dimanche 30 août 2020

Ould Abdel Aziz démystifie le Ghana gate !


Cette affaire du soit disant Ghana Gate ,  a  fait couler beaucoup d’encre , alimenté les discutions dans les salons de Nouakchott  et conduit au passage ,  à la bastonnade payante du journaliste peshmerga et actuel directeur de l’ agence mauritanienne d’ information , monsieur Mohamed Vall Ould Oumere , un homme d’ Idatvagha qui a usurpé le nom de l’ émir Oumere pour avoir une renommée !

Lors de sa dernière  conférence de presse, le président Ould Abdel Aziz a profité d’une question en l’air d’un journaliste oisif, pour cracher en fin la vérité sur cette affaire retentissante !

Selon Aziz , il s’agit d’une grosse escroquerie dans laquelle il a été impliqué mais qui en réalité oppose un escroc étranger à des Ideyboussatt par l’intermédiaire de Ould Ghazouani, l’ actuel président    !  Ould Abdel Aziz était certes le premier intermédiaire mais il s’est impliqué dans l’affaire une fois devenu président pour permettre aux escroqués Boussatis de récupérer le montant de l’arnaque qui est de 400 mille dollars ! Ce qui a été fait parce que les escrocs ont restitués leur pécule ! Maintenant, la question qui reste posée est de savoir si Aziz a obtenu une commission et si oui, avec qui il l’a partagé !  On connait la version officielle sur ce Ghana gate , va-t-on alors élucider  l’énigme de la balle de Tweilé et autres , puisque c’ est l’ heure de  vérité ! lol Lakhbaartebguevidar

mercredi 26 août 2020

ASECNA : la Mauritanie soutient un proche de Aziz !


Les rapports actuels, la gestion des ressources humaines, les nominations stratégiques  aux postes importants, ne nous permettent plus de comprendre ce qui se passe dans ce pays ?

Les hommes qui ont servi et mal servi dans le régime précédant continuent à bénéficier  des mêmes faveurs et traitements, même ceux qui sont impliqués et appelés à la barre ! N’y a-t-il que les hommes de Aziz et où sont les hommes de Ghazouani ?

La Mauritanie vient de choisir monsieur Hassena Ould Ely ,  l’ ancien ministre et protégé de Ould Abdel Aziz , comme candidat à la direction générale de l’ ASECNA ! Pourtant, le petit Hassena est mouillé jusqu’ à la calvitie, dans toutes les affaires de malversation,  en particulier dans les dossiers de Mauritania  Airlines , du port de Nouakchott et de la SNIM dont il a bradé la ferraille aux métallurgistes Hindous !  

Au ministère des pêches, ses collaborateurs retiennent de lui un souvenir amer de ministre impulsif et arrogant,  toujours accroché à son téléphone pour exécuter les ordres venus de là-haut ! Cette fidélité dans l’ exécution des ordres du chef , rapporte gros , parce que l’ homme s’ est vu donner des cadeaux inespérés sous Aziz :  directeur général de la SOMAGAZ , directeur de Mauritanie Airlines , directeur général du PANPA et pour couronner ce chapelet de prébendes , Hassena a été nommé par Ould Abdel Aziz , administrateur –directeur général de la SNIM , justes à la veille de ses adieux au palais ocre !  

L’homme est connu pour sa mauvaise gestion parce que cet  ancien garçon des cafés de Poitiers est un   habitué des pourboires, et c’est tout ce qui l’intéresse !  L’homme est également nul en matière de navigation aérienne qui a risqué  de créer une crise entre Nouakchott et Ankara en 2016, lorsqu’il a donné ordre aux autorités aéroportuaires de Nouakchott d’empêcher  un avion de Turkia Airlines de décoller, parce que Hassena devait  envoyer un colis en retard,  dans l’avion turc ! On se souvient que les turcs sont entrés en rapport direct avec Ould Abdel Aziz pour libérer leur avion, pris en otage par un garçon des cafés ignorant !  Comment  un serveur de resto, toujours dans les vapeurs peut t-il alors gérer l’ASECNA , un outil très sensible de coopération et d’ intégration régionale ,  chargé de la sécurité aérienne de la France et de l' Afrique ? Question pour un champion

 

lundi 24 août 2020

Affaire Aziz : le bâtonnier à la tête du collectif des avocats de l' État !

Dans le dossier Aziz contre l’Etat ou l’Etat contre Aziz , les avocats vont se sucrer sûrement ,  surtout la défense de Ould Abdel Aziz composée pour l’ essentiel d’ avocats français fauchés ,  venus de Brest ou de Marseille ,  pour faire du tourisme et prendre  un bain de soleil , loin du Corona et du confinement stressant !

Maitre Ould Ebetty , nouvellement élu bâtonnier national de l’ ordre des avocats de Mauritanie , dirige le  collectif  des avocats de la Mauritanie contre son ex président , Mohamed Ould Abdel Aziz accusé de pillage illicite des biens de la nation et de haute trahison de l’ Etat ,   par une commission parlementaire !

Déjà, on assiste à une bataille rangée entre les deux collectifs opposés à travers cette déclaration de l’avocat Lo Gourmo , recruté par le bâtonnier Ould Ebetty contre Aziz ! L professeur Gourmo fait savoir aux avocats français, spécialistes dans les affaires foncières, que défendre Ould Abdel Aziz dans cette affaire, n’est pas un diner de gala ni une soirée dansante ! Gourmo n' est pas un  avocat mur   mais  une banane production Maghama - décrues  ! On dit maitre pour un avocaillon   , mais on ne dit jamais maitresse pour une banane  …

Depuis quand Lo Gourmo , la brebis galeuse de l’ UFP est-il inscrit au barreau de Nouakchott ?

Nous savions plutôt Gourmo spécialiste de l’arnaque des ONG en France, pour avoir de l’argent !  Le professeur LO , est plutôt un client de la PAF(police de l’ air et des frontières ) , de Roissy Charles de Gaules qui l’ a toujours interpellé sur plainte des organisations non gouvernementales !  Quant aux avocats français qui viennent pour narguer le procureur général de Mauritanie, ils feraient mieux  de payer leurs cotisations  pour passer le barreau en France   ,  c’est à dire l’ordre professionnel des avocats ! Le nouveau garde des sceaux  a t-il  les moyens de vérifier si David Rajjou , l’actuel  avocat de Aziz est bien  membre en règle du barreau de France , ayant le droit d’ exercer  ? Wait and see

dimanche 23 août 2020

Affaire Ould Abdel Aziz : que faire de son complice au perchoir ?

Le plus grand prédateur de la décennie de Ould Abdel Aziz et complice de l’ ex président dans les affaires louches liées à la pêche , reste indiscutablement l’ actuel président de l’ assemblée nationale , l’ ex colonel de La marine , monsieur Cheikh Ould Baya !  Pourquoi ? D’abord, il faut remarquer que  la commission  parlementaire d’enquête qui a accouché d’un rapport bâclé et succinct sur la décennie, a volontairement omis le taux scandaleux des 48% qu’il reconnait avoir perçu du trésor public, durant le premier quinquennat de Mohamed Ould Abdel Aziz ! Les députés, auteurs du rapport, veulent-ils  blanchir leur président actuel, assis au perchoir ? Nous savons, selon Cheikh Ould Baya lui-même, que la délégation pour la surveillance maritime dont il était le directeur général a perçu entre 2005 et 2010, 48% des amendes de pêche, soit la somme de quatre milliards d’ouguiyas, MRO ! Le colonel arrogant reconnait lui-même que, grâce à cela , il est devenu très riche ! Mais cela, n’est il pas un enrichissement illicite ? Y a-t-il un député courageux pour crier au voleur dans l’hémicycle ?

Savez-vous que la base juridique par laquelle Ould Baya justifie ce détournement est illégale, parce que taillée sur mesure en 2007 par l’ ex président Aziz , pour permettre à Ould Baya d’ empocher cet argent public ? Voilà ce qu’on appelle le favoritisme à ciel ouvert, l’enrichissement illicite, le faux et usage de

faux ! C’est l’arrêté 2401 d’octobre 2007, sur les modalités d’intéressement des saisissants et intervenants en matière de répression des infractions !  Aziz a donné ordre au ministre des pêches de l’époque de passer cet arrêté en catimini, et nous savons que la loi ne donnait à Ould Baya que 14% (arrêté 160 du 11 mai 1996) ! Aujourd’hui, Ould Baya est incapable de justifier l’argent détourné, parce que même le détail de la clé de répartition des amendes, ne lui donne pas tout cela ! La police économique va-t-elle entendre le président du parlement sur cette affaire d’enrichissement illicite ? Va t-il prendre la fuite aujourd’hui, parce qu’Aziz ne peut plus l’aider ? Tout ce qu’a fait Ould Baya au ministère des pêches est  d’ ailleurs illégal parce que l’homme était déjà admis à la retraite et même si Aziz l’a retenu injustement, aucune loi ne pouvait justifier son maintien ! On est alors devant une affaire d’enrichissement illicite sur fond de détournement du pouvoir ! Mais est ce que nos parlementaires ont cette culture juridique ?  En Mauritanie et depuis 1960 à nos jours, il n’ ya jamais eu un recours contentieux en annulation contre un acte administratif pris par un chef d’Etat dictateur   ,  ni de recours pour excès de pouvoir, parce que nos juges sont des poltrons corrompus ! En tout cas, l’actuel vulgaire ex lieutenant d’Aziz  est son plus grand complice dans les crimes de la pêche !  Il doit être non seulement entendu sur  l’ affaire Poly Hondong  , mais surtout sur le scandale des 48% !La perspective d'un Ghazouani Medvedev s' éloigne , alors pourquoi conserver le pion Baya au perchoir pour un scenario devenu chimérique   ?   A suivre

  

 

 

mercredi 19 août 2020

Niang Jibril : le troisieme larron !

Il était une fois un certain Niang Jibril , un peul dépaysé et  insignifiant de père  infirmier ,  ayant beaucoup servi dans les régions Bidhanes ! Monsieur Niang fit sa carrière au département des finances comme petit comptable louche  , où il a été découvert par l’ ex président Aziz  à la fin de son premier mandat pour devenir l’ agent multitâches du président de la république à la direction des dépenses communes ,  au  budget dont il fut nommé plus tard directeur général à une époque de prospérité de l’ Etat   ! L’homme réalisait  au budget, le sale boulot en facilitant le traitement des affaires louches venues de ‘’là-haut’’ ! Le  DGDB  s’ est fait surtout remarquer par une pause- repas de gargantua assaisonné d’un festival de canettes de Coca , bissap et jus de Tejmakhtt glacé , pour mieux digérer les commissions du jour ! A la fin de la journée, Niang partageait avec son ministre Mocktar Ould Diaye ,  les ‘’desserts’’ arrosés  sur les DRI (demandes de règlements immédiats) et autres pourboires de routine !     Après cette  mission au budget, Niang débarqua au PANPA comme directeur général  de cet établissement, pour  mieux servir la parentèle de l’ex président, en perspective de l’attribution gré à gré d’un marché d’exploitation d’un  nouveau terminal à conteneurs au profit de l’entreprise ARISE – Mauritanie SA , dans le cadre d’un partenariat public-privé(PPP), soit disant   !

Après le prédateur PM Yahya Hademine ,  et l’ ex ministre des finances courtier-rapace  , monsieur Ould Diaye , Jibril Niang est venu comme un troisième larron pour s’ emparer du budget de la campagne présidentielle  en 2019           , après avoir raclé les dépenses communes  durant tout un mandat  !  Encore du jamais vu dans l’histoire de l’administration publique : Niang gérait le PANPA pendant plusieurs mois, avant la nomination tardive de Ould Raiss , cumulativement avec ses fonctions de secrétaire général du gouvernement où il gérait un budget annuel   appétissant de six milliards d’ ouguiyas MRO !  A-t-il laissé des miettes ? Rien n’est moins sur …  

La brigade des crimes économiques chargée de l’enquête patrimoniale sur les  prévenus dans le dossier de la décennie de Aziz,  va-t-elle  avoir accès au patrimoine de monsieur Niang en France, en particulier ses appartements loués dans la banlieue Saint Denis et la villa parisienne du quartier latin,  où habitent son  épouse et ses enfants depuis quelques années !  A suivre

lundi 17 août 2020

Ould Iyaha , numéro 12 sur la liste des accusés !

Savez vous que le matricule 12 sur la liste des Wanteds de la police des crimes économiques, n’est rien d’autre que le fameux   Mohamed Abdellahi Ould Iyaha dit l’ ami de Cohen !  Déjà les enfants héritiers du coréen feu Tchang , qui avait dressé une tente en face de la représentation du PNUD à Nouakchott en signe de protestation contre la spoliation de son usine des pots de poulpes,    par Ould Yaha à Nouadhibou ,  a déposé une plainte !

Le procès de l’ami de Cohen promet d’être transparent et retentissant et portera entre autres, sur le trafic d’influences haute voltige, la corruption active et l’enrichissement illicite durant la décennie de pouvoir de son partenaire et cousin , l’ ex président Aziz ! On se souvient que durant les onze années de pouvoir de Ould Abdel Aziz , Ould Iyaha a régné en maitre sur tous les marchés miniers et des hydrocarbures ( le monopole des marchés Oïl and gaz grâce à une société écran appelée Maurilog , MTO , Alpha , Méga et frères  ) !  Ce champion intercontinental   du trafic  d’influences, a arraché à l’administration portuaire du PANPA, un terrain de mille mètres carrés au terre plein du port, derrière les anciens bureaux de Chenker loués actuellement par Iyaha  comme entrepôts fictifs  à BP à raison d’un million cinq cent mille dollars mensuels  ! Quelle spéculation !

Avec l’arrivée du nouveau directeur général du PANPA monsieur Ould Raiss   , on a dénoncé ce marché Iyaha / BP , parce qu’ il lèse le port et  ne profite qu’ à l’ homme  et sa cour !

Quant au projet d’hôtellerie déjà réalisé par Ould Iyaha  sur le terre -plein avec ouverture sur le quai et vue sur l’océan atlantique, Ould Raiss vient de décider sa mise à la disposition de la marine marchande ! Pour assouvir sa soif sans limite d’accumulation des marchés d’hydrocarbures, Iyaha a toujours utilisé le nom de l’ancien président Aziz, pour narguer les ministres et responsables de l’Etat  ! L’homme était ainsi devenu le chef du cartel des intouchables prédateurs de la décennie ! Le matricule 12 répondra t-il   en fin de ses crimes contre la nation ? Wait and see

dimanche 16 août 2020

Gouvernement de Bilal PREMIER : Le KO de Kane Ousmane , au département du pétrole !

De sources proches du cabinet de nouveau premier ministre Ould Bilal , parlent de négociations en vue entre BP et ses partenaires mauritaniens et sénégalais qui devaient été menées par l’ actuel ministre du développement économique , monsieur Kane Ousmane !

Mais au cours des consultations pour la formation du gouvernement Bilal PREMIER, et pour des considérations particulières, monsieur Kane a été disqualifié pour plusieurs raisons liées entre autres, à la sensibilité du dossier énergétique pour la Mauritanie, le séjour peu reluisant de monsieur Kane à la SNIM et à la BCM ,   et ses  familiarités avec le mouvement clandestin , ‘’touche pas à ma nationalité ‘’ proche du Sénégal !

Monsieur Kane Ousmane ( KO) , atterrit donc complètement KO   au département de l’ économie et  développement où il aurait déjà rédigé une circulaire en Poular à l’ attention de tous les chefs de projet , les mettant en garde contre les virements des financements vers les banques primaires sans l’ avis préalable du ministre , seul habilité à négocier avec les bailleurs de fonds !

Déjà Nteikane et toute  la région du fleuve figurent dans les priorités en termes d’orientation des financements extérieurs au profit de la Mauritanie ! Monsieur KO , ne chômera pas dans ce sens , loin s’ en faut  !

Attendons les prochains jours pour voir KO mettre tout le département  économique KO , surtout son cabinet qui regorge de conseillers bidons et de chargés de missions vauriens oubliés par l’ ex ministre Sidi Oult Tah ( SOT ) , et Mohamed Ould Abdel Aziz ! Wait and see   

 

mercredi 12 août 2020

Ould Izid Bih , Yeli -La- Izid Bih !

Isselkou Ould Izid Bih , fait aujourd’hui beaucoup parler de lui , après sa dernière convocation par la CPE , pour répondre de certains faits délictueux qui le concernent durant la décennie très controversée de son mentor , l’ ex président Aziz ! Yeli -  La- Izid Bih n’ a pas cherché midi à quatre heures , pour démissionner de son poste d’ ambassadeur  qu’ il n’ a jamais rejoint à Rome , non pas pour se consacrer à sa défense devant la commission , mais parce que ce poltron a peur d’ aller dans le capitale de l’ Italie , épicentre du corona mortel  !

On se souvient que Ould Izid Bih a été vulgairement chassé de la direction du cabinet du président de la république, en 2014 par maitre Ali Ould Jdeid ex chargé de mission du président Aziz , qui l’ a copieusement bastonné dans son bureau à l’ aide d’ une ceinture militaire  appartenant au BASEP ! Il a fallu donc utiliser les moyens militaires pour éloigner monsieur ‘’Double tête’’ du palais présidentiel, couleur ocre !  Maitre Ali qui a été affecté au Banc d’ Arguin , suite à cette bataille rangée , allait d’ ailleurs étrangler La-Izid – Bih jusqu’à la mort , n’eut été l’ intervention du chef d’ état major particulier du président de la république venu sauver le directeur de cabinet , appelant au secours  !

Compagnon de longue haleine de l’ ex président Aziz , La-Izid –Bih occupa plusieurs postes stratégiques dont celui des affaires étrangères avant de placer des tonnes de grigris à la présidence de la république qui ont été désamorcés par l’ actuel  marabout- président , Ghazouani  au lendemain de la prise des clés du palais !

Quant à la dernière sortie médiatique du docteur Isselkou , soit disant ,  Allah- La- Izidbiha , parce qu’ elle démontre la nullité de ce mathématicien reconverti dans la politique , malgré l’ absence de qualités intellectuelles requises pour ce faire !  L’homme oublie que Ould Abdel Aziz est actuellement un ancien chef d’Etat qui ne pèse plus dans l’avenir du pays   ! Le pouvoir ne se partage pas et le destin du pays et ses perspectives d’avenir  sont maintenant entre les mains du président Ghazouani ! La Mauritanie  n’ est plus à l’heure des invocations chimériques des thuriféraires UPR  de l’ancien régime de Ould Abdel Aziz qui l’ont berné onze années durant ! Aziz est un homme bien mais il doit apprendre à oublier le goût du pouvoir ...    A suivre

lundi 10 août 2020

Gouvernement de Ould Bilal : une seule nomination valable !

Décidément la fameuse  CPE (commission parlementaire d’enquête ) , a eu raison de sept ministres et non des moindres , dont  celui des pêches et de l’ économie maritime  Nanni  le sympa  , celui du pétrole et de l’ énergie ,  monsieur Abdel Vettah   dit ‘’Mama Tekeiber’’ et le ministre  secrétaire général de la présidence ex PM de Ould Abdel Aziz ! Voilà les principales victimes de la CPE, en dehors de Niang Jibril dont personne n’a jamais compris l’ascension fulgurante et injustifiée ! Même le président Ghazouani ne  comprend jusqu’à présent pas  pourquoi, Ould Abdel Aziz  le lui avait imposé comme directeur de campagne cumulativement avec la direction du port de Nouakchott   ! Au secrétariat général du gouvernement où il avait une mission d’espionnage du premier ministre, il a été remplacé par un autre négro-mauritanien venu de la zone franche de Nouadhibou ! Avec ce poste régalien, les Kwar de Mauritanie,  ont désormais au sein du système de Ghazouani , les deux postes de commandement les plus importants de la république à savoir , celui de ministre secrétaires général de la présidence et celui du ministre secrétaire général du gouvernement !  

Quant aux rentrants, la seule nomination valable qui attire réellement l’attention, est sans doute celle d’Abdel Salam Ould Mohamed Saleh au département du pétrole, de l’énergie et des mines ! Né sur les marches du pouvoir , parce que fils de Ahmed Ould Mohamed Saleh ancien ministre de l’ intérieur sous le père de la nation , Moktar Ould Daddah , Abdessalam est un énarque brillant , haut fonctionnaire de la FAO qui a dans son CV le montage d’ importants projets de développement dont le CDHLCPI en Mauritanie ( commissariat aux droits de l’ homme et de la lutte contre la pauvreté ) !  Abdessalam fut d’ ailleurs le premier commissaire de cette institution, créée  en 1999 sur recommandation des bailleurs de fonds pour coordonner toute la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté ! Sous ce brillant économiste, la Mauritanie pourra assurer son entrée dans le club des pays producteurs de pétrole et développer  ses perspectives d’exploitation  gazière !

Non , c' est une bonne nomination et demie  parce qu'un  autre  technocrate compétent fait également son entrée au nouveau  gouvernement : il s’agit de Kane Ousmane , un ancien gouverneur de la banque centrale  et ADG de la SNIM  dont le come-back marque la réhabilitation méritée de Ould Bouamatou  dont il est proche !  On se rappelle que Kane Ousmane fut limogé par Ould Abdel Aziz , pour intelligence avérée avec le mouvement clandestin  ‘’Touche pas à ma nationalité ‘’ ! Quand il a été nommé à la BCM, il a utilisé les grigris de NTeikane pour faire avaler à l’ex président feu  Ely Ould Mohamed Vall , un statut de l’ institution émettrice lui garantissant un mandat de cinq ans , avec prise en charge des frais des études de ses enfants à l’ étranger    !  Puis, l’homme avait interdit les entêtes et   l’usage de l’arabe dans le courrier interne de la banque comme s’il n’était pas dans  un pays  dont la langue officielle est  l’arabe ! Le ministère des affaires économiques et du développement  qu’on vient de lui confier étant un département de correspondances avec les bailleurs de fonds, attendons de savoir en quelle langue monsieur Saydi Kane , va-t-il signer une requête de financement adressée au FADES ou au fonds Koweitien !   Wait and see  

 

 

 

samedi 8 août 2020

Un nouveau PM zinzin !

Les braillements hystériques de Boidiel Ould Houmeid au milieu des youyous de sa cour de l’émirat du Trarza , venue au domicile du nouveau premier ministre , Mohamed Ould Bilal pour crier publiquement ses félicitations au nouveau chef de gouvernement , démontrent hélas que la Mauritanie n’ est pas encore sortie de l’ auberge !

Mohamed Ould Bilal , n’ est pas le ‘’monsieur propre ‘’ recherché parce qu’ il est issu du sérail !

Il était  venu au devant de la scène dans les bagages de Zeine Ould Zeidane( zinzin) en 2008 , comme coordinateur de campagne de l’ ex premier ministre de SIDIOCA ! Zinzin arracha la primature grâce à son score de 15% au premier tour et nomma Mohamed Ould Bilal , ministre de l’ équipement où il ne fera pas long feu à cause de son immobilisme et son  manque d’ expérience !

Sous le règne de Ould Abdel Aziz , il fut réhabilité comme directeur de l’ATTM , où il signa plusieurs marchés gré à gré pour le compte de Foil Ould Lahal , prête nom de Aziz  ! C’est Ould Bilal lui-même qui  acheva cette filiale de la SNIM, après l’état d’agonie dans lequel l’a laissée Yahya Ould Hademine , qui a été nommé premier ministre comme si tous les fossoyeurs de l’ ATTT atterrissent à  la primature ! On se souvient qu’après avoir mis ATTM à genoux, Ould Bilal partit en  mission éphémère comme directeur général  à la SOMELEC, à une période récente de son gaspillage collectif au vu et au su du pouvoir !

Donc, Ould Bilal n’est pas monsieur propre, loin s’en faut mais une autre marionnette qui a servi l’ex pouvoir, avant d’être  volontairement oublié par Aziz au  déménagement final  !  Quand Zeine Ould Zeidane (Zinzin) l’ a nommé ministre de l’ équipement , en 2008 , Ould Bilal a fait une déclaration de patrimoine comme signe d’ honnêteté  , mais quand il a été limogé une année après , il est parti sans faire de déclaration comme Zinzin lui-même  ! L’actuel guerre de clochers qui occupe tant au sommet, ne doit pas occulter ce fait que Ould Bilal, le nouveau PM de Ghazouani est d’ abord un homme de Aziz au départ comme à la fin  ! Avant de désigner son futur gouvernement, Ould Bilal doit faire un tour à la brigade économique de la police judiciaire, pour répondre de certains actes à l’ATTM, à la SOMELEC et à l’ENER ! On mettra cela en annexe du rapport de la commission parlementaire ! Wait and see

 

Il

mercredi 5 août 2020

Ghazouani , va t-il nommer un PM , monsieur propre ?

Au moment où on parle de remaniement ministériel sur fonds de scandale impliquant des membres du gouvernement actuel, les noms des anciens premiers ministres, Mohamed Salem Ould  Bechir et Yahya Ould Hademine sont cités ! Même l’actuel premier ministre, Ould Cheikh Sidya est cité par la CEP,  dans une affaire d’avenants aux contrats injustifiés !  

Dans une telle situation qui ressemble à la légende du  ‘’voleur qui vole avec les voleurs puis se met sur leurs traces au milieu des enquêteurs   ‘’ , le président Ghazouani est devant deux choix : ou il maintiendra son premier ministre actuel mouillé ,  et ce sera donc le fait du blanc bonnet ,  bonnet blanc , ou bien le président se débarrassera de tous ceux qui sont incriminés dans le rapport de la commission parlementaire et ce sera alors une vraie volonté politique de changement et de justice ! La balle est alors  dans le camp du premier magistrat du pays, au moment où le pays a besoin de justice, de neutralité et de transparence ! Il n’y a rien à attendre des pontes et des professionnels criminels  de l’ancien régime et leur maintient au gouvernement est un obstacle au programme  Taahoudati , très cher au président de la république  !  Si le président Ghazouani veut montrer patte blanche, il doit être un outil non partisan au sein de la république  et se débarrasser des politiques corrompus qui ont mis le pays à genoux, pour satisfaire leurs intérêts de boutique ! Il doit  aussi  s’éloigner de l’UPR, parce que ce parti n’est pas une union  véritable pour la république mais une union contre la république, un parti moribond de truands et de bandits de tout bord qui ont servi de couverture à la décennie incriminée ! L’UPR , comme tous les partis au pouvoir qui l’ ont précédé ,   est une union de Haratines  , esclaves  affranchis ou tributaires avec les négro-mauritaniens , sous la bénédiction des sauvages Beydhanes politisés , le tout dans une cohabitation éphémère parce que chacun se demande jusqu’à  quand cela va cesser !  C’est l’union malgré la répulsion qui a besoin d’un Chef d’ Etat intransigeant, une épée publique   … A suivre

lundi 3 août 2020

Détournements des biens publics : le polisario dans le collimateur de la CPE ?

Dans sa rubrique consacrée au patrimoine foncier de l’Etat, la commission parlementaire d’enquête (CPE) , épingle clairement l’ ancien président de l’ autorité de la zone franche de Nouadhibou , monsieur Mohamed Ould Eddave  !
Les limiers de la CPE, ont trouvé dans les archives des domaines des ventes de plusieurs terrains de valeur au nom d’un certain monsieur X !  Contacté par la commission, ce dernier déclare avoir servi de prête-nom dans cette transaction malhonnête !  Voici ce qu’il a dit en substance : « Ould Eddave m’a précisé que la zone franche de Nouadhibou va délivrer des places publiques en mon nom, mais je n’en serais pas le destinataire réel ; et j’ai accepté. »
Tout peut étonner dans ce dossier sans précédant de la CPE contre la décennie Azizienne   , sauf cet agissement de Ould Eddave , un Polisario filou nourri au trafic d’ influences et aux pratiques de la  malversation !  Cela n’étonne personne parce que cet ex agent des eaux et forêts  a été nommé président de la zone franche de Nouadhibou en raison de ses capacités extraordinaires en matière de trafic de tout genre ! Il a transformé Nouadhibou en duty free shop du domaine public dans un guichet unique   !
L’AZFN sous Ould Eddave et Ould Cheikh Sidya bien avant lui reste un simple caprice Azizien ,  auquel Ghazouani doit mettre fin ! L’actuel premier ministre, monsieur Bodda se rappelle t-il lui aussi de son canular quand il a déclaré dans le rapport de faisabilité de cette institution, que tout le volume national  des captures de pêche sera débarqué à  Nouadhibou, pour permettre à l’AZFN de percevoir 2% sur les exportations de poisson ! Donc , la zone franche de Nouadhibou est un mensonge de A à Z pour satisfaire les fantasmes des responsables malhonnêtes et faire main basse sur le foncier de l’ Etat ! Ould Eddave ira-t-il en prison pour se détournement flagrant ? Mais il n’est pas exclu que Ould Eddave le Polisario fuirait la Mauritanie pour rejoindre le Moukhayem ou aller au Maroc prés des Aydines , pour bénéficier d’ une villa tous services compris , loin des geôles de Dar Naim et de la frimousse des parlementaires curieux  !  Wait and see

dimanche 2 août 2020

Ould Maham , le larron de l' an passé !

L’avocat Sidi Mohamed Ould Maham serait candidat à la présidence de la future haute cour de justice dont les textes seront approuvés à la prochaine rentrée parlementaire de septembre 2020 !
Déjà le petit avocat ancien ministre de Ould Abdel Aziz  est en campagne pour prendre les commandes de cette institution , et dit en coulisses qu’il est motivé par une folle envie de règlement de compte à son mentor , l’ ex président qui l’ a crée de toutes pièces !  Bizarre, non ? Est –ce qu’ on se souvient que ce même Maham , n’ est rien d’ autre qu’ un ancien député d’ Atar instrumentalisé par Ould Abdel Aziz , pour diriger ce qu’ on a appelé le bataillon des députés qui a fait chuter SIDIOCA en 2008 , sous le commandement des Généraux putschistes  ? « Le larron de l’an passé est celui qui fait prendre les voleurs de cette année » (proverbe basque).
Maham , le larron de l’ an passé , sait-il que la soif de règlement de compte est une preuve irréfutable de faiblesse ? L’homme de Etmerwin , sait –il discerner entre la bonne action et la mauvaise ? A-t-il une morale ? Pourquoi s’acharner contre son maitre ?
Dans un récent message  sur face book , Ould Maham accuse Ould Abdel Aziz de corrompu , parce que selon lui l’ homme est incapable de révéler les sources de sa richesse prétendue !  Mais maitre Maham a dirigé le parti au pouvoir pendant plusieurs années avant d’être puissant ministre de la communication et porte parole du gouvernement  ! L’homme n’a jamais levé le petit doigt pour dénoncer les agissements de son maitre de l’époque, sachant qu’en tant que tel ,  il était  dans les secrets du pouvoir et de tout ce qui se passe ! Alors était-il donc lui-même corrompu ? Pourquoi ce long silence, cette complicité ?
Plus grave, l'ancien dirigent du parti au pouvoir ,  a flatté Aziz partout où il est passé et l’accompagnait comme son ombre durant dix ans , deux mandats successifs  ! Il lui a même accordé des attributs divins : Att Amekoum Min Jouiin We Amenekoum Min Khawf ! Alors, cherchons un autre président pour la future haute cour, parce que Maham n’est pas le mieux placé pour juger Ould Abdel Aziz ! N’ a-t-on pas dit que l’ homme perfide soupçonne toujours son complice ? A suivre