Après le Burkina-Faso , le Mali et le Niger en Afrique de l’ ouest , la contagion des coups d’ État atteint l’ Afrique centrale , avec ce coup au Gabon qui met fin à la fois à la dynastie des Bongo et à la Françafrique ! En effet, un groupe d’officiers gabonais, vient de destituer le président Ali Bongo qui s’apprêtait à faire un troisième mandat sous la bénédiction de Paris, pour perpétuer une dynastie de quarante ans ! Cette chute des Bongo, précisons-le, consacre ici la fin de la Françeafrique dont Bongo et fils étaient les chantres dans le pays des pygmées !
Jusqu’ ici, l’Afrique de l’ouest était championne en coups d’Etats premier choix, avec des putschs successifs au Tchad, au Mali, au soudan, au Burkina-Faso, et au Niger récemment !
Mais cette succession de coups d’Etats en Afrique occidentale française, ne sera-t-elle pas un prétexte pour la France de décréter que le continent noir est incapable de se gouverner lui-même et que le retour du colonisateur, devient plus que nécessaire ! Ce n’est pas à exclure, même si cela parait d’un autre âge ! Avec le revers que Paris vient de subir au Niger, il sera difficile pour la France d’oublier aujourd’hui le pétrole et le gaz du Gabon !
Il s’agirait pour la France d’alléguer le fait de venir au secours d’ une ‘’Afrique mal partie’’, comme le disait René Dumont, mais ce ne sera pas dans l’intérêt de l’Hexagone de venir reconstruire des anciennes colonies, dont les ressources naturelles sont en voie de tarissement ! Dans tous les cas, il ne faut pas compter sur la France pour venir réellement à la rescousse de l’Afrique en proie aux crises majeures qui provoquent les coups d’États, , tant c’est le quai d’ Orsay lui-même qui a toujours initié les renversements des chefs d’États en Afrique ! D’ ailleurs, si la France voulait rétablir l’ordre constitutionnel en Afrique, elle l’aurait fait et rapidement comme tout récemment en cote d’Ivoire et en 1964 au Gabon même, pour rétablir le président Léo Mba renversé à l' époque par coup d’État militaire ! A suivre