jeudi 27 avril 2017

Visite du président à Nouadhibou : la zone franche , sans valeur ajoutée !


Ould Eddave  junior, est un fils de douanier déséquilibré recruté au ministère de l’hydraulique comme agent des eaux et forets !
Son père Moulaye Ely Ould Edaave douanier prospère malgré lui, lui acheta un poste de responsable de la cellule de l’OMVS  pour lui permettre de s’initier au trafic d’influences et aux pratiques de malversation !
Très vite, l’homme intègre la mafia du médiocre trafic, pour être nommé président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou ! Une nomination que les observateurs n’arrivent pas à justifier jusqu’ici …  
Trois ans après, la zone franche n’ a pas changé depuis le départ de Sidi Ould Domane  et Ould Edaave , recycla les fonds de l’ autorité dans les voyages à l’ étranger et les études bidons ! Des études, toujours des études, rien que des études ! Et quelles études !
Le climat des affaires à Nouadhibou est loin d’être attrayant et les investisseurs ne viennent qu’à l’ occasion des forums d’investissement et ne retournent jamais !
Les prix des produits éligibles à la zone franche continuent à flamber et les gens se demandent si Ould Eddave n’est pas une malédiction qui les suit, après celle de Soueydi Domane le porte malheur du guichet unique !
Depuis que Eddave a été nommé à la tête de l’ AZFN , le président de la république a visité la capitale économique à trois reprises et Ould Eddave , est toujours là au cabanon avec sa tête de pigeon , sans bilan aucun !  

L’autre jour, le président Ould Abdel Aziz a eu le temps de tout voir et de se rendre compte que la zone franche est un fantasme présidentiel, devenu un éléphant blanc ! Le projet de centre des affaires à Nouadhibou , celui de port en eaux profondes , celui de l’ aéroport international , le pole touristique et celui de l’ hôpital cubain , sont autant de joyaux dont la promotion a plus que besoin d’ un homme de valeur disposant d’ un carnet d’ adresses bien garni et des expériences réelles en matière de négociations avec les partenaires au développement et les investisseurs ! Ould Eddave est un fils de douanier insignifiant qui a montré ses limites et qui n’arrive pas  à convaincre un seul investisseur ! Il est temps de reconnaitre que la zone franche de Nouadhibou, est un fiasco et une sinécure publique pour satisfaire les caprices des responsables malhonnêtes ! Smael Ould Cheikh Sidiya dans l’étude de réalisation de la zone franche, n’a-t-il pas menti en disant que tout le volume des captures de pêche, sera débarqué localement et exporté pour permettre à la zone franche de percevoir 2% sur les exportations ! 

mardi 25 avril 2017

Pèlerinage 2017 : Ould Ehel Daoud roule les pèlerins !


L’année passée, l’actuel ministre de l’orientation islamique monsieur Ould Ehel Daoud se faisait applaudir par les pèlerins comme quoi il a réussi un pèlerinage à moindres coûts !
Aujourd’hui il fait un tirage au sort  pour un pèlerinage inaccessible : un million cinq cent mille ouguiyas par pèlerin , donc une augmentation injustifiée de 50% : c’est à dire  que les prix ont été  indécemment majorés  par rapport à l’année  2016. Si Ould Ehel Daoud est reconduit en 2018, l’avion mauritanien à destination de Medine pour le Hajj , n’ aura à son bord que les abonnés annuels , comme Chilal Ould Bebana le conseiller inamovible du ministre !
Plus grave, les frais du Haj 2017 doivent être versés avant vendredi prochain dans un compte bancaire à la BMCI , faute de quoi le prétendant au Hajj est considéré comme désistant !
L’arithmétique est simple : nous avons cette année 1700 pèlerins, coté gouvernement à raison de 1500  ouguiyas par personne, soit 2 Milliard cinq cent cinquante million d’ouguiyas! De quoi faire fonctionner une banque Ehel Daoud par exemple …
Si l’on considère qu’il reste cinq mois environ avant le lancement de l’opération du pèlerinage, il est anormal de collecter l’argent des pauvres pèlerins pour le déposer dans une banque ou institution assimilée, à moins qu’Ould Ehel Daoud ne cherche à être rémunéré sur ce dépôt des autres ! 
Cette opération usuraire doit être soumise au conseil de la Fatwa avant sa dissolution programmée dans le cadre des amendements constitutionnels !
De toutes les façons, les pèlerins ne doivent pas être lésés dans cette démarche : soit la rémunération sur le dépôt leur profite par remise gracieuse sur les frais du Hajj , soit on leur laisse le temps de garder leur argent jusqu’ au jour J après le Ramadan ! Mais Ould Ehel Daoud est plus affairiste que Faghih et a déjà goûté aux commissions occultes en riyal saoudien ! Ould Enneini , ente vem !
Ehel Daoud a crée une cour comme tous les ministres d’ ailleurs qui l’ ont précédé ; puis il a divisé les pèlerins en cellules de 100 pour placer ses pions et sa famille !
Mais le ministre est aujourd’hui accusé de Riba , parce qu’ en encaissant très tôt  l’ argent des pèlerins , il cherche à le fructifier par une institution pourvoyeuse de commissions !  Nous laissons cette question aux Foughahas !

Cette année, les croyants préfèrent déjà aller par d’autres filières qui sont moins chères que le ministère de Ould Ehel Daoud dit la boutique de Chilal Bebana , le conseiller spécialiste des mariages seriya à chaque pèlerinage ! Le ministre fils de Ehel Daoud aurait lui aussi pris goût à ce genre de pratique plaisante !  

lundi 24 avril 2017

Soutien aux reformes constitutionnelles : le Général DGD en première ligne !


On le savait grand officier de l’armée et un grand renfloueur des caisses du trésor public , mais on ne savait pas qu’il était populaire et porteur de voix !
Au prochain scrutin, le président de la république aura besoin de chaque voix pour gagner la bataille du référendum dont l’issue constitue non seulement son propre destin mais encore celui de toute une nation !
Le rassemblement grandiose de ce samedi 22 avril à l’ancienne maison des jeunes, démontre clairement qu’il ne s’agit pas de figurants occupant des bus payés, mais de vraies voix sûres qui seront là aux urnes !
Cette foule immense ne sera pas la seule qui sera au rendez-vous, mais derrière chaque personne il y a toujours une famille, une tribu !
La communauté Idewich et les usagers du département des douanes, sont venus nombreux au rassemblement pour montrer leur soutien indéfectible au Général de division, Dah Ould El Mamy directeur général des douanes ! 
Organisateur principal de cette initiative de rassemblement de soutien aux reformes, ce grand officier des plus gradés de l’armée, vient de démontrer qu’il a un poids réel de meneur de troupes et d’électeurs !
Son apport au prochain vote, est différent des autres soutenants parce que le Général DGD, n’a pas l’habitude de tergiverser sur les chiffres !
Le président de la république, sait  qu’il peut compter sur le directeur des douanes dans les moments difficiles !
Si on sait que Dah Ould  El Mamy est excellent au  commandement,  il le sera aussi en politique,  ce qui n’est paradoxal parce que, combien de fois on a eu des Généraux américains devenus ministres et secrétaires d’Etat !
On compte parmi les présents à ce rassemblement, des grandes personnalités de l’Etat et non des moindres dont le président du parti au pouvoir et le ministre de l’intérieur entre autres membres du gouvernement ! Ould Maham n’a pas caché son bonheur de se trouver parmi tant de cadres du pays fidèles à la nation, qui n’appartiennent pas à l’ UPR mais qui sont venus soutenir Dah Ould El Mamy : ce sont les commissionnaires en douane , des officiers et chefs de bureaux et les retraités du corps !
Parmi les spécificités de cette manifestation,  il faut noter que toutes les forces vives de la nation étaient représentées, toutes tendances et toutes régions confondues ! 
Le Général Dah s’est montré un homme de valeur dans les moments les plus difficiles non seulement en ce qui concerne l’assainissement des finances, mais il a réussi à ramener dans les rangs de l’UPR les barons de l’opposition comme Ould Seyidi le député de Tintane et le maire de Etwil qui vient de rallier la majorité présidentielle !
Tant qu’Ould Abdel Aziz s’entoure des hommes fidèles, courageux et populaires, il réussira toujours dans les plus grandes manœuvres !


jeudi 20 avril 2017

Galaxie du PM : la bourse des postes au féminin !

De sources proches de Mohamed Ould Jibril , ancien dircab du PM Yahya , aujourd’hui ministre de la culture ,les nominations au cabinet Yahya se négociaient au prix fort de cinq millions d’ ouguiyas , sauf pour les trois femmes conseillères chargées des infrastructures et de la traduction , qui ont bénéficié d’ une bonus d’ un million d’ ouguiya !
Il faut noter que l’intermédiaire attitré chargé de démarcher les soupirants au poste de conseiller de Yahya , est un parlementaire bien connu dans les milieux de la primature !
Il fait comprendre à ses clients que l’opération est très rentable, parce que tout conseiller de la primature bénéficie d’un traitement de plus d’un million cinq cents mille ouguiyas par mois ! Qui dit mieux ?
La Mauritanie est –elle tombée si bas à telle enseigne que les postes stratégiques du pays, destinés aux technocrates compétents, se négocient à la tête du client avec un intermédiaire  peshmerga sans scrupule ? Le ridicule ne tue plus … Pourtant notre premier ministre actuel, monsieur Hademine , chante à tout vent que sa lettre de mission se résume en un maitre mot : la lutte contre la gabegie !
Mais peut on s’attendre de mieux de la part d’un ingénieur ‘’canadien’’ en rupture de ban, qui a laissé deux ardoises dans les deux entreprises de la SNIM qu’il a successivement dirigées   : la SAFA et l’ ATTM !
Aujourd’hui, les conseillers de Yahya à la primature cherchent à s’occuper pour justifier au moins leurs salaires marchandés ! C’est la preuve éclatante que le premier ministre Yahya , est un mauvais chef d’ orchestre qui n’ a même pas de dossier valable dans la stratégie de son gouvernement … Quand l’ incurie nous gouverne ! A suivre


mardi 18 avril 2017

L'état major du PM Yahya : un régionaliste marqué (suite)


Sid Amine Ould Ahmed Challa : c’est un commis aux écritures du trésor public devenu spécialiste
des BR du temps de Daddahi, le tortionnaire !
Sid Amine devient ambassadeur auprès d’ ATT au Mali à la faveur du coup d’ Etat de 2005 ! Quel honte pour ce petit pygmée !
Cheikh Ahmed Ould Zahav : C est le gaffeur en diplomatie … Ce Harnos était très écouté pour ses déclarations anti-mouvement El Hor ! Il faut rappeler que Ould Zahave , a démontré son vrai visage de cambrioleur mais il  ne faut pas le dire ,  parce que c’ est un homme de l’ est !
Ahmedou Ould Mkhaitir : c’est un conseiller politique arrivage du MET !
Mohamed Ould Ghteitt : ce chargé de mission est d’origine inconnue… C’est un ancien journaliste peshmerga qui avait pour base de départ l’ancien siège du cinéma El Mouna !
Isselmou Ould Meinouh : c’est un ancien greffier en chef, aujourd’hui chargé des droits de l’homme à la primature !   
Hasni Ould Fghih : ce petit homme de Walata est aujourd’hui chargé des affaires culturelles auprès de Yahya mais les deux individus ne comprennent  rien à la culture!     
Cheikhna Ould Idoumou : conseiller chargé des affaires administratives, Cheikhna est un ancien directeur de cabinet du secrétariat de l’ UMA ; du temps de l’ancien régime , il collaborait avec les services des renseignements généraux jusqu'au coup d’ Etat de 2005 !
Mohamed Yahya Ould Mhaimed : ex DG de la SOMAGAZ , l’ homme est également un ancien agent de Mauritel , service Tahwil crédit !
Voilà de façon sommaire, la galaxie des minables conseillers de Yahya Hademine par lesquels il gouverne le pays ! Mais une question pour Yahya , le soit disant ingénieur canadien : croyez-vous que la Mauritanie n’ est constituée que  de gens de l’ est du pays ?
Cette attitude du PM , par rapport aux autres régions, rappelle bien celle de la grenouille qui vivait au fond d’ un puits et pensait que l’ univers égale à la circonférence de l’ ouverture du puits !
Un jour, un puisatier la sortit du puits et quelle fut sa surprise quand elle fut dehors et découvrit que l’univers est bien plus grand !
C’est ici le cas de Hademine qui, quand il sera limogé de la primature, découvrira que la Mauritanie est bien plus vaste …
Il sera trop tard de se racheter auprès des populations mauritaniennes qui sont aujourd’hui négligées parce qu’elles ne sont pas du Hodh et ne connaissent pas le nom de Djiguenni !

  

lundi 17 avril 2017

L'état major du PM : un régionalisme marqué !


Au milieu de ce millénaire , un ingénieur des mines de formation , monsieur Yahya Ould Hademine qui a occupé des postes importants durant sa carrière à la SNIM ,  au MET pour devenir plus tard premier ministre , montre aujourd’hui son vrai visage de régionaliste avéré , en s’ entourant exclusivement que de conseillers et chargés de missions ressortissant de l’ est du pays ! Pourquoi accepte-t-on on cela ?

Pourtant le nord et le Trarza comptent des grands cadres honnêtes et  dignes  pour occuper les postes de conseillers ou de chargés de mission auprès du premier ministre ! Yahya continue à insulter la grande Mauritanie  digne et honnête, pour ne s’entourer que de petits retardés mentaux malhonnêtes récidivistes et des agents de renseignement de l’ancien régime !    Regardons de prés le choix de Hademine , pour voir que notre PM est déjà décrit par Machiavel ! A suivre 

mercredi 12 avril 2017

Vie de la nation : la douane travaille , le trésor encaisse !


La loi de la nature n’a pas épargné la douane : à la date du 11 avril, le Général de division et de la bonne gestion a déjà réalisé11 milliards d’ouguiyas de recette de plus par rapport à l’année 2016, écoulée ! Si le directeur général des douanes vient d’être promu au grade de Général de division, la classe politique toutes tendances confondues, n’est pas divisée quant à elle sur l’opportunité de cette promotion bien méritée !  
Ce travail est réalisé grâce au choix judicieux de l’équipe  des différents chefs de bureau dans la configuration actuelle des douanes ! Deux officiers qui partagent le même repas de midi et la même volonté de servir le Général en faisant toujours plus ... On ne change donc pas une équipe qui gagne en travaillant efficacement sous le commandement d’un Général  gagnant non pas en recettes mais aussi en grade pas comme les autres !  
Au PANPA, le Général patriote a bien choisi deux officiers qui travaillent efficacement et discrètement en s’acquittant pleinement de toutes les taches par l’application des règles de jeu du nouveau redéploiement des nouveaux hommes du nouveau Général de division !  

Deux inspecteurs se font remarquer au port, dans ce fonctionnement rentable des hommes du Général : Sidi Ould Soueidatt et Sarr Alassane connus pour leurs qualités extraordinaires dans la maîtrise du système SYDONIA Word ! Comme dans la loi de la nature , il y a toujours ceux qui travaillent et ceux qui en profitent et se "Khoumsanisent ''... 

mardi 11 avril 2017

PANPA : limogeage en vue !


On apprend de sources proches du PM Yahya Ould Hademine dit le PM ingénieur canadien, qu’une proposition de limogeage du très médiocre Hassena  O.Ely , actuellement directeur général du port de l’ amitié est en vue ! Cette décision de changement du DG du port intervient dans le cadre du bras de fer Est-Est entre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et Yahya Ould Hademine !
Hassena Ould Ely n’est pas un représentant authentique du nord ,  au contraire l’ homme fait honte à Haidalla pour le compte duquel il a été nommé et à toutes les tribus de la région à cause de son ignorance et ses bêtises quotidiennes !  
Mais Yahya l’ingénieur canadien cherche à placer Mohamedou Ould Leilé l’ancien CSA, à la place de Hassena ! Mais un con, à la place d’un con égale zéro…
Yahya , comme à l’ accoutumé , utilise des pions pour atteindre ses objectifs et c’ est ainsi qu’ il cherche à utiliser aujourd’hui  le chef du BEMOP (bureau d’ embauche de la main d’ œuvre portuaire) , Mohamed Ould Cheikhna ancien putschiste malgré lui , pour déstabiliser Hassena et le port !  
Yahya O :Hademine , Hassena et Mohamed O.Cheikhna , constituent un univers de nullards et un ramassis d’ incompétents qui passent leur temps à compter leurs indemnités qu’ils perçoivent dans les postes qu’ ils occupent !
Quant au petit ex capitaine Mohamed O.Cheikhna , lui qui cherchait à diriger la Mauritanie en organisant un coup d’ Etat avec Saleh Ould Hanena , le voilà qui découvre aujourd’hui sa vraie place de chef des manouvres du BEMOP du PANPA !

La question qui se pose maintenant dans les salons, est la suivante : Yahya aura-t-il le temps de réaliser le projet ‘’d’enlèvement indirect’’ de Hassena en utilisant le chef des manœuvres ancien putschiste évadé au Burkina ? Wait and see  

lundi 10 avril 2017

Politique : le retour des israéliens !




Une nouvelle crise politique vient d’éclater au sein du forum de l’ opposition (Mountada) , quand la nouvelle instance dirigeante a rendu publique la nomination d’ un nouveau chargé des relations extérieures , monsieur  Ahmed Ould Sid ‘ Ahmed (Deich) , ancien ministre des affaires étrangères et premier haut responsable mauritanien à avoir serrer la main d’ un juif !
Les partis politiques membres du Moutada , ont exprimé leur ferme opposition à cette nomination qu’ ils trouvent criminelle à l’ égard du peuple palestinien martyr !
On sait que depuis quelques temps, on chuchote à Taguilalett que Deich cherche à ramener discrètement les israéliens à Nouakchott ! Mais les mauritaniens n’accepteront jamais le retour des israéliens sur le sol national, tant qu’on tue quotidiennement nos frères, nos sœurs et nos enfants en Palestine, au vu et au su de tous !   
Les représentants des partis comme Hatem et Tawassoul ont claqué la porte du Mountada , criant que trop c’ est trop ! Comment peut –on en effet, oser nommer au Mountada , celui qui a hissé haut le drapeau israélien à Nouakchott et établi les relations diplomatiques  , au rang d’ ambassadeurs avec accréditations à Nouakchott et à Tel Avive  !    
On se rappelle de la phrase subtile du vieux Deymani qui commentait l’accolade chaleureuse ente Deych et la secrétaire d’ Etat américaine , madame Madeleine Albright : « Sont-ils frères de lait suivant quelle Bezzoulé … »  
La situation en Palestine n’a pas changé et les israéliens tuent toujours les palestiniens comme des mouches … Ils viennent même de déclarer El Ghodss comme capitale de l’Etat hébreu, au moment où Loumaaa islamique a plus que jamais besoin de consolider ses rangs contre ses ennemis !
Voilà que le Mountadaa de l’opposition se permet de rendre hommage à un complice des meurtres collectifs de tout un peuple !
Si l’opposition a marqué un point contre le pouvoir par rapport au vote du sénat contre les reformes constitutionnelles, voilà qu’à son tour le pouvoir marque son coup au sujet de la division du Mountadaa !
En tout cas  avec Deiche , comme chargé des relations extérieures du forum de l’ opposition , on risque d’ avoir des Moukhayem composés d’ hommes d’ affaires et de services spéciaux du Mossad sur les hauteurs de Taguilalett ! Pendant ce temps, on égorge des paisibles palestiniens à Gaza …
Le peuple mauritanien, préfère de loin changer le drapeau, l’hymne national et toute la constitution, que d’avoir la présence d’un seul israélien  sur le sol national !    
   

jeudi 6 avril 2017

Politique : l' après Aziz et les militaires !



Certaines personnes ne dorment plus parce que le temps ne leur permet plus de trouver une bonne place pour se protéger contre les règlements de compte, une fois Mohamed Ould Abdel n’est plus au pouvoir !
Ceux qui vivaient du trafic d’influences et du ‘’patron m’a dit’’, dorment en effet mal ces derniers temps, depuis que le président Aziz a annoncé qu’il ne fera pas de troisième mandat ! Il faut s’attendre aussi à ce que la diplomatie mauritanienne se corrige pour en finir avec les petits commerçants de BR qui sont nombreux !
Contrairement aux postes du ministère de l’intérieur, les affaires étrangères ne peuvent pas souffrir de nominations bidons et anarchiques ou au choix d’hommes incapables de discerner entre la place du couteau et de la fourchette d’ une part et des cuillères de dessert et celles de café  , lors d’ un diner officiel ! Les femmes ambassadrices seront rappelées parce qu’elles mettent les budgets des chancelleries dans les parfums et maquillages ! CON, notre ambassadeur à Dakar sera non seulement limogé mais jugé pour espionnage et détournement des fonds de l’ambassade avec le silence complice du pouvoir …
Ce sera la même chose pour les autres secteurs comme l’éducation nationale, la santé, le développement rural et l’environnement !
Les vieillards comme Sahraoui et autres commerçants nouveaux riches sont déjà à la recherche d’une place pour mettre leurs fortunes à l’ abri  des grandes tempêtes, à Gibraltar ou au sud du Maroc !
Il faut dire que le chef de l’Etat est sous les feux nourris des lobbies qui, chacun soutient son homme pour le prochain mandat présidentiel, par exemple Moulaye jadis homme de paille de Aziz pour le groupe très implanté dans l’est !
Moins fort, celui de Yahya Ould Hademine exerce une vigilance sans précédent pour  que le prochain occupant du palais ocre ne lui échappe pas !  
La dernière conférence de presse de Aziz , bien que transparente , n’ est pas de nature à tranquilliser les esprits parce que le président a beaucoup parlé du rôle de l’ armée dans la vie de l’ Etat , surtout la place qui lui revient maintenant au sein des contingents internationaux pour le maintien de la paix et de la sécurité !

Désormais nos chefs militaires ne sont pas des chefs de campagne dans le désert mais des grands experts internationaux à la recherche des solutions aux crises mondiales ! Si nous-mêmes voulons éloigner les militaires du pouvoir, les étrangers cherchent à faire avec eux, pour la lutte anti-terroriste et le maintien de la paix et de la sécurité internationale ! 

mercredi 5 avril 2017

Le nouveau Ministre et la crise de l ener

Finalement, le ministre de l’équipement et des transports, seyidna ali mohamed khouna a tranché  :   l’ENER va continuer a s’acquitter de sa mission classique d’entretien routier. Par contre, elle  va se décharger au profit de l’ATTM  du volet construction des routes  a l’origine des pertes cumulées de plusieurs dizaines de milliards. Son plan de sauvetage de l’ENER  nécessitera d’injecter dans l’immédiat  plus de six milliards pour le paiement d’une partie de la dette de la banque el amana (près de 4 milliards) et les dettes fournisseurs et prestataires de services ( plus de 5 milliards) pour permettre a l’entreprise de se remettre  au travail après un dégraissage  des effectifs. S’agissant de l’issue des mises en demeure envoyées par l’IGE aux responsables de l’entreprise, c’est toujours le silence radio. Il ya semble t il de gros requins derrière les marchés  indexés  par L’IGE. On rappelle que Bien avant la nomination de seyidna ali  au département, le premier ministre l’artisan de la restructuration ratée de l’ener  avait  déjà engagé  un processus de fusion avec l’ATTM.  C’est ainsi que Les inventaires du matériel  roulant  de l’ENER ont été effectués  et il ne manquait plus que l’acte final de cession.    un forcing que certains cadres de l’ENER assimilent â une volonté manifeste de noyer le poisson et que  le nouveau ministre a  refusé  d’avaler. Pour ce dernier, la restructuration de l’ener et sous Hademine pour l’amener a faire de la construction des routes s’est soldée par plusieurs contrats de  sous traitance  au profit d’un cercle restreint d’operateurs sans expérience ayant conduit a la paralysie de l’entreprise.
 résultat des courses :     l’entreprise est actuellement ,  en plus des  pertes cumulées de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards  empêtrée dans ses problèmes de gouvernance. Avec une dette colossale de plus 20 milliards (dont   15 milliards contractés auprès de la SNIM  pour l’achat du matériel roulant et des équipements lors  de sa restructuration, 3.5 milliards auprès d’une banque de la place consentis sous la forme de prise en charge des salaires, plus quatre  milliards de dettes  fournisseurs .) depuis, l’entreprise  accumule mauvaise fortune et lutte depuis plus de 3 ans  pour s'affranchir de l'état de métastase financière dans laquelle elle est empêtrée. Sans succès.


mardi 4 avril 2017

Sahel TV : Ould Ebbeye sera t-il bastonné de nouveau ?

Sahel TV , l'ex projet génial de BOS devient une prostituée sous Oumere ! 

Depuis que Ould Beye de son faux nom Ould Oumere , a été bastonné par des éléments du BASEP , suite à la publication dans le journal la ‘’tribune’’ , d’ un reportage mensonger sur les valises de Koumba Ba , ce dernier affiche une santé financière inexplicable : véhicule tout terrain dernier cris de Tuyauta , villa somptueuse à Tavragh Zeina et un train de vie flamboyant avec des diners fastes à l’ honneur des convives intellos peshmergas du pays !   
Seul Isselmou Ould Salihi le nouveau droits de l’hommiste détient les secrets de cette affaire agression –enrichissement qui fait saliver  toute la corporation qui, face à la crise actuelle chercherait à monnayer son silence contre les crimes les plus odieux (bastonnades, prisons arbitraires, sévices corporelles et moraux) !
Aujourd’hui Ould Oumere Taiwan démontre son bas niveau de petit Moualim Mouçaid de Mederdra en démissionnant de son poste de directeur de Sahel TV auprès du personnel de la chaine ! Quelle ignorance ! Monsieur Ould Beye national semble ignorer que Sahel TV , a un conseil d’ administration comme organe délibérant et que c’ est devant ce dernier que la démission doit être déposée ! 
Pour ramener Ould Oumere à la raison pourquoi ne pas le bastonner de nouveau ? En tout cas, Echaavi le vrai propriétaire de Sahel TV aujourd’hui mise à sac par le directeur de la Tribune, et Bouamatou , sont spécialisés dans les agressions commandées . Ce sera l’occasion pour maitre Ichiddou l’avocat de Ould Mkhaitir , de plaider la cause de Ould Ebbeye , son cousin germain , solidarité entre Idadfagha oblige !  Wait and see



lundi 3 avril 2017

Politique : la guerre des dîners !


Après la question posée par un journaliste lors de la dernière conférence de presse du président, sur les divergences qui déchirent la majorité présidentielle, le président de la république qui a beau démenti l’existence de ces divisions, aurait invité les protagonistes  à mettre fin à leurs querelles !
A la suite de l’appel du président, le ministre secrétaire général de la présidence, chef de file du groupe docteur Moulay, a invité Yahya O.Hademine et ses acolytes dont le président de l’UPR monsieur Maham , à diner  chez lui!
Les deux hommes, n’avaient rien à se dire parce qu’ils se haïssaient … Profitant de l’atmosphère créée par les deux hommes qui se regardaient en chiens de faïence, Ould Maham s’occupa de tous les plats et les deux hommes sont partis comme ils sont venus !
Puis vint le tour du diner de réconciliation organisé par Hademine qui n’ apporta rien de nouveau sauf le regard de dédain du premier ministre sur le costume du ministre secrétaire général de la présidence !  Et la guerre des diners continue …
Pendant ce temps, une autre tendance se forma contre les deux premières : c’est celle dite des universitaires avec  les barons du palais, Bahia et et Ould Izid Bih le MAEC !
Si l’objectif premier était de satisfaire l’appel du président de la république pour mettre fin à la guerre des clochers qui déchire ses hommes, l’heure était surtout pour les responsables de se préparer aux grands défis qui les attendent à savoir les préparatifs du referendum !
Si l’ex et l’actuel PM étaient très occupés pour faire l’ union ne serait –ce que ponctuelle autour de Ould Maham et son parti politique  , pour surmonter les obstacles , ce dernier quant à lui  , était occupé par l’ exposition de la teinture particulière de ses boubous commandés au Mali !

L’homme a trois hobbys : la couleur de son boubou, les femmes de télévision  et la tenue de la tenture noire de ses cheveux !