur en Angola ! Bekay aura –t-il son agrément ? Demandez à Ahmed Damou qui a encore des souvenirs éphémères, doux et amers !
CON n’aurait pas dû accepter le poste de Dakar parce qu’il est repéré là-bas comme membre des services spéciaux du deuxième bureau, versatilité oblige !  De toutes les façons, les accords de Dakar nous rappellent son passage au consulat où il avait pour mission de filer les éléments du FNDD !
Abdellahi Ould Kebd commence déjà mal son action à Bruxelles en se vantant sur Face book, démontrant par là qu’il ignore le principe fondamental régissant la conduite d’un diplomate et surtout celle d’un ambassadeur : c’est l’observation scrupuleuse de la discrétion !
Avec maitre Hayssene à New York, les nations unies sont cadavrées   ! Quand il était à Washington, cela n’a pas suscité beaucoup de bruits car il remplaçait un ambassadeur- scandale : la mission de la capitale fédérale était  en effet occupée par un étranger copain de SIDIOCA !
Mais nommer Hayssene à New York, c’est l’éloigner  encore plus de son activité lucrative, le notariat en l’occurrence !
De toutes les façons, les Nations Unies répondent encore plus à la question du Général De Gaules : « les Nations Unies, ce machin là … » Il faut dire que le Général De Gaule est un grand homme, ses paroles l’immortalisent aussi !

Paris est négligé  ces derniers temps parce que Mint Mhaiham remplace un autre Mhaiham , monsieur Wagne Abdoulaye Idrissa  qui va à Brazilia pour apprendre les jeux du foot ball ! 

lundi 16 novembre 2015

Attentats de Paris : Charlie II renforcé !


La France vient de subir le crime le plus odieux, dix mois après celui de Charlie Hebdo … Cinq attentats simultanés et coordonnés à l’ extrême montrent si besoin est, que  les terroristes vivent au cœur de l’Europe !
Tandis que les services spéciaux français et autres, sont occupés par la filature des terroristes à Damas, au Caire et Ankara, voilà que les ennemis de l’humanité attaquent en plein Paris, au Bataclan dans le onzième arrondissement !
Cette lacune impardonnable des renseignements extérieurs français, nous rappelle cette anecdote chinoise : « Chirali Mouslimov est un vieux comédien qui passe toute la journée à sillonner les alentours de la cité interdite de Pejing  du temps du dernier empereur … Mais le voilà un jour par une belle matinée qui arrête son âne devant des centaines d’ouvriers entrain d’élever les murs qui entourent la cité impériale. Il s’adresse  à eux en leur demandant : « que faites vous ici ? » Leur chef lui dit : « Chirali , ta bêtise est hors pair ! Tu ne vois pas que  nous sommes entrain de protéger le trésor dans la cité impériale contre les voleurs maudits ! »
Chirali , paisible comme s’il parlait à son âne répondit négligemment  : « vous êtes entrain de perdre votre temps , les voleurs sont à l’ intérieur de la cité … »
Maintenant que le bilan provisoire est établi avec plus de 130 morts et des blessés graves, qui va payer les pots cassés ?
Marine Le Pen a déjà donné le ton en disant qu’on va fermer  les mosquées et chasser les arabes et africains qui doivent rentrer chez eux car, dit-elle « nous devons retrouver notre France paisible ! »
Il y aura malheureusement une unanimité arabo phobique alors que l’ennemi est commun et ne connait ni patrie, ni frontière, ni race, ni religion, ni culture … C’est un phénomène universel nouveau !
Les services spéciaux des pays nantis doivent s’inscrire dans des académies pour recevoir des cours de culture, de politique et de philosophie pour mieux comprendre ce genre de gibiers auxquels la chasse est livrée !
Ce n’est pas en bombardant les quartiers de Damas ou de Baghdâd qu’on viendrait à bout des terroristes ! Il faut d’abord repérer les jeunes français qui sont non seulement des français naturalisés mais aussi de souche et qui sont acculturés et donc perméables à la propagande terroriste !

L’œuvre n’est pas aussi simple et l’on a besoin d’une coalition sincère entre États. Tant que les pays industrialisés   sont jaloux de leurs renseignements pour les partager avec les autres, il n’y aura pas de collaboration fructueuse …En tous cas, cela n’est pas fini puisqu’ on est à la veille des fêtes de fin d’années  et tout est symbolique !  

jeudi 12 novembre 2015

Khaled , un douanier hors pair !




L’homme est unique dans son genre parce qu’il combine les qualités exceptionnelles que les autres douaniers sont incapables d’avoir à la fois à savoir l’exigence du respect du règlement douanier et celui de l’ usager quel qu’il  soit , riche ou pauvre ,notable influent ou monsieur tout le monde !
Le bureau des douanes du port de l’amitié n’a jamais connu dans son histoire pourtant riche en chefs de visite , ou chefs de bureau de tout calibre , la conduite exemplaire d’ un tel chef de visite vis-à-vis de l’ importateur , du transitaire ou du consignataire !
En approchant son bureau, une paix et un silence olympien , vous enveloppent toute la journée …
Toujours bien habillé en veillant à l’unisson des couleurs des pièces que compose sa tenue, Khaled ressemble à un envoyé royal des grandes cours du temps de la belle époque ! Heureusement que cet inspecteur central est toujours là aujourd’hui pour sauver les bonnes manières à la douane…
Le décorer le 28 novembre ne sera qu’une chose légitime et bien méritée   . Au bureau 13, dont il est le chef de visite stratégique, la confiance règne entre les différents collaborateurs  et les activités reprennent dans tout le port … Et on le sent déjà sur le visage des dockers , dont le chef de file  Chems lui-même commence à être apprivoisé  !  
S’agissant des recettes douanières, demandez au trésor public depuis ces derniers temps et les chiffres parlent d’eux-mêmes !
C’est dans un souci permanent d’améliorer constamment , le rendement de l’institution douanière que le Général Dah Ould El Mamy , directeur général des douanes a su sélectionner ce profil rarissime parmi tant d’ autres !

mardi 10 novembre 2015

Remplacement des Généraux : est-ce terminé ?


Le départ à la retraite des Généraux qui avaient le commandement  des forces armées et de sécurité, ne semble pas avoir suscité des commentaires dans les salons emplis  de Nouakchott ! Misgharou estime que l’état major de la garde lui revient en premier depuis qu'il a ''vendu'' SIDIOCA au HCE,  et que le départ à la retraite de Félix Négri , le fils de menuisier , est programmé pour lui céder le corps de la garde ! Mohamed Ould Hadi lui , est victime de sa parentèle dans l’entourage familial du président comme l’ambassadeur Ould Brahim Khlil et le redoutable sénateur Yahya Ould Abdel Kahar , un homme de l’ ombre ! Quant à Ould Znaghui et Félix Négri , ce sont des officiers poltrons dont personne ne regrette le départ … Durant toute leur carrière , ils n'ont jamais rendu service à personne et aucun d'eux ne peut mobiliser trois électeurs aujourd'hui . Ils ont  fait le service Denebjé ( ni bien ni mal ) et on a bien fait de se débarasser d' eux …
Les survivants à ce tsunami qui a secoué la grande muette avec le départ de ces trois Généraux, à savoir le quarteron de Généraux ( Ghazouani , Meghett , Sultan et Misgharou ) , soulève des interrogations de la part des observateurs spécialistes des questions militaires ?

Y a-t-il un miracle qui rajeunit certains officiers et fait vieillir d’autres ? Une chose n’est pas passée inaperçue dans tout ça : tous les Généraux qui ont échappé à la retraite appartiennent à la même région du Hodh Echargui  …Est-ce un hasard, si oui Aioun El A trouss est une région heureuse par les temps qui courent parce que l’ Est a aussi la primature , le conseil constitutionnel , la cour suprême , la SONIMEX  , le port de Nouakchott et la liste est loin d’ être limitative ! 

lundi 9 novembre 2015

28 novembre à Nouadhibou : Leile Vilkheir Ekhair Min Wahda Mahi Vih !

Nouaritanie accueille le 28 novembre !


La décision courageuse du président de la république d’élire Nouadhibou pour abriter les festivités marquant le 55éme anniversaire de l’indépendance de la république islamique de Mauritanie , rend un énorme service aux habitants de la capitale économique qui ont pensé à un certain moment, être délaissés par le pouvoir  en place depuis le 06 aout 2008, c’est à dire depuis le coup d’État contre SIDIOCA !  Ce choix dément toutes les versions présentant Ould Abdel Aziz comme étant un président pour l’Est du pays à la chasse, disons au braconnage des voix pour les prochaines échéances électorales en particulier pour le troisième mandat ! Durant 24 heures, Nouadhibou deviendra Nouaritanie … L’idée de cette Nouaritanie n’est donc pas injuste en soi, parce qu' en fait Nouadhibou est habitée par toutes les régions du pays en particulier les gens de l’est ! 
Il appartient  maintenant à ceux qu’on appelle les stéphanois d’être à la hauteur du rendez-vous  du 28 novembre prochain ! Et ce défis n’est pas un diner  de galas, parce qu’on doit accueillir 3 millions de personnes …
On apprend au palais ocre que les moyens de l’État ont été réquisitionnés à cette fin, de l’argent espèce, passant par les véhicules de toutes sortes jusqu’aux charrettes à trois roues made in China ! Les marchands de moutons et de chameaux se frottent les mains, pensant faire les coups de leur vie à l’ occasion de ce rendez-vous de la république …
Les habitants de cette ville ont bien besoin de cet évènement parce qu’ils habitent dans la misère depuis que l’autorité de la zone franche s’est installée. Cadeau empoisonné de Nouakchott, cette institution a entériné le marasme économique  le plus total !
Avec la ruée de toute la Mauritanie vers Nouadhibou pour participer aux festivités du 28 Novembre, Ehel Essahel vont connaitre des beaux jours et les prix vont quintupler … Comme on dit, Leilé Vil Kheir Ekheir Mine Wahda Mahi Vih (une nuit dans la splendeur, vaut mieux qu’une misère) … C’est le cas de le dire !
Mais après les festivités, la misère reviendra et Ould Eddave sera toujours là avec ses acolytes  pour déclarer la guerre à l’autorité du jour …
Mais le vieux Wali  Ahmed Youra , immunisé contre la retraite ne serait pas prêt à partager le budget des festivités et les  enveloppes accordées par les différents établissements publics et privés , avec l’ autorité de la zone franche …
Les hostilités sont donc déjà déclarées entre le Wali et Ould Eddave depuis l’annonce du 28 novembre à Nouadhibou !
Mais une question se pose avant et après le 28 novembre : Pourquoi le vieux Wali de Nouadhibou est-il immunisé contre la retraite ? En tout cas, tous les fonctionnaires de l’État, Sbai ou pas, partent à la retraite dés qu’ils sont touchés par l’ âge ou par le service ou les deux à la fois !

jeudi 5 novembre 2015

Primature et SG PR : le torchon brule entre les deux ingénieurs de l'Est !


On le savait déjà  et tout le monde le dit aujourd’hui : les deux  lettrés de l’Est sont à couteaux tirés depuis que l’un a succédé à l’autre à la primature !
Ce que nous savons déjà aussi , c’est que les Laghlal ne devaient pas occuper la primature parce que ne répondant pas aux critères  traditionnellement établis depuis que le poste de premier ministre existe en Mauritanie ,  à savoir qu’ on nomme toujours un maure issu d’ une tribu insignifiante de l’ Est donc minoritaire !
C´était le cas de Sidi Mohamed Ould Boubacar , de Cheikh EL Avia , de Mohamed Lemine Ould Guig , puis de Moulaye !
Mais, les Laghlal semblent avoir fait l’exception avec Sghair Ould Mbareck et Yahya Ould Hademine … Cette tribu est l’une des plus populeuses de la Mauritanie, donc un poids lourd connu pour ses pratiques interventionnistes ! Au-delà de sa présence incontestée à l’Est, elle a des poches dans toutes les régions du pays avec une prédominance dans la ville historique de Chinguitti , patrimoine universel !
Dés ses premières heures de service, Yahya a renvoyé tous ceux qui prononcent le nom de Moulaye à la primature !

Si Ould Hademine se vante d’être ingénieur sorti du Canada, Moulaye lui, n’a pas à se vanter parce que sa réputation le précède : ingénieur de Mohammedia et docteur en pétrochimie dans la prestigieuse université ULB , il était bloqué par le vrai faux docteur vétérinaire Louleid Ould Weddad du temps de Moawiya parce qu’ il avait fait bonne impression au président …  

mercredi 4 novembre 2015

Les mauritano-marocains recherchés par le régime mauritanien !




Ils sont nombreux , les mauritaniens poursuivis par le pouvoir actuel à Nouakchott et qui ont trouvé facilement refuge au Maroc ! 
La plupart d’ entre eux sont poursuivis pour crimes économiques comme les gens de CHIPECO comme on les appelle,  qui ont donné des chèques sans provisions avant de fuir au Maroc ,qui  devient ainsi le fief des truands mauritaniens avec Ely Ould Fer nouveau riche compradore grâce à l'argent des autres … Il y a aussi ceux de la drogue comme Ahmedou Ould Abdel Samed ,  qui sont particulièrement dangereux !
La Mauritanie a demandé plusieurs fois leur extradition auprès des autorités marocaines, mais en vain car beaucoup d’ entre eux ont obtenu la nationalité marocaine en profitant d’une loi de 1979, favorable à la nationalisation des mauritaniens affiliés à des tribus d’origine sahraouie ! En droit international , un État n’extrade jamais ses nationaux ! Est –ce aussi la raison de l’absence d’un ambassadeur mauritanien à Rabat ?
En tout cas depuis déjà plusieurs années  et contrairement à l’accoutumé, Nouakchott n’a pas pourvu le poste d’ambassadeur à Rabat et les salons de Nouakchott sont passés par toutes les spéculations !
S’ajoute à tout ça l’accueil triomphal réservé à Mohamed Ould Bouamatou qui vit actuellement dans l’ancienne propriété de Pierre Cardin à Marrakech. Quelle folie des grandeurs !
Il y a aussi l’arrivée récente au Maroc de Moustapha Limam Chavii , le porteur des rançons d’ otages et conseiller politico-sécuritaire de plusieurs chefs d’ États africains !  Mais pourquoi le royaume chérifien accueille t-il des gens en conflit avec le pouvoir mauritanien ? A suivre