mercredi 30 août 2023

Coup d' Etat au Gabon : est- ce que ce sera le retour du colonisateur ?



 Après le Burkina-Faso , le Mali et  le Niger en Afrique de l’ ouest , la contagion des coups d’ État atteint l’ Afrique centrale , avec ce coup au  Gabon qui met fin  à la fois à la dynastie des  Bongo et à la Françafrique  ! En effet, un groupe d’officiers gabonais, vient de destituer le président Ali Bongo qui s’apprêtait à faire un troisième mandat sous la bénédiction de Paris, pour perpétuer une dynastie de quarante ans ! Cette  chute des Bongo,  précisons-le, consacre ici la fin de la Françeafrique dont Bongo et fils  étaient  les chantres  dans le pays des pygmées !

Jusqu’ ici, l’Afrique de l’ouest était championne en coups d’Etats premier choix, avec des putschs successifs au Tchad, au Mali, au soudan,  au Burkina-Faso, et  au Niger  récemment !

Mais cette succession de coups d’Etats en Afrique occidentale française, ne sera-t-elle pas un prétexte pour la France de décréter que le continent noir  est incapable de se  gouverner lui-même et que le retour du colonisateur, devient plus que nécessaire ! Ce n’est pas à exclure, même si cela parait d’un autre âge ! Avec le revers que Paris vient de subir au Niger, il sera difficile pour la France d’oublier aujourd’hui le pétrole et le gaz du Gabon !

Il s’agirait  pour la France d’alléguer le fait  de  venir au  secours d’ une ‘’Afrique mal partie’’, comme le disait René Dumont, mais ce ne sera pas dans l’intérêt de l’Hexagone de venir reconstruire des anciennes colonies, dont les ressources naturelles sont en voie de tarissement ! Dans tous les cas, il ne faut  pas compter sur la France pour venir réellement  à la rescousse de l’Afrique en proie aux crises majeures  qui provoquent les coups d’États, , tant  c’est le quai d’ Orsay lui-même qui a toujours initié les renversements des chefs d’États en Afrique ! D’ ailleurs, si la France voulait rétablir l’ordre constitutionnel en Afrique, elle l’aurait fait et rapidement comme tout récemment en cote d’Ivoire et en 1964 au Gabon même, pour rétablir le président Léo Mba renversé à l' époque  par coup d’État militaire ! A suivre

dimanche 27 août 2023

RFD : Ahmed Ould Daddah s’apprête à écrire ses mémoires !

 


Le secrétaire général du RFD, monsieur Ahmed Ould Daddah aurait demandé au président Ghazouani  et au parti au pouvoir  de venir à la rescousse des cadres vieillissants  de son parti, qui endurent   le chômage et le dénuement  dans  une abnégation politique déchirante !

Dans ce cadre, le leader du RFD est prêt à renoncer à ses ambitions politiques, la présidence en particulier pour trouver un job aux cadres du plus vieux parti de l’opposition mauritanienne !

On rappelle que les cadres du RFD ou ce qui en reste après les différents  mouvements de  transfuges et de ralliements, sont soit au crépuscule de l’ âge comme Ahmed lui-même , soit à la veille de la retraite politique !

On apprend, que Ghazouani aurait accepté ce cri du  cœur de Ould Daddah  , en nommant son secrétaire permanent , monsieur Limam Ahmed Ould Mohamedou , au poste de directeur adjoint de Chinguetti Bank avec un salaire confortable  !

En contrepartie, Ahmed Ould Daddah serait entrain de bénir entre autres projets du pouvoir,  l’idée d’un mandat présidentiel prolongé  à sept ans à la fin du quinquennat en cours !

Avec la  nomination de monsieur Limam  , un politicard indomptable   à la banque mauritano libyenne , Ahmed Ould Daddah serait prêt à oublier toutes ses  revendications  dans le cadre du fameux dialogue politique des sourds ! Après cette négociation pour placer son entourage et  trouver un Job à ses militants, le  patron du RFD est tout simplement entrain de  faire ses adieux à la politique,  pour écrire ses mémoires de marabout politicien inachevé de Lahwach ! Wait and see  

 

 

mardi 22 août 2023

Limogeage du DG de la SNDE : un mensonge remplit un robinet , deux n' y mettent rien !


 Rien ne fatigue plus Ould Jaafar dans le domaine des limogeages sans appel, des gros  mensonges et des coups bas aux régimes en place ! Son baptême de feu en la matière, c’était pendant la  visite de Ould Taya au Guidimagha vers le début des années 2000 ! Tout le monde connait l’histoire du mensonge de Messyel Lehbach , quand Ould Jaafar fit avaler à Moawiya que les raisins sud africains sont cultivés  à Messyel Lehbech , pour être exportés en Afrique et au moyen orient  !  Ce mensonge rapporta gros, parce qu’à son retour à Nouakchott, Moawiya nomma Ould Jaafar ministre de la santé ! C’était lors d’un petit déjeuner copieux dans l’étape de Messyel Lehbeich quand Moawiya avala à la fois les raisins de Ould Jaavar  et son  mensonge ! Depuis cette date, Jaavar a compris que pour réussir en politique, il faut mentir aux chefs d’Etats ! Et l’homme s’ est spécialisé dans les coups politiciens pour rouler les Raiss et leurs peuples  

Sous Aziz, il a été nommé  directeur général de la SMCP  parce qu’il  a dit au président   que c’est grâce à lui que le cinéaste Sidney Sokhna a décidé de quitter Adil pour se présenter aux sénatoriales partielles  de 2011  sous les couleurs de   l’UPR ! Mais il a été très vite rattrapé par son mensonge parce qu’il été limogé de la SMCP, pour une affaire de commission lors de la vente du stock  de poisson à une société japonaise moins offrante ,  pourtant ! Puis, il réussit à se racheter un mijotant un nouveau coup pour atterrir à  ISKAN, puis à la SNDE ! Sachant que la société  nationale d’eau est entrain de s’écrouler à cause du tarissement des financements et du déficit d’assainissement à la source, il fit avaler récemment au président Ghazouani qu’il va sauver la SNDE de la faillite ! Mais ce  énième mensonge le rattrapa encore très vite et Ould Jaavar est de nouveau limogé ! Voici un champion infatigable des hauts et des bas ! Un menteur, toujours invisible comme la plupart des hommes qui entourent le président de la république lequel , ne sait plus discerner entre le vrai et le faux dans cette tourmente  de crise d'eau à Nouakchott , en particulier … Wait and see

dimanche 20 août 2023

La banque El Amana sponsorise t-elle le film Barbie ?


 Malgré l’interdiction de la projection du film Barbie par les autorités mauritaniennes, la banque El Amana pour l’habitat utilise les services d’un couple de vicieux artistes ( Mama et Sedoum ) pour faire la publicité à LA SORTIE de   ce film en Mauritanie !

Selon un clip de Mama et Sedoum , l’ application Amanty sponsorise la sortie de ce film contesté , ce 27 aout dans une salle de cinéma à Nouakchott avec une soirée artistique animée par Mouna Mint Dendeni , agrémentée de jeux gagnants !

La question qui se pose ici est de savoir, pourquoi cette banque du chef général des Awlad Demane , le respectable  Ahmed Salem Ould Bouna Mokhtar , accepte de participer au sponsor d’ un film boudé par l’ ensemble des musulmans , dans le monde entier ! Peut être que, Ould Bouna Mokhtar ne contrôle pas ce que font ses enfants à la direction  de la banque ? Pourquoi, une banque de la place dont le nom Amana rime bien avec l' enseignement de l' islam ,  accepte de parrainer la projection d’un film de mécréants qui va à l’ encontre des valeurs islamiques ? Ahmed Salem est-il dépassé par cette publicité on Tik Tok ? Pourquoi narguer  les autorités de son pays, pour promouvoir une application insignifiante à travers des artistes égarés ? Wait and see

mardi 15 août 2023

Ould Eddade : l' éleveur de chiots oublié dans les dossiers de la décennie !

 


Au moment où on fait réveiller les grands scandales de l’ Etat sous la décennie de Ould Abdel Aziz , il est utile de rappeler qu’ à cette époque ,  plusieurs milliards d’ ouguiyas sont partis en fumée sous l’ex  commissaire des droits de l’ homme  et de la lutte contre la pauvreté de l’ époque ,  monsieur Mohamed Lemine Ould Eddade , à cause de la surfacturation , du faux et de l’ usage de faux ! Ould Eddade dit l’éleveur des chiots, on s’en souvient ,  avait choisi une race de fournisseurs faméliques, en mettant au placard toutes les priorités et objectifs du commissariat!

Il a suffi d’un petit contrôle de routine de l’IGE, pour mettre le pot aux roses en lumière et mettre l’éleveur des chiots au cachot ! En moins de deux ans, l’ex vendeur de singes devant la résidence de l’ambassade de France à Nouakchott, a acheté deux villas en zone résidentielle à Tavragh Zeina grâce au détournement des fonds du commissariat et des commissions versées par les fournisseurs qui faisaient régner un bazar  turc à l’ intérieur de l’ institution ! Après avoir purgé sa peine et remboursé les biens détournés, Ould Eddade a été nommé à la présidence de la république  comme chargé de mission dans le cadre de la politique de   réhabilitation classique des voleurs de l’Etat !   L’ancien commissaire à la lutte contre la pauvreté et aux droits humains , et ex pauvre mendiant dans les stations de métro de Paris ,  voulait appliquer le principe de ‘’charité bien ordonnée commence par soi-même » » ,  et s’ enrichir à une vitesse lumière avec l’ argent des pauvres mais il avait oublié que c’ était la chose la plus gardée par l’ ex président Aziz …

On apprend aujourd’hui   que le président Ghazouani a fait remplacer  l’éleveur de chiots  au palais ocre  par  El Housseine Ould  Nagi , un autre activiste de ‘’ conscience et résistance ‘’  que Ould Abdel Aziz avait nommé par erreur , président de la cour suprême avant de s’ en débarrasser de façon expéditive  !

Quel poste va-t-on donner maintenant à  Ould Dadde Ould Gulade ? Ghazouani , sait-il que Mohamed Lemine n’ est au fond qu’ un petit mythomane sans aucune audience réelle dans les milieux des droits de l’ homme en France , comme il le prétend ? Pourquoi promouvoir les chiots, plus que les hommes ? Sommes-nous un pays de bêtes et de bestioles ?  Question pour un champion  en bêtises!