mardi 29 septembre 2020

Affaire Aziz : Quand l' ex PM Yahya Hademine se cache pour éviter son maitre !


Lors de la dernière confrontation organisée par la police anti-corruption, entre l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz et ses anciens collaborateurs, les anciens premiers ministres Yahya Ould Hademine et Mohamed Salem Ould Béchir ont montré leurs vrais visages de PM poltrons ressemblant à l’entourage de feu Sadam Houssein qui a vendu l’ancien Raïs aux américains ! Aziz avait-il des points communs avec Saddam Hussein pour qu’il soit honni  de la sorte ? Etait –il un dictateur ?  En tout cas, c’est une chose bien connue en Mauritanie, que les hommes du parti au pouvoir sont des caméléons formés à l’école exemplaire de Ould Ahmedouah , dit la momie politique applaudissant  à tout vent !  

Après avoir juré sur le saint coran que seul Ould Abdel Aziz peut diriger la Mauritanie, Yahya Ould Hademine a fait savoir l’autre jour aux limiers de la police des crimes économiques qu’il ne voulait pas de confrontation avec l’ex président parce que dit –il, il ne veut plus voir son visage ! Quelle hypocrisie ! Quant à Ould Béchir, il a prétexté le corona pour refuser de serrer la main de l’ancien président !  Ould Diaye , Ould Oudda , Hassena et les autres ont dit avoir démissionné mais Ould Abdel Aziz  les avait  maintenus par force à leurs postes ! Voilà des bons élèves d’Ould Ahmedouah qui a dit après le 03 aout 2005, qu’il a applaudi Moawiya pendant vingt cinq  ans, parce que ce dernier  aimait Ely Ould Mohamed Vall !

Quelle que  soit l’issue de cette affaire et quelque soit le bien fondé ou non des accusations de la commission parlementaire, il y a lieu de s’indigner face aux comportements de ceux qui doivent à Aziz leurs ascensions fulgurantes imméritées , leur argent  et leurs postes et qui n’ont même pas attendu qu’il soit  réellement coupable,  pour lui tourner le dos ! Quelle versatilité ! Peut être qu’après cette amère expérience, Aziz cherchera un chien pour compagnon parce que, selon Montaigne ‘’ l’amitié du chien est plus vive et plus constante que celle de l’ homme ‘’ !   Ley

dimanche 27 septembre 2020

L' ambassadeur Khlil se retourne contre son camp !


Notre ambassadeur à Berlin, son excellence Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil , gendre de l’ ex première dame Tekeiber Melainine , retourne sa veste aujourd’hui  en menant une campagne de dénigrement contre l’ ex famille présidentielle , donc contre ses parents et son camp  !

L’ex conseiller à la présidence du HCE et puissant conseiller  dans l’ombre de Ould Abdel Aziz est aujourd’hui compagnon inséparable du milliardaire Mohamed Ould Bouamatou ! Les deux hommes ont quitté récemment Nouakchott pour l ’Espagne à bord d’un avion spécial, dans le but dit-on, de glaner des informations sur les biens   de l’ex président Aziz, dans ce pays !  LTV apprend que notre ambassadeur en Allemagne monsieur Khlil ,  se trouve toujours en Espagne où  il a eu des démêlées avec  monsieur Bedr ,  le fils de Ould Abdel Aziz qui l’ accuse d’ espionnage sur son téléphone !

On rappelle que Mohamed Mahmoud est devenu grand diplomate depuis qu’il a troqué son poste d’éminence grise de l’ex présidence Aziz , chef de l’ Etat ,   contre un poste d’ ambassadeur à Bruxelles et auprès de l’ OTAN !

Dans cette affaire de retournement de veste politique de  Ould Brahim Khlil , il y a un autre individu qui a fait lui aussi un revirement spectaculaire : il s’ agit du Général Mohamed Ould Lehreitani qui accompagne souvent Mohamed Bouamatou à l’ arrivée et au départ de l’ aéroport de Nouakchott ! Hé oui, comme on dit ‘’ les faux amis sont comme des ombres : ils te suivent lorsque tu es dans la lumière, mais t’abandonnent dés qu’apparait la noirceur ‘’ ! Mais, attention un traitre peut trahir tout le monde…

mercredi 23 septembre 2020

Ambas/RIM à Rabat : Dicko va t-il retrouver son poste ?


La représentation diplomatique de la Mauritanie à Rabat va retrouver son agent efficace à tout faire,  monsieur Dicko Abderrahmane qui était en longue traversée de désert !

On se souvient que ce diplomate avait été limogé de l’ambassade de Mauritanie à Rabat, sur ordre du président Mohamed Ould Abdel Aziz , à cause des énormes services que l’ homme rendait à l’ homme d’ affaires Mohamed Ould Bouamatou , pendant ses voyages au départ des aéroports marocains de Casablanca en particulier !

On apprend de sources sûres, que Mohamed Ould Bouamatou tiendrait   coûte que coûte au retour en service de cet homme qui lui servait d’agent de protocole et qui a été limogé à cause des services qu’il lui rendait !

Mohamed Bouamatou est voyez- vous,  spécialiste des grands renvois de l’ascendeur et mieux vaut tard que jamais !   De sources proches du ministère des affaires étrangères à Nouakchott, monsieur Dicko se préparerait à rejoindre son poste à Rabat !

Mohamed Ould Bouamatou quant à lui serait interdit de séjour au Maroc à cause de l’affaire des passeports marocains  falsifiés de Ould Abdel  Aziz et fils, sur des documents retrouvés sur sa page face book ! En tout cas, en attendant la réconciliation des autorités marocaines avec le milliardaire mauritanien, la résidence Ives Saint Laurent de Bouamatou  à Marrakech est toujours vacante ! Wait and see

lundi 21 septembre 2020

Mohsene Ould El Hadj : l' homme qui en savait trop peu !


Monsieur Mohsene Ould El Hajj , l’ex président du sénat le plus contesté dans l’ histoire de la Mauritanie indépendante , s’ est éclipsé définitivement  à la suite de la suppression du sénat en 2017 par reforme constitutionnelle ! Mohsene s’est dissout dans la nature, jusqu’à la dernière crise entre l’ ex président Ould Abdel Aziz et son successeur , le président Ghazouani !  Cet ex député de Rosso , malgré lui ,  a profité de la décadence de Ould Abdel Aziz pour sortir la tête de l’eau après avoir  longtemps galéré entre les Casinos de Mamounya  à Marakeche ,  Mazagan à Casa et Teatro Pérez à Las palmas ! 

Si Mohsene était influent à une certaine époque , il n' était pourtant pas dans les secrets du pouvoir et ses magouilles se limitaient dans la périphérie du champ d' activité du premier magistrat du pays ! 

Sur les traces de l’ex président du sénat, LTV apprend que l’homme a profité de son mandat inespéré de président du sénat mauritanien, pour nouer une amitié solide avec le président du sénat espagnol actuel señor Pilar Llop , qui lui a délivré un séjour permanent en Espagne , sur son passeport ! Depuis lors, Senior  Mohcene fait des va-et –vient entre les Iles Canaries et la Mauritanie, en attendant des jours meilleurs pour se livrer aux trafics d’influences et autres délits incriminés par la loi, dans le but d’obtenir des marchés et autres prébendes !  On se souvent que durant le premier mandat de Ould Abdel Aziz , Mohcene était l’ homme de l’ ombre qui faisait la pluie et le beau temps dans le pays ! L’homme qui en savait trop  ou trop peu s’est finalement contenté d’un limogeage programmé de la présidence du sénat mauritanien, chambre à laquelle Mohcene a finalement porté malheur mais qui lui a permis quand même d’ avoir un titre de séjour diplomatique permanent en Espagne ! A toute chose, malheur est bon …

dimanche 20 septembre 2020

Zone franche : est-ce la fin du grand caprice Azizien ?


On se souvient que le projet de la zone franche de Nouadhibou est un simple caprice de l’ex président Ould Abdel Aziz qui voulait réaliser ce que les autres chefs d’États précédents n’ont pas pu réaliser,  soit disant !

Une forte délégation gouvernementale s’est rendue la semaine passée   au chevet de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou, pour établir un rapport d’évaluation sur les réalisations  de cette institution dans la capitale économique et sa contribution au développement économique et social du pays !  Quel rapport produira-t-on ? On rappelle que l’Etat mauritanien crache chaque année plus de huit  milliards d’ouguiyas anciens, pour maintenir un caprice présidentiel qui n’a jusqu’ici attiré aucun investisseur étranger ! Par contre les opérateurs nationaux ont pris la fuite, à cause des tracasseries administratives des différents présidents de l’autorité qui se sont succédé depuis sa création en 2012, sur un coup de tête du président Aziz !  Un projet fou  qui n’a encore  aucun impact économique et social pour le pays !Depuis 2013 , c' est à dire depuis sept ans , la zone franche recherche investisseurs désespérément en vidant les maigres tiroirs de l' État  ! Comment pouvait-on lancer un projet en l' air , sur un coup de tête , sans étude de faisabilité ! Il n' y a que Sidi Ould Domane qui avait accepté d' ouvrir là-bas un guichet unique sans visiteurs ! lol

Dans son programme électoral, le président Ghazouani n’a pas consacré un seul chapitre à ce  projet ,  parce qu’ il sait que c’ est un simple rêve  irréalisable , des chefs d’ États  bidons  ! Aujourd’hui il doute encore de la viabilité de cette institution et  lui envoie une  inspection, de haut niveau comprenant le Général DGD et trois ministres de départements concernés par ce nouvel  éléphant blanc    ! Est-ce donc la fin du caprice Azizien ! Hé oui, quand on guignait  un troisième mandat, avec un Medvedev intercalaire,   on pouvait bien se permettre quelques caprices pour meubler le temps des autres    !  Wait and see  

 

jeudi 17 septembre 2020

Entourage présidentiel : Ghazouani travaille avec le mauvais choix de Aziz ?


Machiavel a écrit : «  le prince est bon, mais il  est mal entouré ! Mais qui a choisi l’entourage !  »

99% des conseillers et chargés de missions actuels qui gravitent comme des mouches  autour du président Ghazouani ,  sont choisis et nommés par l’ ex président , Mohamed Ould Abdel Aziz ! C’est un lourd héritage Azizien , de Sidney Sokhna à Mbareck Ould Beyrouk passant par les nullards comme l’ enseignant insignifiant de Beyr Toress le sieur Abdel Vettah Ould Emana dit Beddah ! Et la liste est longue, très longue et fait charger inutilement le budget de la présidence !

Ces gens rivalisent certes dans la médiocrité de A à Z , d’ en bas vers le haut ,  même si  selon Machiavel , ce n’ est pas le prince qui a forcément choisi l’ entourage ! Et là on revient à cette question Machiavélienne : qui a choisi l’entourage  alors ? Cela ne peut pas être le choix du prince parce que le prince est bon et ne  peut donc pas choisir le mauvais !  La question publique de Machiavel reste alors sans réponse depuis des siècles !

En tout cas, l’entourage actuel de Ghazouani est suranné parce que composé des gens nommés par l’ex président Aziz suivant des considérations subjectives et clientélistes ! Chaque fois qu’un haut responsable de l’Etat se voyait limogé pour malversation financière ou comportement déplacé, il se voyait nommé soit ambassadeur plein de poussière, soit conseiller à la présidence ou chargé de mission ! Quelle hypocrisie !

Cette situation ne peut qu' encourager  la gabegie et le détournement des biens publics dans le pays, parce que souvent on récompense  les récidivistes  , par des  postes de chargés de mission, et quelle missions ? Nous devenons ainsi le pays du million de chiennes  de Ehel Leghrave , qui ‘’exige des récompenses pour avoir fait des bêtises’’ !

La dernière valse dans l’entourage du ministre Dhehbi aux finances qui a emporté le trésorier de la république Yacoub , rappelle bien cette parade ,  mais où est l’État de droit et la bonne gouvernance dans tout ça ? Machiavel est toujours d’actualité et bien inspiré …

 

lundi 14 septembre 2020

Quand le voyage de l' ex first lady fait baisser la tension entre frères d' armes !

 


Madame Tekeiber Malainine ,  l’ex première dame dans l’ordre protocolaire de l’ex régime de Ould Abdel Aziz et son épouse  actuelle  , vient de jouir d’ un visas spécial Schengen pour se rendre en France ! Notons que pour se rendre à Paris  par les temps qui courent ce n’est pas facile corona oblige car  il faut avoir une résidence dans l’hexagone ou une recommandation spéciale du ministère des affaires étrangères de son pays !  Madame Aziz n’avait ni l’ une ni l’ autre !

Sur ordre de là- haut, le ministre des affaires étrangères actuel monsieur Ismaël Ould Cheikh Ahmed est intervenu auprès de l’ambassade de France à Nouakchott pour obtenir un visas Schengen au profit de Takeiber qui se trouve donc en France depuis jeudi dernier ! Ce geste de la présidence en vers la famille de Ould Abdel Aziz , peut- il être interprété comme étant  un apaisement dans les relations Aziz –Ghazouani très tendues ces derniers temps ? Est –ce une main tendue de Ghazouani en vers son ex frère d’armes et parrain ? Est –ce une nouvelle ambiance fraiche dans les rapports entre celui qui nous a dirigé et celui qui nous dirige toujours ? En tout cas, ce voyage de Tekeiber démontre si besoin est, que la rupture  entre les  ex Généraux n’est pas aussi profonde qu’on croit le savoir ! A suivre

dimanche 13 septembre 2020

Affaire Aziz : le silence radio du président Ghazouani !


L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz venu au pouvoir en 2005, par le truchement de son cousin germain ex président du CMJD, a voulu conserver le pouvoir encore en « Medvedant »  son frère d’arme l’ex chef d’état major, Mohamed Cheikh El Ghazouani , après dix ans de pouvoir dictatorial , sans partage ! Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie d’une main de fer pendant plus d’une décennie  en devenant un  milliardaire redoutable, tant  l’argent des profanes permet d’exploiter les souffrances des pauvres !  Toute la république se ligue aujourd’hui contre le retour en politique de cet ex Général dictateur devenu richissime  qui,  vraisemblablement a toujours du goût très prononcé pour le pouvoir ! Mais, l’argent est la base du pouvoir ! Aucun coup d’Etat n’a jamais été fait sans argent et aucune élection n’a été gagnée sans argent ! Les cols blancs  et les cravates des riches, maintiennent toujours le peuple prisonnier des systèmes de corruption et d’enrichissement illicite ! Tout le monde vole mais quelle est la destination de l’argent volé ! Dans le ‘’diable et le bon dieu ‘’ J-P- Sartre n’  a-t-il pas écrit que la misère des peuples nourrit toujours  la richesse des dirigeants ?

Si Ghazouani connait bien  l’origine de l’argent copté,  comme Aziz vient de le dire dans France 24 ,  alors pourquoi ne pas le dire publiquement  et on arrête le cinéma ? Le problème de Ghazouani c’est son mutisme, son silence radio sur cette affaire de Aziz qui commence à être troublante  parce que devenue une question nationale ! A quoi Ghazouani joue t-il alors que Aziz profite de ses sorties médiatiques pour l’accabler, pour la dernière fois c’était sur l’affaire du Ghana gate  et maintenant c’est  sur l’origine de sa richesse sur laquelle porte l’enquête du parlement ! Le président Ghazouani , n’ a-t-il rien à dire ? En tous cas, l’homme est tellement bon que cela risque de le desservir !  Wait and see

 

mercredi 9 septembre 2020

Premier conseil de la rentrée : les ministres se confondent comme des pastèques !


Le parlement vient d’approuver le gouvernement de Ould Bilal I ,  composé en majorité de ministres bidons , ramassis de médiocrités  de tout bord ! Adama Bocar Sogho , le nouveau secrétaire général de la présidence avait déjà annoncé les couleurs , en disant que cette équipe de  Ould Bilal est liée à l’ enquête parlementaire sur les deux décennies de pouvoir de l’ ex président Aziz ! C’est donc un gouvernement provisoire  dit  d’enquête parlementaire tout court ! A en croire monsieur Sogho , une fois cette histoire d’ enquête parlementaire terminée , le PM Bilal et son équipe vont foutre le camp ! Il ne restera plus que Ghazouani , face au parlement qui pourrait se révolter , en cas de blanchiment  de Ould Abdel Aziz ! Ou Ghazouani liquidera les parlementaires rebelles par dissolution de l’assemblée, ou il sera lui-même liquidé par l’hémicycle !

La composition du gouvernement Bilal , nous rappelle un champ de pastèques ( Ehdej Lehmir ) à Jedre El Mohguene où tous les fruits se ressemblent ! Dans cette équipe en effet, les hommes et les femmes se ressemblent et on ne peut pas distinguer entre les bons et les médiocres ! Même les femmes ministres se ressemblent et vous ne pouvez pas faire la différence entre Naha Mint Haroune et Naha Mint Moknass , avec  des similitudes frappantes  entre leurs départements respectifs  !    

S’agissant du premier ministre lui-même, c' est un Sghair Ould Mbareck junior qui  doit d’ abord apprendre à mieux s’habiller et se procurer une indemnité ‘’tenue vestimentaire ‘’ pour ne plus s’habiller à la friperie du marché cinquième !  Il est évidemment important d’acheter moins cher pour donner le bon exemple de la lutte contre El VEssad  engagée par son gouvernement, mais il faut s’habiller  en responsable ! Même Boidiel s’habille bien quand il va au parlement , pour se distinguer de Messoud … Bilal a –t-il dejà entendu que s’ il est vrai que l’ habit ne fait pas le moine , l’ uniforme quant à lui , fait toujours le Général ?

lundi 7 septembre 2020

Vie de la nation : comment écarter le président du parlement ?


L’ex chef de l’État accusé par une commission d’enquête parlementaire d’enrichissement illicite et trahison de l’État, accuse cette dernière d’être composée de députés instrumentalisés à volonté ! Mais, qui est derrière cette manipulation du parlement ?

Le président de l’assemblée nationale actuel,  monsieur Ould Baya n’est –il pas un homme crée de toutes pièces par l’ ex président Aziz ,   pour assurer ses arrières ? Où est –il ? Aziz a-t-il était piégé par ses amis les plus proches ? Ould Baya ignore t-il ses pouvoirs ? Sait –il que, depuis son perchoir, il est en droit de faire appel contre la composition de cette commission ? Ou bien, cet ex capitaine de la marine a-t-il peur de se voir lui-même interrogé sur son enrichissement illicite à lui, par le truchement des fameux 48% ? On se souvient que Ould Baya a été injustement parachuté au perchoir par Ould Abdel Aziz  et que rien ne justifie son élection, parce que ce député de Zouerate mal élu, n'avait aucun groupe parlementaire ! Pire, Ould Baya est incapable d’ assurer la bonne tenue des débats de l’ hémicycle et passe tout son temps à insulter El Ghassem Ould Bellali , le député maire  respectable de Nouadhibou ! En tout cas, l’homme ne mérite point de figurer dans l’ordre protocolaire de l’Etat parce qu’il est vil et vulgaire avec ses collègues parlementaires ! Cette conduite du président de l’hémicycle est incompatible avec l’exercice de ses fonctions et par conséquent, il doit être écarté du perchoir qu’il occupe comme une Gazra de Tensoueilim  !  Ould Baya est arrivé au perchoir pour dit-on les besoins de destitution d’ un ‘’Medvedev rebelle’’ par  réunion du parlement en haute cour, mais comme un tel scénario n’est plus envisageable et se retourne aujourdhui  contre son auteur, Ould Baya doit être envoyé à la potence ! Mais avant, il doit rembourser les 48% ! En tout cas , une enquête patrimoniale sur Ould Abdel Aziz , passe obligatoirement par les 48% de la délégation maritime !  Qui prend l’épée, périra par l’épée …

 

 

dimanche 6 septembre 2020

Congrés des insectes à Rosso : le corona se transmet par les eaux de pluie !


Depuis la découverte des traces du corona dans les eaux usées des régions d’Iles- de- France, on se méfie de plus en plus des mares et eaux stagnantes issues des pluies ! 

Pour renforcer les attaques sanitaires du Corona en Mauritanie, le singe maire de Khoumsanne   commandant suprême du bataillon de Namouss à Rosso avec siège à Sattara , vient de convoquer un congrès extraordinaire des insectes à Rosso pour se féliciter des nouvelles avancées  du COVID19 , qui se transmet désormais par les eaux usées !

Des invitations à ce congrès spécial ont été envoyées aux participants composés de moustiques, mouches, Boujeranes , grenouilles , cafards , rats et toute créature qui vit des poubelles de Mauritanie !  L’épouse du maire, madame Rayhana – Khoumsanne ,  a été élue coordinatrice nationale de ce congrès de l’ hivernage spécial 2020 !  Rayhanna de Khoumsanne est arrivée à Satara , avec ses  parures nauséabondes , sous les applaudissements et croassements des grenouilles !

A l’ouverture des travaux, Boujearane a adressé un mot de bienvenue aux maire de Rosso et au président du conseil régional du Trarza , Mohamed Ould Brahim ESSEID  les remerciant  de leur  bonne collaboration en matière d’ insalubrité publique , indispensable pour la propagation du Corona à travers les eaux stagnantes provoquées par les dernières pluies !

Le rapport final de Boujearane se félicite de la propagation des fièvres virales du corona à Nouakchott et à Rosso où il se transmet par les eaux stagnantes, avec des fortes traces dans les régions de bonne pluviométrie du pays ! LTV met en garde les habitants de Rosso contre l’action des commissions techniques de ce congres des insectes infectés, présidé par le maire de Khoumsanne pour assurer la propagation du corona au Trarza  ! Le singe maire est également content de voir les mares se propager à Nouakchott pendant que le ministre de l’assainissement, le maire de la ville et la présidente du conseil régional, prennent leurs thés assis sur les terrasses des fosses septiques de leurs chambres à coucher ! ley  

 

mardi 1 septembre 2020

Frontière Mauritanie/Maroc : pourquoi les agrumes sont chères !

 


Le marché mauritanien des fruits et légumes , dépend en grande partie de la bonne tenue du point de passage  de Guergharatt à la frontière entre  le Maroc et la Mauritanie  , souvent perturbé par des brigands et gangsters sahraouis  qui se livrent à des actes de blocage du passage ,  pour faire pression sur les autorités marocaines  à chaque manifestation importante comme le rallye Paris –Dakar et attirer l' attention de l' opinion internationale sur l'insolubilité de la question du Sahara occidental ! Chaque fois que la caravane du rallye européen  passe, le Polisario aboie ! Pendant ce temps, les Casques bleus de la Minurso regardent impuissants, cette démonstration de force du Polisario qui ferme l’unique couloir terrestre entre la Mauritanie et le Maroc voisins !  

Mais en réalité le blocage de ce point frontalier dans le Ouad Adheheb  pénalise plus la Mauritanie que le Maroc, parce que les marchandises les plus vitales pour la Mauritanie comme les fruits et  légumes, le matériel de plomberie et certains produits d’épicerie de première nécessité,  nous arrivent du Maroc par ce passage terrestre stratégique ! La Munirso aura beau crier haut et fort que le trafic commercial ne doit pas s’arrêter, pendant que le Polisario brandit des banderoles avec ces écriteaux en espagnol : ‘’ libérez nos terres ‘’ ! On cherche aujourd’hui une autre alternative maritime  pour relier le Maroc à la Mauritanie et au reste de l’Afrique subsaharienne à partir de Dakhla ! Mais cette ligne maritime qui contourne Ghergueratt ,  si elle sera rentable sur le plan du flux commercial,  elle ne résout pas pour autant  le problème du rallye et du tourisme occidental ! A suivre