jeudi 31 octobre 2019

Secret de Nouadhibou : Le silence des Mokas !


Savez-vous  quelles sont les usines de production qui mettent les clés sous le paillasson durant le passage des chefs d’Etats, de premiers ministres ou du ministre des pêches à Nouadhibou ?  Et pourquoi ? Cette énigme devient une charade des stéphanois et elle est enseignée aux enfants au primaire et au jardin ! A la maternelle, c’est une unité éliminatoire pour les enfants qui ne savent pas que les Moka( usines de production de la farine de poisson) ,  n’ouvrent jamais pendant les visites de chefs d’États ou de premiers ministres, de crainte d'une décision de fermeture à cause des odeurs nauséabondes qu’elles font répandre dans toute la ville de Nouadhibou ! C 'est le silence macabre des machines ... Autre question : savez –vous également qu’à cause de la pollution et des odeurs de la farine des Mokas , les habitants autochtones de Nouadhibou ont quitté la ville depuis longtemps  pour céder leur place aux étrangers africains candidats à l’ émigration clandestine  vers l’ Espagne et l’ Europe ?  Savez-vous aussi que l’autorité de la zone franche , vieux caprice de tous les chefs d’ Etat mauritaniens qui se sont succédé ,  et qui devait faire de Nouadhibou la Suisse de l’ Afrique soit disant ,  a échoué et aujourd’hui  la ville est moins développée que  Magadichou sous l’ autorité des Chebabs de Somalie  !  Savez-vous  aussi  que le président actuel de la zone franche  de Nouadhibou monsieur Ahmed Tijane   ,  est un adolescent  insignifiant qui ne comprend rien dans la capitale économique, Nouadhibou, ville frontalière, pépinière de cadres compétents,  qui abrite toutes les ressources  économiques du pays ! Avec ses cotes poissonneuses, son port minéralier et ses sites touristiques historiques,  Nouadhibou peut se prévaloir d’un statut de ville prestigieuse ! Le poste de président de l’autorité de la zone franche  va d’un  nullard à un autre ! C’est pourtant  une profession intellectuelle supérieure qui ne doit pas être confiée à n’ importe qui !    A suivre les autres devinettes de Nouadhbou

lundi 28 octobre 2019

Diplomatie : Ahmed Ould Abdellah , n' était -il pas ministre des affaires étrangères des putschistes ?


Ahmedou Ould A bdellah ancien diplomate mauritanien et haut fonctionnaire des Nations Unies  , vient de donner dans sa page face book un avis sur la candidature probable de Mohamed Ould Abdel Aziz , à un poste à l’ ONU !  Selon Ould Abdella , Aziz à un poste aux Nations Unies , c’ est l’ impossible éligibilité à cause surtout de son passé de putschiste  récidiviste !
Au lieu de s’attaquer à un compatriote ex chef d’ Etat  ,  candidat à un poste aux Nations Unies pour le compte de son pays , ce retraité de l’ ONU spécialiste des conflits africains , ferait mieux de balayer devant sa propre porte en se dédouanant auprès des Chebabs de Somalie qu’ il a roulé  du temps où il était représentant spécial des Nations Unis dans ce pays  !  Si, pour être sénior à l’ONU, il faut régler  les conflits comme Ahmedou Ould Abdellah , Ould Abdel Aziz en réglé plus que lui au Mali , en Gambie et ailleurs ! D’ ailleurs à 80 ans, peut –on être consultant des Nations Unies et donner son avis sur le profil des fonctionnaires ? Ould Abdellah ferait mieux de fermer sa page face book  qui ne lui colle pas bien, et rejoindre Hassi Abdella pour devenir Mouedhine adjoint de mosquée ! Ahmedou Ould Abdallah  a travaillé pendant trente ans à l’ONU avec un traitement juteux au taux de chancellerie , et malgré cela il n’ a jamais construit un seul petit forage au profit des populations du Hodh El Gharbi dont il est ressortissant ! Durant tout son mandant onusien, il n’a jamais non plus orienté l’organisation internationale vers le  financement  des projets de développement ou d’aides aux populations,  dans son pays, la Mauritanie !   Ce vieillard onusien, a peut être oublié aussi qu’ il a servi lui-même  des putschistes  en 1979 ,  quand  il était ministre des affaires étrangères de Ould Haidalla et Ould Bouceif … Est-ce une raison de pas être fonctionnaire des Nations Unies ?    lol




dimanche 27 octobre 2019

Politique : Aziz ou le retour au bercail !


Après un tour du monde durant les 100 derniers  jours  du pouvoir du nouveau président mauritanien Ghazouani ,  voilà l’ ex président Aziz  qui annonce son retour  dans son pays , pour diriger le parti au pouvoir  , l’ UPR qu’ il  a créé il y a dix ans  ! Cela devrait avoir  lieu  dans les tous prochains jours, après la célébration du trimestre de pouvoir de son successeur, Ghazouani  arrivé  au palais ocre le 02 aout dernier !
Déjà les barons se bousculent pour les préparatifs du congrès de l’UPR qui traverse une crise depuis la composition du dernier gouvernement de Ould Cheikh Sidiya  !  On peut se poser à juste titre la question suivante : est –ce que les fidèles de l’UPR restent fidèles ? Rien n’est moins sûr et Boidiel a déjà relevé tant de défis suite à son éloignement du  poste de vice –président  du parlement ! L’UPR a-t-il encore une vision, une ambition ? Y a-t-il déjà eu d’ ailleurs au sein de l’UPR , une forme quelconque d’ allégeance à l’ ancien président Aziz ?  On parle de moins en moins de futures candidatures du parti au pouvoir et c’était  pourtant l’événement du jour ! Aujourd’hui, on voit plutôt des nouvelles personnalités de l’Etat qui tirent les ficelles politiques et seul Boidiel Ould Houmeid fait parler de lui ? Mais comment peut –il continuer alors qu’il a déjà dissous  son parti El Wiam  dans l’UPR ? Comment Aziz peut-il aujourd’hui redynamiser ou restructurer le parti au pouvoir alors qu’il n’est plus lui-même au pouvoir ? That is a question  





mercredi 23 octobre 2019

Sommet Russie/Afrique : la Mauritanie et les coulisses !

Le président de la république, monsieur Mohamed Ould Mohamed Cheikh Ghazouani se trouve en Russie, pour prendre part au sommet Russie Afrique 2019, aux cotés de quarante dirigeants africains qui ont répondu présents à ce forum économique  russo-africain !
A la balnéaire de  Sotchi, sur la mer noire, les chefs d’Etats africains et leur homologue russe Vladimir poutine, devront débattre le 23 et 24 octobre courant, du retour en force  de la coopération russe en Afrique, après un long désengagement de Moscow ! 
L’enjeu pour la Mauritanie est énorme dans ce sommet, parce qu’ au delà de la coopération économique bilatérale et multilatérale , Ghazouani profitera probablement  de ce conclave pour rencontrer Medvedev Dmitri et apprendre comment ce dernier a-t-il réellement rendu service à Poutine , en assurant la transition à travers une implacable dialectique du libéral démocrate et du dictateur ! Comment réussir une transition éphémère et sans avenir politique  ? Comment faire comprendre aux gens sans les importuner , qu’Aziz reviendra au palais ocre pour faire respecter la lutte contre la corruption et la gabegie ?  Mais Medvedev est-il arrivé à Sotchi ? Sait-il que Ghazouani joue mal   à la Medvederie ?  Y a -t-il des coulisses  politiques en marge de la réunion de Sorchi , pour initier les dirigeants africains aux pratques du ''Medvedage''  ? Quels sont les enjeux de ce sommet pour le régime de Nouakchott ? Sommes -nous toujours '' Medvedables ''?  Wait and see 

lundi 21 octobre 2019

Parlement : la colère de Pantagruel est - elle stratégique ?


On se souvient encore quand, Boidiel ôtait publiquement son Serwal pour annoncer  la dissolution du parti politique El Wiam et tout le Trarza, y compris l’émir et sa cour,  à l’intérieur du parti au pouvoir l’UPR, sans préalable ! Quelques jours après on voyait Boidiel assis au perchoir, comme premier vice –président de l’assemblée nationale  actuelle !
Aujourd’hui, sur les antennes de RFI Boidiel sort de ses gongs pour fustiger l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz et l’UPR qui, dit –il ,  l’ ont trahi parce qu’ ils savent qu’ il ne les aime pas , peut être  !
Selon Pantagruel, Ould Abdel Aziz et Ghazouani c’est blanc bonnet,  bonnet blanc et ils se spécialisent dans les coups bas à l’ encontre des hommes politiques, depuis Moawiya jusqu’à SIDIOCA !
Il faut rappeler que Boidiel s’ est toujours positionné comme un haut dignitaire de tous les systèmes qui se sont succédé depuis Mowiya à nos jours et que ,  depuis que Ould Boilil dit Grader a fait ses adieux au perchoir , la cote de Pantagruel est montée en flèche surtout après les dernières élections législatives et municipales !
Le limogeage de Boidiel s’expliquerait par un trop plein du Trarza , coté partage régional  actuel des hautes fonctions de l’ Etat dans lequel  le premier ministre Ould Cheikh Siya à coté de Boidiel au perchoir , cela fait trop de Terouzis à la deuxième et troisième personnalité de l’ Etat ! Mais, Boidiel est un homme politique très avisé  et s’il accepte de quitter le parti au pouvoir, c’est qu’il  y a désormais des raisons de le faire ! Wait and see

  


dimanche 20 octobre 2019

Khoumsanneries : le maire manifeste contre la Karahiya !


Une guenon de Khoumsanne !
Les visiteurs de LTV se demandent qui est réellement le maire de Khoumsanne ; Nous leur rappelons que  ce personnage n’est pas fictif à 100%  et qu’il  leur sera bientôt identifié avec interview à l’appui !  
En attendant, la population Khoumsanne souffre plus que les  forgerons et les griots des discours haineux, et depuis quelques temps il n’ ya pas d’activités lucratives pour les Khoumsannes , ni de fruits Keleylé dans les forets malgré la saison de pluies !
Le maire prépare une grande marche des Khmiss contre la haine et l’exclusion sociale,  à la place de la liberté de Nouakchott devenue le Speakers Corner de Nouakchott ! A la différence que le speaker  Corner  de Londres, c’est le coin des orateurs alors que le ‘’Hyde Park de Nouakchott’’ ou place de la liberté,  est devenue une source d’inspiration pour les griots, les Ghazaras hors la loi, les forgerons et les Khoumsannes !
Les places de la liberté dans le monde cachent des symboles ou des histoires héroïques, mais la place de Nouakchott ne rappelle que le siège de l’ex Sénat de médiocres parlementaires corrompus ! Cela rappelle par exemple les grandeurs et décadences du sénateur de Khoumsanne , monsieur Mohsene Ould El hajj !   Le maire arrivera au Hyde Park de Nouakchott  avec  les guenons habillées de parures multicolores avec des tamtams sous les bras et des guitares multiformes aux couleurs nationales, accrochées aux gorges, chantant des poèmes de gloire de feu Sidati Ould Abba   ! Dans ce monde bariolé de laides  griottes et de singes tout court,  le maire se trouve réellement dans son  diapason parce qu’il dance juché sur un arbre   , crie et singe les griots  passants : ‘’Viva papa singe et à dieu Marhoum Sidati ‘’!
Pour le maire, les populations de guenons et de chimpanzés sont victimes de discrimination  sociale, tout  comme Ould M’khaitir  et les griots ! La lutte sociale du maire ne  fait que commencer mais pour le moment le ‘’Hyde Park’’ de Nouakchott  n’intéresse que les griots  et Ghazouani n’est jamais passé par là … A suivre




mercredi 16 octobre 2019

Retraite des Généraux : qui les remplacera ?


Treize noms de nouveaux officiers supérieurs  candidats aux grades de Généraux font le’’ garde à vous’’ sur  le bureau du nouveau président de la république, monsieur Mohamed Cheikh Ould Ghazouani ! Le décret de confirmation  de cette grande  promotion militaire est attendu et ce ne serait qu’une question de temps, dit-on à la présidence   ! Mais la question qui se pose est de savoir pourquoi fait –on régulièrement des nominations  inutiles de Généraux ? La Mauritanie est –elle en guerre et contre qui ? Si notre  vrai ennemi  est  la gabegie, c’est une fausse stratégie parce que la rémunération annuelle d’ un seul  Général de brigade suffit largement au financement d’ un centre de santé à Maghtaa Lahjar ou à la réalisation d’ un forage à Walata pour l’ approvisionnement  des populations en eau potable !
La nuit des Généraux est tombée depuis que Ghazouani lui même  et Aziz ont quitté la grande muette ! Etre Général, c’était quelque chose, maintenant c’est banal ! Comme on dit un Général  qui part à la retraite  avec ses galons risque de laisser la place à une génération nouvelle de futurs généraux bidons ! Et on trouvera toujours, même dans la rue des gens pour les remplacer !
Les Généraux qui viennent de voir leurs retraites repoussées à deux ans sont certes méritants et ils ont servi et bien servi le pays jusqu’à présent,  dans les situations les plus difficiles !
Donc finie la ‘’belle époque’’ militariste et on aura droit  désormais à des civils - caporaux à la place des Généraux éclairés ! Pourquoi pas ?
L’UPR est un parti vaurien parce qu’il n’a fait que renforcer le militarisme au lieu de l’anéantir  au profit d’un régime civil réellement démocratique ! L’armée est certes le meilleur instrument au service de la nation, mais l’ère des impérialismes et des dictatures est révolue !Il est grand temps !   Faire des nouveaux Généraux sur la base du néant, c’est idiot parce qu’ils vont se mêler à long terme  de la politique et conduire la Mauritanie  vers un  caporalisme dont elle n’a pas besoin ! Dans deux ans, Général Dah Ould Mamy et les autres  feront valoir leurs droits à la retraite, qui les remplacera ? Le directeur du lycée militaire, colonel Hassan Ould Meguett et ses collègues officiers peuvent-ils prétendre à la gestion de la DGD ou de la DGSN   ? L’univers douanier est –il accessible aux caporaux ? La disproportion des compétences est en faveur des Généraux actuels .  Comment  alors assurer la succession ?  A suivre

mardi 15 octobre 2019

Institutions de Bretton Woods : quels enjeux pour la Mauritanie ?


Le nouveau ministre des finances !
Une importante mission de la Mauritanie conduite par le ministre de l’économie et des industries, monsieur Cheikh El Kebir et comprenant entre autres, l’argentier du pays monsieur Mohamed Lemine Ould Dhehbi , ministre des finances  et le sous  gouverneur de la BCM, monsieur  Ould Dahi , se trouve actuellement à Washington pour assister aux assises annuelles de la banque mondiale et du FMI , qui se déroulent  du 14 au 18 octobre dans la capitale américaine !
C’est l’occasion pour la toute nouvelle jeune équipe économique mauritanienne de prendre langue avec nos partenaires au développement pour trouver les solutions à la crise que connait le pays et qui se traduit par la fermeture du programme RACHAD  qui a entrainé la paralysie des entreprises importantes du pays  ! On se pose beaucoup de questions sur l’après Aziz et son ministre de l’économie et des finances , monsieur Ould Diaye ,  qui aurait manifestement camouflé la crise jusqu’ à son limogeage !
Monsieur Dhehbi et son partenaire du ministère de l’économie s’attèlent depuis leur arrivée à redresser  la barre dans une  situation économique assez  critique héritée de Ould Diaye et son premier ministre Bechir ? Vont –ils parvenir à vendre le nouveau  pouvoir de Ghazouani  aux institutions de Bretton Woods ? Wait and see

samedi 12 octobre 2019

UPR : vers une dispersion inéluctable !


Le parti de’’ l’ex pouvoir’’ semble s’acheminer vers une dispersion hâtive, à laquelle  on ne s’attendait pas pourtant,  parce que tout était soudé autour de son état major !
Mais , les menaces des parlementaires  UPR , majoritaires  issus du Hodh ,   pour créer un nouveau parti  politique , se font de plus en plus pressantes depuis l’ élection du nouveau président Ghazouani qui se trouve dans une situation embarrassante : d’ une part la fidélité à l’ ancien compagnon frère d’ arme et à son parti l’ UPR  et d’ autre part ,  les pressions de plus en exigeantes  d’ une nouvelle tendance de l’ ex parti au pouvoir , pour créer une nouvelle formation politique qui se démarque du régime de Ould Abdel Aziz ! Ghazouani se trouve alors dans la situation de  ‘’l’ennemi est devant vous et l’océan est derrière vous’’…  Que faire ? Situation vécue par Taregh Ibn Ziad dans la bataille du Guadelete et Ghazouani  doit lui demander conseil ! En attendant, le président Ghazouani désarmera tout le monde grâce à la patience  et la sincérité qui sont reconnues à sa personnalité !   Même si on parle d’ores et déjà de ce  petit parti politique Ghazouanien   qui cherche à faire une  place au soleil  dans les jours ou mois qui viennent ! De  toutes les  façons, la maison ne brûle pas encore et Maham est toujours dans sa saison de Etmerwin !  Wait and see    

mardi 8 octobre 2019

BCI : la couronne qui vaut plus que l' argent !


Ould Tajedine , c’ est littéralement le fils de la couronne de la piété , donc du bien ! Isselmou Ould Tajedine porte bien son  nom !
En tant que banquier, PDG de la BCI, il travaille certes pour faire de l’argent mais au-delà de cette ambition, il vise l’intérêt général donc le bien pour tous !
Les usagers des banques primaires en Mauritanie  sont plus qu’affectés  d’avoir affaire à des PDG de banques grossiers et n’ayant dans la tête que l’argent, encore de l’argent, rien que de l’argent, toujours de l’argent !
En fondant sa banque en septembre 1999, avec des partenaires mauritaniens et étrangers, Isselmou Ould Tajedine savait bien que l’argent est un moyen et non une fin ! Et il ne s’ est jamais éloigné de cet objectif !Aujourd’hui il acquis l'amitié et l' estime de tous , le pouvoir , l' opposition et la presse ! 
Cette éthique cardinale a permis à l’homme d’avoir aujourd’hui la première banque mauritanienne à l’ international et une notoriété mondiale qui permet à la BCI de disposer des lignes dépassant 120 millions de dollars auprès des institutions monétaires de premier ordre(CITIBANK ,  Société  Générale , Bred Bank entre autres )   !  
Bien que assis aujourd’hui sur un empire financier multidimensionnel, Isselmou reste un simple citoyen du monde qui  ne porte aucune bague en argent, ni en or ! Tout homme a son prix mais ce n’est pas toujours de l’argent. Isselmou quant à lui , il a un prix  c’est celui d' être  la couronne du bien lui même  …  Comme on dit ''l' argent ne vaut rien pour l' homme qui a plus que le nécessaire'' !

lundi 7 octobre 2019

politique : Ghazouani coupe l' herbe sous les pieds de l' opposition !


A quoi vont-ils jouer maintenant, les leaders de l’opposition, après avoir été reçus un à un par le président de la république, monsieur  Ghazouani qui leur a déclaré qu’une page est désormais  tournée et que l’heure est au vrai dialogue ! C’est la main tendue du pouvoir …
C’est désormais, le temps de la réconciliation ou  de la  fête  des vrais patriotes   qui ont travaillé nuit et jour pour réconcilier les mauritaniens avec eux-mêmes,  sans marchandages ! Au lieu de chercher des voix à acheter ou à vendre, assez maintenant ! Ghazouani a coupé l’herbe sous les pieds des menteurs politiques et marchands infatigables   des crises  …
Ceux qui sont prés à contribuer à la construction nationale sont les bienvenus et ceux qui ne le sont pas  qu’ils partent  vers là où ils viennent !
Sept ministres de la composante Haratine au gouvernement  et Ould Cheikh Sidiya à la primature, qui dit mieux ? Que reste t-il à Ahmed Ould Daddah ou à Biram ? Rien du tout et d’ailleurs Biram a commencé déjà à faire des louanges à Ghazouani  et si les autres sont honnêtes, ils doivent exprimer à haute voix leurs satisfactions ! La balle est dans le camp de l’opposition …

dimanche 6 octobre 2019

Santé de la présidente : une réaction malvenue de l' oncle CON !


la nouvelle premiere dame !
 Son excellence Cheikhna Ould Nenni ( CON) ambassadeur de la Mauritanie à Dakar vient de diffuser largement un vocal sur les réseaux sociaux pour soit disant , rassurer le public sur l’ état de santé de sa nièce , la présidente Mariem Mint Mohamed  Vadel  Ould Dah et démentir les ‘’balivernes ‘’ de la presse, dit-il  !
Au lieu des prières pour une rapide guérison de la nouvelle première dame,  voilà oncle tonton  qui enclenche un faux débat sur l’état de santé de la présidente actuellement en convalescence à l’étranger !
Point n’est besoin de savoir que la présidente est la nièce de CON , mais les fonctions actuelles de l’ ambassadeur de la Mauritanie à Dakar , exigent de lui l’ obligation de réserve ,  car  ce n’ est pas à n’ importe quel moment qu’ il faut communiquer des informations concernant l’ épouse du chef de l’ Etat ! Il lui rend donc  un mauvais service et l’ambassadeur  s’expose lui-même, sans peut être s’en rendre compte à la procédure de rappel  par l’administration centrale des affaires étrangères ! Mais  quand on est CON, on reste toujours con  même si on est oncle de la première dame ! Arrêtons –nous là  pour ne pas enrichir le débat sur une personne malade à qui nous souhaitons bonne guérison ! A Cheikhna Ould Nenni  lui-même et à sa nièce bien sur  , LTV envoie ses vœux sincères de prompt rétablissement et de prospérité  …

mercredi 2 octobre 2019

BCM : fin du mandat du gouverneur !


L’informaticien au CV contesté, monsieur Aziz Ould Dahi ,  prépare ses valises en raison de la fin de son mandat de cinq ans qui expire en fin décembre prochain !
 Ces derniers temps, le gouverneur de la BCM est devenu  la risée de ses collaborateurs depuis la derrière révélation sur ses fausses formations économiques alléguées en Suisse ! L’institut de Lausanne contacté,  atteste ne pas reconnaitre OULD Dahi  sauf lors d’une récente participation insignifiante  à un seminaire sur la gouvernance économique ! Pourtant, lors de son séjour à la CNAM  , l’ homme avait engagé une campagne anti- faux diplômes !Ironie du sort ,  le voici rattrapé lui-même ,   par une histoire de faux diplômes ! Comme quoi l’histoire se répète …
Depuis son arrivée à la tête de l’institution émettrice, tous les marchés ont été attribués de gré à gré indifféremment de leurs montants ! Des centaines de recrutements abusifs dans contexte de compression , une démonétisation injustifiée , les  dépôts saoudiens  de 500 millions de dollars à la BCM sont placés à l’ étranger à un taux de 1 , 5% alors que  la BCM les rémunère à 3% , des centaines de millions dépensés sous forme de consultations , chute libre de l’ ouguiyas par rapport aux devises étrangères , tel  est le bilan peu reluisant du gouverneur sortant !  Aux dernières nouvelles, Aziz Ould Dahi  le boynar gouverneur  se préparerait  à ouvrir un cybercafé à Saint louis au Sénégal,   pour être dans son diapason ! En attendant , Ghazouani se préparerait à le faire remplacer par un gouverneur Boussati , économiste entreprenant ( Teyvay) ...   Wait and see