mercredi 28 août 2024
Les ''Emeynerries'' atteignent l' enseignement supérieur !
Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur monsieur Yacoub Ould Emmeyne , vient de prendre une mesure impopulaire qui sonne le glas de l’ éducation nationale en Mauritanie : suppression des bourses à l’ étranger au profit des bacheliers ! C’est une très grosse Meynerrie pour ne pas dire connerie !
A peine nommé au poste de ministre de l’enseignement, Ould Meyne s’est empressé de prendre cette décision qui en dit long sur les conneries de l’homme ! Une décision d’autant plus maladroite que l’on sait que c’est après le baccalauréat que commencent les vraies études et orientations professionnelles ! Chacun doit balayer devant sa propre porte : c’est après le bac qu’Ould Meyne lui-même a eu une bourse de l’Etat mauritanien pour aller faire des études à l’étranger, en France précisément ! Quelle égoïsme alors de vouloir priver les générations futures d’aller à l’étranger pour faire des études supérieures et voir ce qui se passent hors de nos frontières, dans les pays civilisés ! Est-ce qu’à Guerrou , on peut faire la licence , le master ou le doctorat ? Ould Meyne est apparemment mal intégré, parce que tous les Jekanis sont exilés à l’étranger, en Afrique et en Asie surtout pour apprendre et travailler ! Cette ‘’Meynerrie’’ 2024 met en lumière les âneries de ce nouveau ministre, qui ignore que certains diplômes comme le BTS, les STS (sections de techniciens supérieurs) , les BUT ( bacheliers universitaires de technologie) et autres spécialités sont conditionnés par des travaux pratiques dans des entreprises qui n’ existent pas en Mauritanie … Y a-t-il quelque chose dans la tête de Ould Meyne pour justifier cette ‘’Meynerrie’’ de mauvais goût ? L’enseignement superieur, c’est quelque chose de précieux qu’on ne doit pas laisser à la merci des politiciens ratés ! Le mauvais prof n' est pas réparable encore moins ministrable ... Wait and see
mardi 27 août 2024
Nanni Ould Chrougha : un ministre vulgairement riche !
Le nouveau ministre directeur de cabinet du président, monsieur Ould Chrougha a-t-il réellement déclaré son patrimoine comme tous les membres du gouvernement ? On l’appelle le courtier de Doubaï et il a repoussé les limites extrêmes du double jeu en matière de courtage en réussissant les affaires les plus louches où se mêlent corruption, spéculation et délits d’initiés ! C’est un ministre Tieb-tieb au vrai sens du mot !
Classé en tête des ministres mauritaniens les plus riches de la décennie et du quinquennat de Ghazouani , Nanni se taille toujours une commission sur les marchés attribués dans tous les départements où il est passé et ce n’est pas peu : autorité de régulation des télécommunications, ministre des pêches et de l’économie maritime, ministère de l’habitat, ministère des pêches bis, ministère de l’équipement et des transports et tout récemment ministère du pétrole et de l’énergie !
Durant ses activités de ministre, il a enchainé des scandales en percevant des commissions sur tout ce qui bouge y compris les bons de commande les plus banals ! Aujourd’hui, Nanni aurait menti dans sa déclaration de patrimoine parce qu’à son palmarès, des appartements huppés à Las Palmas dans les Iles Canaries !
Le recensement des innombrables villas que possède Nanni à Nouakchott et à Nouadhibou choque les mauritaniens, quand on sait que c’est tellement grotesque que rien n’est négligé dans l’ élan d’appropriation , même les Gazras aux environs de l’ aéroport Oum Tounsi ! Sans oublier les cheptels dans l’Aoukar, les palmerais en Adrar et les maisons dans les oasis ( Tirebane ) !
Cela est inacceptable, parce que les Gazras c’est pour les pauvres et la politique, ce n’est pas pour enrichir les ministres gourmands ! Si le gouvernement de Ould Diaye lutte contre la gabegie et les enrichissements illicites, alors pourquoi ne pas demander tout simplement à Ould Chrougha d’où provient sa richesse actuelle ? Pourquoi y a t-il deux poids, deux mesures ? Le cabinet du président gère le gouvernement et tout le pays et il doit à cet effet, refléter les valeurs réelles de la république ; il doit être en mesure de défendre une conception instrumentale du pouvoir, au lieu de passer tout son temps à s’approprier les biens de l’Etat ! La présidence va –t elle alors survivre aux incompétences managériales de Ould Chrougha ? En tout cas , on se souvient que Nanni .Chrougha était directeur de cabinet de Zeine O Zeidane premier ministre en 2007 mais la primature de ‘’Zinzin’’ n’ a pas survécu à cette époque à cause des objectifs inatteignables , que Chrougha lui avait fixés pour jeter l’ éponge ! A suivre
dimanche 25 août 2024
Pourquoi le SG du Mint et le délégué deTaazour ont -ils été limogés ?
C’est lors d’une conversation téléphonique entre vieux amis des PTT, messieurs Mahfoudh Ould Brahim et Hamoud Ould M’hamed , que ce dernier aurait tenu des propos orduriers à l’ endroit du président Ghazouani qui venait d’ être fraichement élu , pour ce deuxième mandat ! A travers cet échange téléphonique sur le futur gouvernement, Mahfoudh n’aurait pas accompagné Hamoud dans ses critiques du chef de l’Etat même si à les entendre, les deux hommes ne partagent aucune sympathie à l’ égard du président ! Mais cette réticence n’a pas empêché Mahfoudh d’être limogé en même temps que son compagnon des postes et télécommunications à l’époque de Moawiya, et complice de ce brûlot –anti Ghazouani !
Si Mahfoudh a été aujourd’hui réhabilité comme conseiller à la présidence de la république, c’est tout simplement juste parce qu’il n’a fait que tenir l’autre bout du fil, dans un dialogue de bas niveau entre petits commis de l’Etat mal inspirés ! A suivre
vendredi 23 août 2024
Azza et l' argent fou !
L’histoire des marabouts riches à partir du néant poursuit son ascension fulgurante chez nous , avec Ezza Mint Echeikh Ayah , après l’ apogée de Cheikh Errada et autres marabouts aisés du pays ! L’argent qui "tombe du ciel" contribue ainsi à la légende de nos marabouts et au renforcement de leur rôle politique dans notre pauvre pays où il est facile de lancer des personnalités insignifiantes au devant de la scène ! Azza Mint Echeikh Ayah , en particulier est devenue une icône des hauts lieux notables et politiques grâce à de l’ argent un peu fou !
Lorsque le nouveau directeur général de la sureté nationale, le Général El Bourour a pris fonction à la place de Misgharou , Ezza Mint Cheikh Ayah s’ est rendue directement dans son domicile , soit disant pour le féliciter ! Mais, hostile à ce genre de démarche clientéliste, le Général refusa tout simplement de recevoir notre Azza nationale, prétextant qu’il n’ y ‘’avait pas de femme à la maison ‘’ , comme on dit en code de comportement social !
Histoire d’argent ou visite de courtoisie, on ne sait pas pourquoi Azza était venue au domicile du directeur général de la sureté nationale qui a la réputation de Général honnête ! Au lieu de distribuer l’argent à tour de bras aux griots et pédés de Nouakchott, Azza devait d’ abord se payer des cours pour apprendre les règles officielles de protocole, avant de venir dans la cour des grands ! On doit dominer l’argent et non être dominé par l’argent, surtout quand c’est de l’argent facile … A suivre
mardi 20 août 2024
Nanni O .Chrougha : un Dircab de second plan !
En apprenant qu’il allait quitter le palais présidentiel pour la primature, Moctar Ould Diaye élabora un plan pour ne pas s’éloigner de l’oreille présidentielle ! C’est ainsi qu’il suggéra au président Ghazouani de nommer Nanni Ould Chrougha comme directeur de son cabinet, pour faire d’une pierre deux coups : éloigner ce prédateur des hydrocarbures au moment où le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim est presque à sa phase d'exploitation ! Nanni alias le courtier de Dubai , aurait meme créée sa propre agence , pour être l’entreprise de soi-même en perspective de l’ ouverture des premières vannes du gaz mauritanien liquéfié ! Deuxièmement placer Nanni au cabinet du président , c’ est faire barrage aux hommes puissants comme Hwerthi et autres qui risquent d’ occuper ce poste stratégique de DIRCAB , et ravir l’interface avec Ghazouani pour empêcher ainsi Ould Diaye de continuer à s’ imposer en mettant toute la république sous les radars !
L’arrivée de Ould Chrougha au cabinet du président démine l’atmosphère au palais ocre et permet au nouveau PM d’avoir les coudées franches, parce que dans le faste diplomatique du chef d’Etat , Nanni ne joue qu’un rôle dérisoire ! Il est certes l’un des membres du gouvernement, le plus proche du président mais son rôle est périphérique dans la galaxie du président ! Dans les coulisses, Nanni accompagne souvent le premier magistrat du pays, soit pour présenter des condoléances dans le cadre des visites privées, ou pour prendre de l’air en famille ! C’est le compagnon de l’imprévu présidentiel … Un directeur de cabinet faible parce que connaissant ses limites de courtier !
dimanche 18 août 2024
Mauritanie : une RIM sans interdits !
La Mauritanie est l’unique république islamique littéraliste dans le monde, où les interdits de l’islam, sont paradoxalement tolérés ! C’est une manière de dire, nous sommes une république islamique, mais on fait ce qu’on veut ! Une façon de présenter l’Islam, sous un angle très particulier !
L’Islam est certes une religion de tolérance mais elle expose aussi les infidèles à l’ostracisme sévère, et à la sanction pénale pour ceux qui s’entêtent et cultivent le Vessad sur terre ! Avec un ministère chargé des affaires islamiques, des mosquées partout et une foisonnante activité des sermonneurs, des savants barbus et des femmes voilées, notre pays porte bien ce nom de république islamique !
Mais , les mauritaniens peuvent bien se passer de cette étiquette et du carcan de l’ Etat en la matière , parce les boites de nuit , les cabarets , les lieux de plaisances avec Mechwi convivial en compagnie agréable , les petites tentes insolites pour rencontres entre messieurs et mesdames dans nos ‘’bois-de- Boulogne’’ , au nord de Tevragh Zeina et autres endroits de l’ intime prés du campus universitaire de l’U de Nouakchott , ce n’ est pas ce qui manque le soir à Nouakchott , à Nouadhibou et autres centres urbains !
Une Mauritanie libérale s’oppose à la république islamique et du carcan moralisateur des prêcheurs de tout bord. Malgré les normes morales de l’Etat et le poids social des croyances religieuses, les pédés mauritaniens font bon ménage avec les griots sous les regards des autorités et il est difficile de fermer cette parenthèse de la honte pour la RIM ! Un nouveau monde de dépravés homosexuels est déjà dans les rouages de la société et il devient dangereux parce que capable de contaminer les générations futures déjà menacées ! Cette déroute de l’Etat islamique incombe au nouveau gouvernement de Ould Diaye qui n’ a pas encore dit un petit mot pour mettre un terme à ce cancer et "Vessad" moral qui menacent les fondements de la société musulmane et sapent la notion de république islamique (RIM) ! A suivre
mercredi 14 août 2024
Sureté nationale : la police s' accuse !
Va-t-on vers la création d’une police des polices, c’est à dire une inspection générale de la police nationale ?
En effet, le directeur général de la sûreté nationale, le Général de division Mohamed Echeikh Ould Mohamed Lemine vient de créer un numéro d’appel (190), pour les usagers malmenés par les policiers ! Le Général directeur de la police, a aussi fait une révélation qui fait scandale en disant que les policiers sont à la recherche de petits pots-de –vin ridicules, ce qui les détourne de leur véritable mission de sécurité ! Ce Général sait apparemment trouver les petits mots pour dire ce qu’il pense franchement, mais ira t-il plus loin ?
Un véritable pavé dans la mare, parce que c’est le directeur de la police lui-même qui juge la police en l’accusant de corps corrompu, et sans professionnalisme ! Jusqu’ici le contrôle du travail policier était un tabou, mais ce numéro 190, risque de relancer le débat sur les ripoux et les violences policières inacceptables !
A l’aune des crises policières récentes, le Général Brour va-t-il amorcer ce débat impossible et ouvrir un front avec les commissaires de police et autres directeurs de ce corps, qui n’ont jamais bougé pour dénoncer les lacunes et bavures policières ? Comment rétablir la confiance entre policiers et citoyens ? Comment encore concilier entre police- Misgharou et police nationale ? Est-ce un calcul par-dessus tête ? L’équation entre police nationale et Misgharou est intenable et risque bien de produire des mauvais résultats ,contre toute attente ! A suivre
mardi 13 août 2024
Lemrabott Ould Benahi , ministre démissionnaire !
Le ministre du commerce sortant, monsieur Lemrabott Ould Benahi aurait décliné l’offre de rester au gouvernement ! Il estime qu’il est grand temps pour lui et pour Naha Mint Moknass , de quitter la table ovale du conseil des ministres , après cinq au gouvernement ! A la question de savoir pourquoi il quitte le gouvernement, il répond que s’il doit choisir entre le repos et le travail au gouvernement de Ould Diaye , il préfère mille fois les randonnées et balades dans les beaux sites de l’ Assaba durant cette période de Lekhrive 2024 ! Dans l’entourage de ce ministre, on estime que l’homme appartient à l’ensemble tribal de la chefferie de Ehel Sidi Mahmoud , et qu’il serait contre nature de travailler sous la coupe de Ould Diaye , après avoir supporté les ordres de Ould Bilal durant tout un quinquennat !
On apprend dans le même sillage que l’ancien MAED, monsieur Abdel Salam Ould Mohamed Saleh aurait lui aussi refusé cette subordination en exprimant ouvertement ses envies de liberté par les temps qui courent ! Pourquoi cette cascade de désistements ? Le gouvernement Ould Diaye n’est-il pas attirant ? En tout cas, Ould Diaye a un caractère noble qui lui est spécifique : il sait ce qu’il veut ! Abdel Salam est certes bardé de diplômes, mais il est tête en l’air et oublie souvent où il a garé sa voiture ou de téléphoner à son mentor ! Wait and see
dimanche 11 août 2024
Nomination avortée du Général Dah Ould El Mamy !
Comment des forces de décision, ont affaibli la nomination de l’ex gendarme des recettes douanières, le Général Dah Ould El Mamy ? Pourtant l’homme était l’un des premiers convoqués pour consultation à la présidence au lendemain de la nomination du nouveau premier ministre Moctar Ould Diaye , qui se pique déjà d’ imagination pour innover !
Le nom du Général avait circulé ‘’là- haut’’, pour prendre les commandes d’une nouvelle autorité chargée de l’audit et du contrôle, en remplacement de l’IGE devenue caduque ! Mais quels sont les dessous de cet avortement ? Le Général a-t-il jeté l’éponge parce que le contrôle de gestion exige des tableaux de bord et des formations que les officiers de l’armée n’ont pas ( bac +5 au minimum ) ? Lui a -t-on suggéré cela pour le désarmer ? En tout cas, l’audit et le contrôle de gestion , ce n’ est pas une sinécure comme les douanes qui sont un corps paramilitaire facile à gérer , parce que déjà bien organisé !
L’ex puissant DGD aurait aussi mauvaise presse au sein de l’arrière –scène politique qui tire les ficelles du pouvoir, à cause des attitudes dictatoriales de ce vieux Général ! On pense que la nomination de Dah Ould El Mamy risquerait de faire saliver les autres Généraux à la retraite, comme le Général de la garde , monsieur Misgharou qui visiblement est insatisfait peut être de ne pas avoir dit son dernier mot ! Wait and see
jeudi 8 août 2024
A L 'OREILLE DU PRÉSIDENT : Diyé Ba fait main basse sur l' argent de l' observatoire des élections !
LTV ouvre une nouvelle rubrique intitulée à ‘’l’ oreille du président ‘’ Ghazouani , pour contribuer à l’ appel qu’il a lancé , le jour de la cérémonie de sa prestation de serment du deux aout 2024 ! Pour inaugurer cette rubrique qui s’inscrit dans le cadre de cet appel historique du président Ghazouani qui a demandé à tous les mauritaniens (presse, société civile, internautes , etc. ) de contribuer au combat contre la gabegie ) , nous dénonçons ici un exemple de gaspillage d’ actualité !
Il s’ agit d’ une pause - café à l’ occasion d’une journée de formation de trente minutes tout au plus , facturée à 12 millions MRO , réglés sur ordre de Diyé Ba en deux chèques établis au nom d’ un employé de l’ observatoire national des élections , monsieur El Hadramy Ould Abdel Salam un consultant sous-traitant qui a remplacé le bureau executif de l observatoire .Une chose contraire à toute procédure de gestion , parce que les chèques doivent être libellés au nom du bureau d’ expertise de la formation , selon une procédure stricte de sélection ! Le chargé de la formation, monsieur Sid’ Ahmed Ould Brahim ingénieur compétent a été éloigné des dépenses, par la présidente Diyé Ba , qui a confié tout mouvement d’ argent à son agent Ould Abdel Salem ! Au lieu de faire vulgairement main basse sur les fonds d’une petite institution comme l’observatoire national pour la surveillance des élections, notre Diyé Ba nationale ferait mieux de s’occuper des archives encore parlantes du G5 Sahel, dont elle est l’une des femmes , soit disant sans y avoir réellement joué un rôle quelconque ! A suivre
mardi 6 août 2024
Mort de Ould Oumére : les dépliants qui ont endeuillé l' observatoire !
A chaque élection présidentielle, Dyé Ba vole au devant comme une fée magique, pour s’attribuer la présidence de l’observatoire national des élections ! Cet observatoire est une véritable sinécure, au budget simplifié de plus de deux cent millions d’ouguiyas faciles à détourner, parce que non contrôlé ! Une institution qui ne dure que le temps des élections, une poudre aux yeux dont on ne parle plus, une fois le président élu !
Mais pour les dernières élections de 2024, c’était sans compter avec feu Mohamed Vall Ould Oumére qui brigua la fonction de chargé de la communication à l’observatoire, suivant un arrêté du premier ministre ! Mais, la présidente ne voulait pas partager avec le journaliste l’enveloppe financière allouée à la communication ! Dyé lui demanda quand même de faire un plan de communication, des dépliants et des supports à imprimer ! Un exercice de prédilection pour feu Oumére , parce qu’il s’ agit de mouvement d’ argent et de commande à l’ imprimerie !
Après avoir présenté la matière première à sa présidente par mail, cette dernière en donna une copie à l’un de ses collaborateurs, monsieur El Hadrami Ould Abdel Salam qui réalisa le travail d’impression sans informer, ni associer Ould Oumere ! Les dépliants ont été distribués aux observateurs étrangers et la communication a été réalisée donc sans Oumére qui est supposé en être le premier responsable ! Le journaliste protesta vainement contre sa marginalisation, mais il est mort quelques heures plus tard au centre de cardiologie de Nouakchott, sans avoir obtenu quoi que ce soit ! Même pas le droit d’auteur … Tout compte fait , les dépliants et leur rendement, c' est un héritage de Ould Oumére et cela doit étre remis aux archives du journal "la Tribune" ! Aux vivants on doit la verité et aux morts , on doit le respect ... A suivre
lundi 5 août 2024
Biram/Ould Diaye : la lune de miel !
Biram Dah Abeid a le temps de panser désormais sa défaite aux dernières élections présidentielles, pour grandir encore plus avant la fin du deuxième quinquennat de Ould El Ghazouani qui commence bien !
La nomination de Ould Diaye est sa chance : après avoir crié qu’on lui a volé l’élection, il se félicite aujourd’hui de la nomination de Ould Diaye à la primature ! Pourtant, on se souvient encore des petits règlements de compte entre Ould Diaye et Biram en direct de l’hémicycle, quand le député Biram mettait en cause les compétences de Ould Diaye à l’époque ministre des finances !
Cabossé par la défaite cuisante aux élections , Biram semble aujourd’hui avoir une bonne mine pour chanter de sitôt les louanges du nouveau premier ministre , avant même de prendre ses nouvelles responsabilités !
Pendant ce temps, Ould Diaye peine à accoucher d’un gouvernement au point que d’aucuns pensent qu’il aurait l’intention de proposer un portefeuille ministériel à son pote Biram , pour immortaliser la lune de miel ! Wait and see
samedi 3 août 2024
Nomination de Ould Diaye : un fer de lance contre la gabegie !
Moctar Ould Diaye devient aujourd’hui le plus jeune premier ministre dans l’histoire de la Mauritanie indépendante, après Zeine Ould Zeidane en 2006 et Sidi Mohamed Ould Boubacar en 1992 ! Au cœur de toute stratégie présidentielle depuis son succès de coordinateur de la campagne du parti au pouvoir lors des élections législatives de 2023, Ould Diaye est appelé aujourd’hui à la rescousse d’une primature épuisée et sans bilan !
Il devra s’ attaquer à la gabegie et faire des réformes qui vont marquer le nouveau mandat du président Ghazouani ! La lutte contre El Vessad commencera par la restriction des dépenses publiques , l’ octroi des marchés généreux , la consommation abusive d’ eau et d’ électricité , les frais de voyage complaisants , les indemnités abusives et restriction drastique de tout le train de vie dispendieux de l’ Etat !
Pour cela Ould Diaye aura besoin d’une équipe de ministres honnêtes et engagés, pour amorcer le processus et mettre le pays sur des nouvelles rampes vers l’assainissement et le développement économique !
Il faut préciser ici que la présidence n’est pas une exception à la règle et doit donner le bon exemple ! Il y a lieu de diminuer le nombre de conseillers et chargés de missions au palais présidentiel , qui coûtent très chers au contribuable mauritanien , qui paye inutilement leurs factures de téléphone , d’ eau et d’ électricité ainsi que leurs frais médicaux ! Il faut également réduire les voyages présidentiels très coûteux , parce que la Mauritanie n’ est pas l’ Amérique de J Biden ni l’ Etat de l’ émir du Qatar ! On parle malheureusement beaucoup d’ El Vessad et on oublie le coût des déplacements du président à l’ étranger dans un pays où la dette extérieure dépasse la moitié du PIB ! Y a-t-il un Vessad à la présidence ? Avant de quitter le palais ocre pour la primature, Ould Diaye le sympa devra nettoyer d’ abord devant la porte de Moulaye Laghdaf , le spécialiste du budget de la présidence et des décaissements en dollars us ! Si le président Ghazouani veut réellement prendre le taureau par les cornes dans cette guerre déclarée contre El Vessad , il devra limiter d’ abord ses déplacements à l’ étranger et le nombre des membres des délégations qui l’accompagnent aux frais de l’ Etat ! Et ce ne sera pas Ould Diaye qui engagera une lutte contre une telle dimension du Vessad ! Wait and see
vendredi 2 août 2024
L'assassinat de Ismaël Heniyeh fait partie du programme génocidaire d’Israël !
Le massacre systématique auquel l’Etat d’Israël est entrain de soumettre les palestiniens à Gaza et ailleurs, ressemble aux plus grands génocides de l’humanité dans ses démarches et intentions ! intenses bombardements , déplacements massifs , privation de l’ aide humanitaire , accaparement des terres ,famine , carnage des enfants et femmes enceintes , sont des vrais signes et preuves d’ un génocide en cours sous les yeux de la communauté internationale et la bénédiction du vieillard sioniste J Baiden , premier responsable de ce crime de masse !
L’offensive israélienne d’octobre 2023, est un nettoyage génocidaire qui s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Grand Israël ‘’ qui va jusqu’à la méditerranée, en étouffant tout projet d’indépendance palestinienne ! Il s’agit ici pour Israël de mettre les palestiniens de Gaza, dans des conditions d’existence infernale pour conduire à la destruction physique des populations de l’enclave par la famine et la souffrance programmées ! L’accaparement des terres palestiniennes en Cisjordanie à des fins de peuplement, est une des dimensions flagrantes du génocide …
Les intellectuels et l’intelligentsia sont particulièrement ciblés dans ce projet de Génocide comme en témoignent le carnage des journalistes et la destruction totale des 12 universités de Gaza !
Les assassinats ciblés, celui en particulier du chef politique du Hamas, Ismaël Haniyeh s’inscrivent dans le cadre de cette épuration ethnique des élites palestiniennes ! Mais ni l’assassinat de Ismaël Heniyeh , ni les persécutions et actes inhumais contre des populations civiles à Gaza , ni les espionnages et autres pressions , ni le droit du plus fort , ne régleront le problème ! Les roquettes du Hezbollah , les attaques du Hamas , les Houtis du Yémen , continueront à alimenter la peur et l’ insécurité en Israël ! Tant qu’Israël n’a pas reconnu la Palestine comme Etat avec Jérusalem pour capitale , l’ Etat hébreu vivra dans la tourmente et l’insécurité ! A suivre
Inscription à :
Articles (Atom)