lundi 31 juillet 2023

La Mauritanie , vers un Etat policier sous l' égide d' Israël via Abu-Dhabi !

 


Depuis les quatre dernières années, la présence  accrue des Émirats Arabes Unis en Mauritanie est devenue claire et nette ! Cette présence émiratie dans notre pays suscite aujourd’hui  plusieurs interrogations !

Au moment où LTV met cet article  en ligne, une vingtaine d’hommes des services de sécurité émiratis, habitent dans une grande résidence à Tevragh Zeina au centre ville de Nouakchott, la capitale ! Ils sont en mission, mais quelle mission ?

L’on croit savoir qu’il s’agit d’une coopération sécuritaire secrète entre les deux pays, avec les missions permanentes voire hebdomadaires  des responsables mauritaniens à Abu-Dhabi et vice-versa !

Un grand journal algérien proche des services des renseignements vient de publier la semaine dernière ,  que les Émirats arabes unis, font  des manœuvres malveillantes en Mauritanie en précisant  que le  ministre  mauritanien de la défense nationale , monsieur Hanena Ould Sidi venait  d’ effectuer  à son tour une visite secrète en Israël avec un plan émirati pour le rétablissement des relations diplomatiques  et la normalisation entre Nouakchott et Tel-Aviv , sous l’ égide des Émirats arabes unis !    Faut –il donc dire que les derniers événements et faits divers ayant marqué l’actualité  dans notre pays, sont à mettre en rapport avec ces manœuvres israélo-émiraties   ?

On note par ailleurs, la présence à Nouakchott d’une société émiratie qui est entrain de mettre en place un grand système d’écoutes téléphoniques et d’ espionnage  en Mauritanie,  grâce à un matériel israélien ultramoderne et  sophistiqué !  Et c’est dans cet  objectif que les mauritaniens sont invités à réenregistrer  de nouveau leurs numéros de téléphones et leurs empreintes digitales auprès des différentes sociétés de téléphonie mobile ! Où allons –nous ? Vers les accords d'Abraham ?  Sommes –nous entrain de transformer notre pays musulman et paisible  en Etat policier où il n’y aura plus de vie privée ?  Notre nouveau parlement de peshmergas, sait-il que le secret de la correspondance téléphonique est garanti par la loi ? A suivre

 

 

vendredi 28 juillet 2023

Coup d' Etat au Niger : un coup dur pour Areva !

 


La société Areva , poumon de l’ industrie nucléaire  française est certainement le plus grand perdant dans ce coup d’ Etat au Niger !

Paris peut sortir facilement du Mali, mais pas du Niger tant qu’il y a des traces de l’uranium. Les forces spéciales françaises sont obligées de rester là où les mines d’ uranium sont exploitées par Areva pour protéger les sites et les intérêts vitaux français contre les terroristes d’ AQmi !

On ne sera pas surpris de voir dans les tous prochains jours des nouveaux  pourparlers et négociations entre Areva et les nouveaux maitres de Niamey, pour maintenir les forces françaises !

Mais le gouvernement de Macron ne sait pas gérer les crises en Afrique et ses différentes interventions ont toujours  été contingentes et intempestives, parce que le centre droit n’a pas d’expérience  en matière de présence militaire française en  Afrique !

Le Général Tchiani , numéro un de la nouvelle junte au pouvoir au Niger  , qui a justifié ce coup de force par la dégradation de la situation sécuritaire au Niger , a déjà accusé Paris de manquement à la nouvelle donne en voulant soutenir des sanctions contre Niamey ! 

Le Niger est un allié stratégique pour la France parce que cela lui permet de surveiller ce qui se passe en Libye et dans toute la bande sahélo-sahélienne , pour mener des actions contre les Djihadistes  … En tout cas la base française au Niger  constitue le cerveau de la présence militaire française au Sahel et ce coup d’ Etat risque bien de sonner le glas  de la présence militaire française dans la région ! Mais Paris n’a pas encore dit son dernier mot et Niamey  ce n’est pas comme Bamako parce que non seulement il y a l’uranium mais aussi ,  c’ est à partir de là qu’on pilote les opérations militaires contre El Qaeda … Wait and see  

mardi 25 juillet 2023

Affaire Mohamed Bouya : '' Nul n' est prophète dans son pays '' !

 


Les propos orduriers et controversés, ce n’est pas ce qui manque à l’hémicycle de Mauritanie dont les parlementaires sont ignorants et chargés de vulgarités !

Monsieur  Mohamed Bouya et Saadani Khaytour  , ignorent peut être que l’ étendue de  la liberté d’ expression parlementaire ne couvre pas  les insultes au chef de l’ Etat et son intégrité morale  ! Il y a une déontologie parlementaire qui ne  doit pas  être interprétée  n’ importe comment, même à l’aune d’intérêts religieux ! Aussi, l’irresponsabilité parlementaire n’exclue pas les sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’ à l’interdiction de venir à l’hémicycle et la levée de l’immunité parlementaire …

Aussi, dans un pays islamique qui se respecte comme la Mauritanie,  la liberté d’expression est cantonnée par la Charia du prophète Mohamed PSL, pour qui la calomnie est l’une des pires immoralités ! En tout cas, les propos orduriers  du député Ahmed Bouya à l’endroit du président de la république sont une fausse accusation,  passible de peines tout comme les caricatures du prophète !  Monsieur Ahmed Bouya , sait-il que pour notre prophète Mohamed عليه الصلاة  و السلام, le Jihad le plus parfait , c’ est la bonne conduite de soi même  ?   Sans pour autant renoncer aux louanges du prophète Mohamed PSL dont il monnaie la parenté aux saoudiens ,  Ahmed Bouya doit savoir que nous aimons tous le prophète plus que nous mêmes.  Mais "nul n'est prophète en son pays " ... A suivre

lundi 24 juillet 2023

Ces officiers qui sautent le mur de Tijuana aux frais de l' Etat !

 


LTV apprend de sources proches des FLAM, que beaucoup d’officiers de l’armée mauritanienne et des forces de sécurité, ont pris des prêts énormes auprès des banques mauritaniennes par domiciliation de salaires, pour pouvoir sauter les murs mexicains de Tijuana  et  aller vivre aux États Unis d'Amérique , comme réfugiés !  

Les autorités mauritaniennes informées de ce phénomène migratoire spécifique ,  ont saisi les banques via la BCM, pour suspendre tout prêt à l’armée et aux enseignants qui ont eux aussi , emboité le pas  aux officiers en roulant les banques !

L’État a également limité  l’octroi des passeports, parce que les militaires et policiers émigrants , ont échangé leurs passeports de service contre des passeports ordinaires, pour pouvoir traverser  incognito vers les USA !

Cette démobilisation des fonctionnaires de l’Etat et le projet migratoire vers le mur du  Mexique doivent être découragés  par nos autorités, parce que non seulement nos banques ont été escroquées, mais cela devient dangereux pour le pays,  dés le moment ou nos forces de sécurité deviennent un réservoir des candidats à l’émigration ,  après nos  jeunes qui ont déjà rejoint l’ eldorado   !

Selon une source diplomatique, l’union européenne n’est pas innocente dans ce mouvement migratoire des mauritaniens vers les USA parce qu’à Bruxelles on guigne la terre  vaste de Bilad Chinguitt pour entasser les millions d'immigrés africains  clandestins, expulsés d’Europe ! En tout cas, le pouvoir actuel n’est pas encore sensible à ce phénomène d’émigration de ces populations vers les USA, et l’on est encore loin d’indexer une inconduite étrangère qui cherche à  déstabiliser la Mauritanie ! Wait and see

samedi 22 juillet 2023

La gâchette facile des Généraux !


 Parmi les causes de l’émigration des jeunes mauritaniens vers les Etats Unis, il y a surtout le fait que fonder une petite  famille devient très cher dans le pays, surtout les frais des formalités de mariage, la dot en particulier !

Avant, un jeune mauritanien  au revenu moyen pouvait se marier correctement à une jeune parente  avec un million d’ouguiyas, toutes dépenses comprises !  Mais avec la forte  demande des Généraux aisés,  friands des mariages secrets avec des jeunes filles issues de familles pauvres, la bourse du Sadagh (dot) a explosé pour atteindre trois millions MRO !

Il n’y a plus donc que les ministres et les Généraux qui peuvent désormais accéder aux mariages  et les jeunes ont été acculés à choisir le chemin de l’émigration vers  l’Amérique, laissant la Mauritanie aux ministres vauriens et leurs Généraux ventripotents !  Ces Généraux marieurs en secret et exploiteurs des filles pauvres ,   ne laissent plus rien aux jeunes - même pas leurs futures épouses -   et les rapports sont devenus antagonistes !

Selon le rapport d’une  ONG islamique qui facilite les mariages entre jeunes musulmans, les filles de Nouakchott ont été corrompues par les officiels du pays qui se marient avec elles  à tour de bras et à coup de millions, sans compter !Décidément , nos Généraux ont la gâchette plus facile avec les nanas pour tirer des coups francs avant la retraite  ...

Pendant ce temps, les tentes de Michwi dressées dans des Mechroua de fortune entre Ain Etalh et Tevragh Zeina nord, sont des sites cachés  de  la prostitution des jeunes, sous les yeux complaisants des autorités ! Comment peut-on accepter ce déshonneur, ce bordel à ciel ouvert  qui jette l'opprobre sur la  RIM !

Entre temps, la Mauritanie est entrain de devenir le dépotoir des immigrés clandestins d'Afrique en Europe et le président Ghazouani se rend ce soir dans la capitale italienne pour signer des accords dans ce sens, avec l’union européenne ! Certes, la Mauritanie aura une enveloppe importante de l’union européenne pour devenir poubelle de l’Afrique mais cela rappelle le cadeau de l’écureuil (Moundrich)   qui a été écorché  contre le plein de sa peau en pièces d’or… Wait and see