lundi 30 septembre 2013

Politique : la COD exige les têtes d'un trio devenu encombrant pour le pouvoir !



Durant ses différentes rencontres inespérées avec le gouvernement la COD, a plus d’une fois exigé le limogeage de l’actuel directeur des opérations électorales du ministère de l’intérieur et de Cheikh El Wely Ould Mohamed Vadel  dit Mrabih ,  le redoutable et ambigu directeur général de l’état civil ! Le troisième wanted  est le docteur Moulaye premier ministre,  foreur inamovible dans le désert !
La COD a un dossier individuel contre chacun de la bande des trois : premièrement, Moulaye est accusé d’avoir saboté les accords de Dakar sur tous les plans !
Il y a aussi double emploi entre les attributions du directeur des opérations électorales du MINT et celles  de la CENI ! Dans ce cas, on ne comprend pas qui est le vrai gestionnaire des élections …
S’agissant de Mrabih , le patron de l’ état civil , il lui est reproché de manquer de neutralité dans l’ accomplissement de ses fonctions et de travailler à contre courant de l’audition souhaitée du fichier électoral ! Mais ce grief est une injustice à l’ égard de Mrabih , parce que pour la première fois dans son histoire , la Mauritanie peut se targuer de posséder aujourd’hui un état civil fiable pour organiser des élections libres et transparentes !
Cependant,  personne n’est irremplaçable  parce que les premier ministrables se comptent par centaines de milliers : il suffit de dire « oui patron ! », avoir un beau boubou et garder le sourire bien installé dans l’arrière de la voiture de fonction … En politique, il n’y a pas d’amitié ! Il ya des alliances qui se font et se défont selon les intérêts  du moment. Il n’est pas exclu donc qu’un marchandage se fasse sur le dos du trio devenu encombrant ! Wait and see

dimanche 29 septembre 2013

Vie des douanes : un nouveau mouvement restreint vient animer le corps !



Le directeur général des douanes, le Général Dah Ould El Mamy  , aime travailler dans une atmosphère de tranquillité et de rendement . Mais l’admission à la retraite de trois officiers (chef de bureau pêche/ NDB , chef de bureau MEPP , directeur du personnel /DGD ), a rendu nécessaire le mouvement des douanes du jeudi dernier !
Dans ce changement, on note surtout la promotion de Vouyah Ould Mayouf qui devient chef de bureau du port commercial de Nouadhibou , en remplacement de Khaled Ould Saleck le douanier diplomate et avenant  qui devient chef de bureau de Nouadhibou-ville (Pk55), dont l’ancien titulaire, le colonel Abdellahi Ould Amar Salem redevient chef de visite du bureau 13 du PANPA ! Amar Salem est vraiment dans son diapason parce qu’il retrouve des chefs et des activités qu’il connait bien et où il fut bien apprécié … Ce sera pour lui un moment de grandes retrouvailles !
Quant au colonel Vouyah , il est certes satisfait de cette nomination bien méritée  dans la capitale économique mais ce qui est regrettable peut être , c’ est qu’il va s’ éloigner de sa ''misère'' irremplaçable en l’occurrence Youssouf Ould Cheddad , le déclarant véreux , seul habilité à le faire rire  entre deux fiches d’ évaluation  ! Dommage pour Cheddad que les pommes de terre et les oignons relèvent de la zone franche …     
Le bureau des douanes /pêche est  confié à Ould Dahi, l’homme du statu quo  qui laisse son siège à son chef de visite, Cheikh Ahmed  plus actif et connu pour la rapidité des prises de décisions pour trancher !    
Les officiers Mbodj et Dia quittent l’ univers des douanes pour faire valoir leurs droits à la retraite en même temps que leur promotionnaire Mohamed Ould Haidara  , le CB MEPP sortant , qui se porte déjà  candidat à la députation de Nouakchott  , dans la liste nationale de l’UPR !
Mais cette métamorphose à la va-vite entre vie douanière et candidature à la députation risque de ne pas réussir, loin s’en faut !
Il est conseillé à  monsieur Haidara de se reposer d’ abord  pour prendre connaissance avec la nouvelle vie de retraité, qui est certes monotone mais plus sure  qu’une candidature à la députation dont rien ne présage l’aboutissement heureux ! Wait and see

mercredi 25 septembre 2013

RAVEL 2013 : les fausses données à la base !

La non fiabilité du RAVEL suscite l' inquiétude de la classe politique ! 

Le RAVEL (recensement administratif à vocation électorale) actuellement en cours, est l’objet d’un sabotage de la part du directeur de l’ONS, à qui la CENI a fait la gaffe de confier l’organisation de cette importante opération stratégique pour les prochaines opérations électorales !
Il semblerait que la CENI aurait donné des financements largement suffisants pour le recrutement, la formation et le transport des agents de recensement …Mais qu’en a fait la direction de l’ONS ?
D’ abord, on a recruté des jeunes gens à l’aveuglette, sans niveaux ni expérience en leur payant 100 000 UM , tout en facturant le double à la CENI !
Le matériel informatique que le DG de l’ONS a donné aux équipes est constitué de machines défectueuses parce que Arrivage-Taiwan ! Ce qui fausse les données, parce que les appareils supposés les sauvegarder sont défectueux … Jusqu’à quel pourcentage peut-on donc estimer les dégâts ? La CENI est tombée dans la gueule du loup en confiant cette opération au directeur de l’ONS !
L’opposition et la majorité, vont-ils laisser faire ou faut-il recommencer un nouveau RAVEL , parce que l’actuel est du bidon ?
Les jeunes gens à qui on a confié l’opération de recensement des populations, sont partis à l’intérieur du pays sans moyens matériels ni logistiques, pendant que le directeur de l’ONS se sucre et profite au maximum, du manque de vigilance de la CENI, qui a eu la stupidité de confier les brebis au chacal ! A suivre






lundi 23 septembre 2013

Miss/RIM à New York : qui sera l'heureux remplaçant de Ould Teghedi devenu MAEC ?


En fait, tous les postes de chefs de missions de la Mauritanie auprès des Nations unies, sont aujourd’hui vacants après le limogeage de Cheikh Ahmed Ould Zahave , du poste de représentant permanent de la Mauritanie auprès des nations unies à Genève , pour détournement de 450 000 euros !
C’est le tour de New York de se libérer, suite à la nomination de Ahmed Ould Teghedi chef général des Oulad Ghaylane , au poste de ministre des affaires étrangères et de la coopération( MAEC) …
Les candidats au poste d’ambassadeur à New York ne manquent pas, mais les dirigeants du pays nous ont habitués depuis ces vingt dernières années  à pourvoir les postes diplomatiques de ministres ayant quitté le gouvernement suite à un remaniement ministériel. Une sorte de cadeau- éloignement du ministre limogé devenu encombrant !

Le bruit court à Lahwach , ancien Boutilimit qu’un certain Sidaty Ould Cheikh Ould Ahmed Aicha fera bien l’ affaire à New York parce que diplomate de carrière , ayant occupé le poste de premier conseiller à la même mission , donc déjà bien familiarisé avec les affaires de l’ assemblée générale ,  et du conseil de sécurité ! L’intéressé vient d’être nommé récemment à Baghdâd comme ambassadeur de la Mauritanie en Irak. wait and see     

dimanche 22 septembre 2013

Radio RIM : 20 millions disparaissent des caisses de RM !

Mohmd Echeikh le budgétivore de RM à droite!

Décidément, l’actuel directeur  général de Radio Mauritanie, monsieur Mohamed Echeikh Ould Sidi Mohamed ne manque pas d’ingéniosité pour dilapider les fonds de l’institution qu’ il dirige !
Dés sa nomination à la faveur d’un trafic d’influence inédit parrainé par Misgharou , le très Général de la garde de Mauritanie , Mohamed Echeikh créa  ce qu’ il a appelé la Khaima politique , pour soit disant faire la confrontation entre partis politiques antagonistes !  En réalité ce programme du reste bidon, est destiné à déclencher des opportunités de détournement des fonds de  Radio Mauritanie ! 
On se souvient que l’ homme était directeur de l’agence mauritanienne d’ information ( AMI) jusqu'au coup d’ Etat contre Moawiya  en 2005 , et qu’ il avait décroché une rallonge budgétaire de 200 millions UM , auprès des autorité de l’ ancien régime  pour , disait-il  , acheter des voitures aux journalistes , mais en réalité c’était pour se sucrer lui-même !
L’homme a donc une bien triste expérience dans ce domaine,  parce que c’était lui qui a mis donc l’AMI à genou sous les derniers mois du règne de MOST .
Mais aujourd’hui , il y a un grand problème qui se pose ; 20 millions viennent de disparaître des tiroirs de Radio RIM sans laisser des traces ! Il paraîtrait que ce montant a été facturé sur la rubrique ‘’piquets et cordes de la Khaima politique ( Hommar , Lekfa et Adwarik‘’, pour une seule soirée !  Quelle gabegie !   Mohmed Echeikh fait partie du  tristement célèbre club des anciens gabegistes de l’ancien régime ! Mais si le président de la république les a nommés  aujourd’hui à des postes si importants, ils doivent se poser la question du pourquoi ? Si ignorants qu’ils sont, les budgétivores ne se rendent pas compte qu’ils tombent ainsi dans un Guet-apens : s’ils recommencent,  ils partent en prison et ils remboursent ce qu’ils ont volé ! Sur un autre plan , Mohamd Echeikh  et le Généra Misgharou réunis sont incapables de réunir deux électeurs à Aioun El Atrouss ! Pourquoi sont -ils donc si haut placés , alors qu'ils ne pèsent rien  dans leur terroir? Question à l' UPR !! Wait and see                               l




mercredi 18 septembre 2013

Remaniement ministériel : des ministres disparaissent dans les eaux stagnantes !

Les vraies surprise du PM !


Le plus grand remaniement ministériel de l’ère Moulaye vient d’entre opéré , ce mardi 17 septembre ! En plus du grand nombre de promus, ce sont les pontes du gouvernement qui ont été, surtout remerciées …
Notons d’ abord que cet événement est l’une des grandes surprises  du PM foreur inamovible lui même, parce que cela ne faisait pas partie du menu des salons ! Que signifie-t-il ? Rien du tout aux yeux de l’opposition , qui estime qu’il s’agit de blancs bonnets, bonnets blancs !
S’agissant du ministre des affaires étrangères, des rumeurs discrètes avaient couru sur son départ du MAEC, mais rien de plus !
Sa nomination à la pêche est une redynamisation de ce secteur dont il connait les méandres, parce qu’il fut SG de la FNIAP pendant longtemps ! Il succède dans ce département à Ould Eyih qui brillait par sa discrétion ! Cet homme est parti sans comprendre au moins, pourquoi il était devenu ministre !
Le MAEC rentrant, monsieur Ahmed Ould Teguedi est un diplomate de carrière qui retrouve un département  qu’il connait bien !  Il libère le poste de représentant de la Mauritanie à New York  à des nouveaux soupirants …  
Ould Bahia , le premier ministre bis est déboulonné , ce qui met fin à ses illusions d’homme intouchable parce qu’ ayant un poids tribal important . Ce pourquoi, selon lui, il était l’unique ministre d’Etat nommé depuis 1978 !   Mais Ould Bahia , comptait beaucoup d’ ennemis dans l’ univers enseignant à cause de sa mauvaise gestion du secteur !
Quant au ministre du pétrole, son départ est une mesure judicieuse parce qu’il a occupé les postes les plus juteux dont il a bien profité et fait profiter son entourage immédiat ( SOMELEC , SNIM , pétrole et énergie) !
Ould Abdi Vall se faisait passer pour un génie alors qu’il est d’une grande médiocrité doublée d’un mercantilisme incroyable ! Il va maintenant traverser le désert, mais pas pour longtemps parce qu’il a ses comptes à gérer à l’étranger …  
Quant au ministre de l’intérieur, monsieur Ould Boilil dit Grader , il a en fin bougé pour être remplacé par un simple administrateur civil ,question de lui signifier qu’ il n’ est pas le seul dans le secteur !
Le ministre de la justice limogé, monsieur Kheyrou est une vraie calamité, il faut le dire !  En effet, rien ne prédestinait cet ex petit employé de l’ AGM de Bouamatou ,  à un poste de souveraineté comme le département de la justice  , pour devenir garde des sceaux … Il ne mérite même pas d’ être membre du barreau  , ni même huissier ! Avec lui, la justice était mal partie ! Son remplaçant, monsieur Sidi Ould Zeine , non plus n’inspire pas confiance !
Un autre membre du gouvernement dit le naufragé est Mohamed Yahya Ould Horma , dont on ne connait pas le sort parce que les relations avec le parlement ne sont pas supprimées et la communication est confiée à une nouvelle femme outsider!
Ould Abboye , le ministre de l' assainissement en ce qui le concerne aurait  perdu ses téléphones Mattel et Mauritel dans une mare de Nouakchott , avant de disparaitre lui même dans les marigots de la SOCOGIM PS ! Il reste injoignable depuis les premières pluies de Nouakchott , et aux dernières nouvelles l'homme se serait métamorphosé en insecte aquatique qui fait des croassements nocturnes comme les grenouilles des mares du marché SOCIM et Medina3!  
Un autre partant ferait le bonheur de beaucoup d’usagers : il s’agit de Ba Ousmane dit le grossier … Son genre de bonhomme vulgaire , doit revenir au bercail pour se rappeler qu’il est comme les autres humains et rien de plus ! Quant au Dircab Ezzidbih qui devient ministre de l’enseignement supérieur, il a été éloigné du palais ocre sans peut être perdre la confiance du président !
Ce qu'il faut remarquer dans ce vrai remaniement du premier quinquennat de Ould Abdel Aziz , c' est que cela touche les portefeuilles les plus importants à savoir les affaires étrangères , l'interieur , la justice , la pêche et le pétrole ! Les jours qui suivent, il y aura peut être des grands changements, au niveau des secrétaires généraux et des autres hautes fonctions de l’État où règnent la médiocrité et l' immobilisme … Wait and see

lundi 16 septembre 2013

Mission permanente de la Mauritanie à Genève : l'ambassadeur cherche un job!

Comment éviter l'IGE ?


Après avoir reçu la notification de son rappel à Nouakchott, à la suite de la visite de l’IGE qui a conclu à un trou de 450 000 euros partis en l’air, dans les poches de son excellence,  Zahave ne semble pas vouloir obéir aux ordres de l’ hiérarchie !
Selon des sources genevoises, l’intéressé aurait soumis son CV à  certaines organisations internationales présentes en Suisse … Mais l’ambassadeur semble oublier qu’avec son détournement des fonds de l’ambassade, aucun employeur ne voudra de lui !
L’homme est tellement ignorant, qu’on se demande aujourd’hui comment a-t-il pu devenir ministre pendant si longtemps en Mauritanie ,  sous Moawiya ? Savait-on ce qu'il était réellement ? Qu'il était d'une légèreté incroyable ? 
Il a déjà reçu la notification écrite du ministre des affaires étrangères, pour rentrer à Nouakchott, mais il dit qu’il attend toujours un document officiel ! C’est ridicule, parce que le minimum qu’un diplomate doit savoir est  que, quand il reçoit la notification de son rappel, il doit immédiatement obtempérer sans commentaire !   Peut-être,  est –il entrain de rassembler le montant qu’il doit rembourser au trésor public mauritanien ?
En tous cas, l’homme de Ain Varba doit savoir qu’en Mauritanie il n’y a plus d’exception en matière de détournement des biens publics !   
Le président de la république l’a réitéré à plusieurs reprises, lors de la dernière session de la rencontre avec le peuple ( Lighaa Echaab)  à Néma ! Il doit savoir aussi qu’il ne peut pas rester indéfiniment dans une ambassade dont il n’a plus la charge. L’Etat mauritanien peut notifier aux institutions et gouvernement accréditaires, que Zahave ne fait plus partie du personnel diplomatique de son ambassade à Genève et qu’il est mis fin à sa mission à partir de cette date … Wait and see    

dimanche 15 septembre 2013

Nouakchott sous le règne des moustiques !



Les rares places publiques fréquentables viennent de passer sous le pouvoir des moustiques qui ont fait déguerpir, en vitesse tous les passants et autres promeneurs !
L’exemple du stade olympique est à cet égard plus qu’éloquent : depuis deux jours le stade est complètement abandonné par les centaines de personnes qui le fréquentaient régulièrement, parce que les nouveaux maitres ont fait dégager le public sans avis préalable !
Le siège de leur conseil suprême (centre de décision) est la mosquée du stade olympique : hier à la prière d’ El Maghreb , les croyants n’ont pu accomplir les trois Rakaa du crépuscule , à cause des armées de moustiques qui les ont encerclés , puis sauté dessus par parachutes , en ligotant leurs mollets , par milliers de soldats !
Pendant ce temps, on observe le gouvernement de Moulaye en démission totale, notamment les ministres concernés tels que le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement , le ministre de la santé et celui de l’ environnement ! Quant aux maires des différentes Moughataas  , ils ont préféré ne pas rentrer en contradiction avec les moustiques , en leur libérant leurs lieux de travail !  
Le ministre Dermane a préféré opter pour une stratégie individuelle, en ondulant son corps avec un produit anti-moustique : Mantlatt ! Mais les services spéciaux des moustiques ont découvert  la faille, très tôt, parce que le Mantlatt est une pommade chinoise qui n’est plus valable que pour une catégorie de moustiques déjà disparue ! L’ignorance du ministre a fait rire le conseil suprême des moustiques … Nouakchott vit ses heures de honte !
Le ministre de l’assainissement, monsieur Ould Abboye a préféré fuir l’armée des moustiques vers ses troupeaux de camélidés dans le grand Awkaar ! Dans ses déclarations, Ould Abboye semble ignorer la problématique de l’assainissement qui est pourtant l’une de ses attributions clé : il confond assainissement avec inondation !  Si ce ministre a du sang dans ses veines il doit avoir honte et démissionner en regardant sans rien faire, la ville de Nouakchott dans son état actuel ! Une situation humiliante et pour le Pays et pour ses hommes ! Dans tout ça, où est la société civile qui nous martelait avec ses initiatives et ses soulèvements contre ceci et contre cela ? Ou bien la société civile  ne prend des initiatives que pour collecter des fonds ? Il est temps qu’on sache ce que font les ministres quand on a besoin d’eux ? Pourquoi ne pas lancer un appel à l’aide internationale pour Nouakchott promise à la disparation ? Si c’était au moins la disparation de Pompei , une ville romaine qui a été ensevelie mais elle n’ avait pas de moustiques …