lundi 29 février 2016

RFD : la nouvelle démonstration de force servira t-elle aux élections ?


Ahmed Ould Daddah nous a habitués à des meetings monstres et extraordinaires avec un nombre qui dépasse toujours toute attente … On le croirait déjà président mais quand les élections arrivent, c’est le contraire et il aura à peine déjà sauvé sa caution ! Les centaines de milliers d’applaudisseurs  qui viennent à ses meetings, sont –ils des curieux à la solde du pouvoir ?
Alors que beaucoup l’ont quitté pour créer des partis politiques, le voilà qui fait le plein à la place Ben Abbass avec des nouveaux visages et des nouveaux ralliements importants ! Décidément ceux qui ont quitté le RFD n’ ont pas eu d’ effet sur le militantisme acharné  des fideles de ce parti !
L’opposition se serait rendu compte du fait que le Hiwar proposé n’a pas le même objectif visé. Selon eux, Ould Abdel Aziz veut le dialogue dans le cadre d’un troisième mandat et d’ici là, il envoie Moulaye chez l’opposition pour meubler le temps !
Selon des sources averties, le Mountada aurait décidé récemment de réviser sa stratégie pour mobiliser et sensibiliser le peuple mauritanien sur les vrais objectifs du pouvoir ! S’il y aura un dialogue, il n’y aura pas de résultats et à quoi ça sert alors ? Il s’agit aujourd’hui pour le Mountadaa de faire tomber le régime de Ould Abdel Aziz par la rue et non pas par les coups d’États qui n’ont pas de lendemain pour la démocratie et l’avenir du pays !
En attendant tout çà , la candidature de Saleh Ould Hanena  à la présidence tournante du forum de l’opposition est accueillie par un niet de la majorité des membres qui lui reprochent son verbe acerbe et son passé de putschiste. Dans sa dernière sortie sur la chaine qatarie AL Jezira dans l’émission témoin de l’époque ( Chahidoun alla El Asr ) , il n’ a pas ménagé Mokhtaar Ould Daddah alors qu’il n’était pas encore né ! Quel Chahidoun Alla Al Asr !


jeudi 25 février 2016

SOMELEC : le DG porte bien son nom !

Mohamed Salem Ould Ahmed dit Merkhi DG de la SOMELEC

Depuis qu’il a été nommé à la tête de la SOMELEC, l’actuel directeur général monsieur Merkhi (relâché en Hassanya) , a démontré qu’ il porte bien son nom par la rupture d’ électricité nuit et jour ,toutes les cinq minutes , quartier par quartier de la capitale Nouakchott !
Malgré les appels d’offre qu’on voit chaque jour sur le net, relatifs aux renouvellements des équipements électromécaniques et électriques de la société, Nouakchott est quotidiennement dans les ténèbres !
Les ménagères de Nouakchott sont entrain de former une association syndicale pour exiger de la SOMELEC, une réparation des pertes dues à la détérioration des produits alimentaires ! Des familles entières sont chaque jour dépossedées de leurs frigos, climatiseurs et congélateurs à cause des coupures et retours  imprévus d’électricité  de Merkhi ! Est- il conscient des dommages qu’il fait subir aux habitants de Nouakchott par ses caprices de couper l’électricité par ci, par là à tout moment ? Mais en lui donnant ce nom, ses parents avaient peut être déjà prévu le grabuge qu’il devait faire à la société d’électricité de Mauritanie !
S’il est Merkhi (détendu) et il l’est, les câbles sont plus Merkhiyine que lui : cela veut dire que cette situation que les câbles souterrains et aériens connaissent, lui fait rapporter gros par les commissions qu’il perçoit  à chaque attribution de marché !
Merkhi pourtant, pour ceux qui ne le connaissent pas est un type ordinaire qui passe tout son temps à se gratter le ventre en comptant sur son compagnon de promenade, dit-il à qui veut l’entendre !
On sait qu’il est difficile d’avoir de l’argent par les temps qui courent, mais voilà que Merkhi se permet l’autre jour d’acheter sans marchandage,  deux terrains jumelés à 50 millions d’ ouguiyas cash et ribus sur ongle dans l’ ancien quartier de Ould Cheibani non loin de la clinique ophtalmologique de Bouamatou ! A –t-il entendu parler de la bonne gouvernance ?
Pendant qu’il appauvrit les quartiers de Nouakchott, monsieur El Merkhi s’enrichit sur le dos des usagers !
Si Merkhi est allégé dans la gestion de la SOMELEC, il ne l’est pas néanmoins dans la gestion de ses investissements personnels parce que là où il a placé ses 50 millions est un terrain précieux dans un quartier des plus prometteurs !
Le ministre du pétrole vient de faire un coup de balai au sein de son département, et il n’a épargné que Merkhi qui dit haut et sans gêne qu’il est bien protégé par ses contrats de promenade sportive !   
L’électricité, c’est le pilier majeur de l’économie nationale et la SOMELEC en est le commandement qu’on ne peut  laisser à l’abandon entre les mains d’ un Merkhi encore affaibli(relâché) par les commissions !



mardi 23 février 2016

Evasion massive des prisonniers : affaire dans l' affaire !

La prison à la Wezni Misgharisation ! 

Depuis la fuite du salafiste  Ould Saleck de la prison centrale, à la suite de laquelle un coup de balai a eu lieu au commandement de la garde nationale, on pensait avoir eu la situation en main ! Mais voilà que dans la nuit du vendredi dernier la maison d’arrêt de Dar Naim se vida de tous ses criminels en mettant les gardes hors d’état de nuire ! 
Mais ce moment là correspond à une affaire aussi criminelle : en effet, les deux frères de l’actuel ministre des transports monsieur Khouna  venaient de quitter la prison de Dakar pour une sale affaire de trafic d’argent, après avoir réglé une rançon de 40 millions de franc CFA !  
Ces gentlemen’s  auraient été dénoncés par un certain Ahmedou Ould Mohamed Lemine qu’ils ont copieusement bastonné jusqu’à fracture de son cou et l’intéressé est actuellement hospitalisé  suite à cette agression ! Ils ont été écroués puis transférés à la prison de Dar Naim le même jour de l’évasion massive des pensionnaires de cet hôtel !  Y a t-il un lien entre ces deux affaires ? Rien n’est moins sûr …
Ce qui est sûr cependant, c’est que la situation de maintien de l’ordre dans notre univers carcéral est loin d’être réglée comme le prétend le haut commandement des forces de sécurité !
Aussi, les dernières mesures prises par le ministre de la justice maitre Brahim Ould Daddah ,  ne sont pas de nature à encourager un dialogue constructif entre les gardes et les prisonniers … En tout cas si le Général Misgharou ne démissionne pas , il faut à la rigueur un recyclage général dans les milieux carcéraux et judiciaires !  


lundi 22 février 2016

Affaire Macina : le président de l' assemblée nationale est-il concerné ?


Selon des sources judiciaires bien informées, l’actuel président de l’assemblée nationale monsieur Mohamed Ould Boilil , ancien ministre de l’ intérieur époque de l’ octroi du marché de confection des documents électoraux (municipaux et parlementaires ) ,serait impliqué dans l’ affaire connue maintenant sous le nom de Macina et révélée par les britanniques eux-mêmes comme étant une affaire de corruption !
On croit savoir qu’une institution britannique aurait écris  au ministre mauritanien des affaires étrangères monsieur  Ould Meimou pour l’informer de l’existence d’un virement bancaire suspect au profit d’un haut fonctionnaire mauritanien en la personne du secrétaire général du ministère de l’intérieur monsieur Macina !
Cette même affaire serait aussi  l’une des raisons du limogeage du ministre des affaires étrangères sortant dont le frère M’hamada est directeur des collectivités locales au ministère de l’intérieur éclaboussé par ce scandale ! Le MAEC  n’aurait pas transmis cette correspondance au palais ocre, comme à l’accoutumé, ce dont on lui fait grief !
Tout en parlant au conditionnel, tout cela est vraisemblable parce que  Macina – Mhamada Ould Meimou et Ould Boilil formait à l’époque un triumvirat qui dirigeait le ministère de l’intérieur sans partage !  

La question qui se pose maintenant est de savoir si Macina a partagé la commission avec le ministre et ses directeurs ! L’enquête en cours élucidera cette affaire …

jeudi 18 février 2016

Naha Mint Meknass : aprés le commerce , quelle destination ?


Pour mettre fin aux lèse-majestés, Nouakchott aurait décidé de nommer madame Naha Mint Moknass  ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Mauritanie à Rabat !
Ce poste est resté vacant pendant plusieurs années et aucun des deux cotés n’a encore expliqué pourquoi et on garde le mutisme le plus total sur ce dossier qui a provoqué les spéculations les plus extravagantes !
Naha  est actuellement ministre du commerce et possède un CV parfait pour espérer l’agrément du roi parce qu’au-delà de ses qualités intellectuelles et professionnelles, elle est née sur les marches de la diplomatie qui lui donnent les entrées au palais royal ! Grace à son exercice de la diplomatie quand elle était MAEC , Mint Moknass est également parvenue à la position de personnalité internationale issue d’ une grande famille mauritanienne , intelligente et fréquentable …

Rien que son nom, cela évoque déjà toute une province historique ( Moknass ) au passé glorieux et au présent rayonnant !    

mardi 16 février 2016

MAED : un destin mouvementé !

Ould Raiss , le MAED limogé attérira t-il à la cour des comptes? 

Ce ministère a connu des hauts et des bas , des époques de grandeur et de décadence , des grands ministres mais aussi des petits !
Ce n’est pas aussi la première fois qu’il se marie avec le ministère des finances et ce ne sera pas la dernière fois qu’ils divorceront aussi …
Cela reflète la vie d’un couple  mauritanien qui se marie et divorce durant toute sa vie !
Le problème qui se pose est comment convaincre nos partenaires étrangers qui ne sont pas des moindres à savoir les institutions de Bretton woods et l’Union européenne !  Comment leur expliquer que leur interlocuteur le plus important en Mauritanie est devenu une petite direction du ministère des finances ? Ould Raiss peut tomber malade mais l’État continue, et on peut faire un cadeau à Ould Diaye sans porter préjudice à notre politique de développement …
Les études précieuses et les fiches des projets de développement vont disparaitre dans les tiroirs poussiéreux du ministère des finances et il n’y aura plus de promotion du secteur privé ni public encore moins de stratégie de développement sectoriel ! Des hommes institutions comme Ahmedou Ould Ely et Yacoub Ould Ahmed Aicha vont maigrir parce qu’ils seront envahis par des conseillers  profanes du ministre  à qui il fait confiance et qui le mettent à l’aise ! Ils s’évanouiront dans le garage et adieu la politique économique de la Mauritanie …

Les spéculations vont bon train sur les raisons du limogeage de Ould Raiss mais les jours qui viennent nous apprendrons des choses sur le destin final de l’ex gouverneur de la BCM ! 

lundi 15 février 2016

Affaire Macina : les apparences sont trompeuses !

Hadi Macina l''inamovible SG du MINT arreté pour corruption active ! 

N’est pas propre qui veut et qui cherche à se conduire comme tel … Un transfert dans un compte bancaire peut mettre en cause le destin d’un homme aussi bien placé soit-il !
Comme  le dit un proverbe Hassanya , les comptent ne vieillissent jamais et voilà une affaire qui bien que mauritanienne et appartenant au passé ,  a été révélée au grand jour loin de chez nous , par des journaux britanniques , dans l’ une des plus vieilles démocraties d’ Europe !
Rien ne prédestinait aussi  monsieur Massina ,l’ ancien petit Hakem de Arafatt  originaire de Boghé  à devenir un jour  inamovible secrétaire général  du ministère de l’ intérieur ,  et ordonnateur de budget dans un département stratégique de souveraineté !
L’homme avait l’habitude d’arrêter les gens, mais le voici aujourd’hui arrêté par ses propres policiers de la direction générale de la sureté nationale ! De quoi s’agit-il ?
L’ancien Hakem Mouçaid de Arafat propulsé SG en 2005, perçut une commission en 2009  de la part d’une société britannique à laquelle il a octroyé un marché de fabrication de documents électoraux ! Pour cacher les traces de cette transaction occulte, la société anglaise aurait transféré cette commission sur le compte de la fille de Macina domicilié en France !
Toujours bien habillé et autoritaire dans le langage qu’il tient à ses visiteurs, l’homme est aujourd’hui entrain de moisir parmi les criminels de droit commun dans la prison de l’ ‘’ hôtel’’ de Bayla !  
Mais Macina ne serait pas seul dans ce scandale et des noms comme, l’ancien directeur des opérations électorales monsieur Bedena le Deimani , sont avancés !
A toute chose malheur est bon : cet acte de corruption permettra peut être à l’ex SG du MINT de se ressourcer en reprenant la forge honnête de ses ancêtres  à Bogué et environs ! Finis les Tagines dans les bureaux rectangulaires du MINT et les voyages parisiens pour vérifier les transferts de commissions !
Macina le SG est supposé être un instrument de vigilance pour la lutte contre la gabegie, mais le voilà en plein dedans !


jeudi 11 février 2016

Remaniement ministériel : l'instabilité du MAEC reprend !

                                                                                                         
Le président de la république a l’habitude de prendre les observateurs de court et cette fois il n’a pas failli à cette habitude !
Dans ce remaniement, on retient surtout l’instabilité que connait le département des affaires étrangères, ministère qui est notre fenêtre sur le monde  et qui a besoin plus que jamais que son titulaire  puisse avoir le temps nécessaire pour se familiariser avec les partenaires étrangers  tant sur plan bilatéral  qu’au niveau multilatéral !  
Les pays étrangers ne comprennent plus qu’un ministre des affaires étrangères puisse changer en moins de trois mois ! La Mauritanie est devenue la farce  d’un certain milieu diplomatique et quand le ministre se présente , les gens lui tournent le dos parce que le temps qu’ on assimile son nom de famille , il ne sera plus là !
La diplomatie est basée sur les relations humaines en tenant compte de la préservation des intérêts nationaux …
Le titulaire de ce fauteuil éjectable ne réussira jamais sa mission parce qu’il est conscient qu’il peut sauter à tout moment !
L’autre nouveauté dans ce remaniement est la promotion de Ould Diaye qui devient super ministre des finances et du développement avec sous sa tutelle un ministre délégué qu’on appelle jadis un ministroncul ! Les gens ne tarissent pas encore d’éloges pour Moctar , le jeune ministre plein de talents !
L’absorption de Ould Raiss par le département des finances est une chose bien indiquée car le département du MAED est devenu un nid de paresseux et de diplômés chômeurs. Sous le long règne de Sidi Ould Tah , ce ministère est devenu Beirtoress II ayant le monopole de la coordination de tous les projets !
Le limogeage de Ba Ousmane de l’éducation nationale est la mesure la plus judicieuse parce que cet homme est impoli, incorrect et incompétent !

Quant à Ould Jervoune , c’ est un raté dés le départ qui a passé tout son temps à mentir en criant haut et fort que la fièvre du rift n’ était pas en Mauritanie et il n’ avait pas honte de le répéter même devant le président de la république !   Les autres membres du cabinet de Hademine qui ont échappé doivent suivre le plus rapidement possible ! 

mardi 9 février 2016

Relations mauritano-marocaines : Abderrahmane le mauritanien s' en va !


Après avoir joui de l’exception,  à savoir bisser  à Nouakchott (deux mandats) , le voilà qui quitte aujourd’hui  définitivement le pays des hommes bleus !
Grand connaisseur  du pays et des hommes, voire de la région ouest africaine, l’homme fait ses adieux à Ould Abdel Aziz après avoir exhibé sa sbaité bien avant le 06  juin et les péripéties de SIDIOCA !
Il se fait remplacer par un diplomate marocain de carrière que rien ne distingue à première vue  des autres fonctionnaires de son pays !
Seul le roi Mohamed VI connait ce qu’il cherche en le nommant à Nouakchott, mais les jours qui viennent nous feront découvrir les cahiers de charge de ce remplaçant de l’irremplaçable !
Cependant le départ de Abderrahmane Ben Oumar nous interpelle sur le pourquoi de l’absence  d’un ambassadeur mauritanien à Rabat ! Quant à Ben Oumar , il ne chômera pas par les temps qui courent surtout avec l’ incident de Legouéra ! Les Awlad Bessbaa perdent dans ce mouvement diplomatique, un homme de poids qui les représente au palais royal !
Il faut aussi se rappeler les circonstances du maintien de Ben Oumar à Nouakchott : lors de son premier départ,  il fut remplacé par un membre de la famille d’ Ehel Cheikh Melainine mais les services spéciaux marocains attirèrent l’ attention du roi Hassene II sur le fait que ce dernier ne fait pas l’ affaire par ce qu’il manque d’ objectivité dans ses analyses … C’est pour quoi le roi a demandé le retour de Ben Oumar à Nouakchott , poste difficile et compliqué avec le problème du Sahara occidental et l’ invasion de l’ Europe par les immigrés via Nouakchott !

C’était dans la discrétion et la simplicité que Ben Oumar accomplissait royalement sa mission confiée par sa majesté Hassene II puis Mohamed VI … 

Rélations mauritano-marocaines : Abderrahmane ,le mauritanien s' en va !


Après avoir joui de l’exception,  à savoir bisser  à Nouakchott (deux mandats) , le voilà qui quitte aujourd’hui  définitivement le pays des hommes bleus !
Grand connaisseur  du pays et des hommes, voire de la région ouest africaine, l’homme fait ses adieux à Ould Abdel Aziz après avoir exhibé sa sbaité bien avant le 06  juin et les péripéties de SIDIOCA !  
Il se fait remplacer par un diplomate marocain de carrière que rien ne distingue à première vue  des autres fonctionnaires de son pays !
Seul le roi Mohamed VI connait ce qu’il cherche en le nommant à Nouakchott, mais les jours qui viennent nous feront découvrir les cahiers de charge de ce remplaçant de l’irremplaçable !
Cependant le départ de Abderrahmane Ben Oumar nous interpelle sur le pourquoi de l’absence  d’un ambassadeur mauritanien à Rabat ! Quant à Ben Oumar , il ne chômera pas par les temps qui courent surtout avec l’ incident de Legouéra ! Les Awlad Bessbaa perdent dans ce mouvement diplomatique, un homme de poids qui les représente au palais royal !
Il faut aussi se rappeler les circonstances du maintien de Ben Oumar à Nouakchott : lors de son premier départ,  il fut remplacé par un membre de la famille d’ Ehel Cheikh Melainine mais les services spéciaux marocains attirèrent l’ attention du roi Hassene II sur le fait que ce dernier ne fait pas l’ affaire par ce qu’il manque d’ objectivité dans ses analyses … C’est pour quoi le roi a demandé le retour de Ben Oumar à Nouakchott , poste difficile et compliqué avec le problème du Sahara occidental et l’ invasion de l’ Europe par les immigrés via Nouakchott !

C’était dans la discrétion et la simplicité que Ben Oumar accomplissait royalement sa mission confiée par sa majesté Hassene II puis Mohamed VI …

lundi 8 février 2016

Le ministre porte parole met les pieds dans la drogue !

Finis les temps où le langage du bâton et de la carotte, de  l’ancien ministre Izid Bih , ne laissait aucune occasion à la monotonie de se placer lors des conférences de presse sanctionnant les travaux hebdomadaires du conseil des ministres !
En effet, ministre culotté Izid Bih animait avec intelligence ses points de presse au milieu des peshmergas et des ministres au niveau très bas comme Sidi Ould Tah et Sidi Ould Zeine l’ ancien garde des sceaux ! Il amenait la foule des vrais faux journalistes peshmergas sur des chemins difficiles à arpenter évitant ainsi les sujets guet-apens !
Voilà que son remplaçant, un ex député Idablehssen , se limite à des louanges au chef de l’ État dignes de ceux formulés par les coréens du nord  à leur grand leader ! Il se limite à la phrase suivante : « si nous avons des nouvelles, nous vous les communiquerons … » C’est ce qu’on appelle mettre les pieds dans les plats et la poudre aux yeux …
Le ministre aurait dû être plus prudent en gardant le silence sur le dossier de la drogue parce que 24 heures après, il convoqua encore la presse sur instruction du président de la république pour leur dire qu’il y a bien eu la drogue en Mauritanie, ce que les peshmergas savaient déjà ! Cette fois il fut épaulé par les ministres de la justice et celui de l’intérieur qui n’ont pas manqué de monopoliser les caméras des journalistes présents !
Le ministre porte parole du Gouvernement Idabelhassni était incapable de faire des analyses sur la menace que constituent à moyen terme les mafias sud américaines dans notre pays !  Au lieu donc de souligner le danger évident de la présence des mafiosis de l’autre continent chez nous, il se contente de plagier les griots du jour, ce dont Ould Abdel Aziz n’a que faire !
Certains cercles se demandent comment le PM Ould Hademine a –t-il pu proposer un tel profil de nullard, comme ministre porte parole du gouvernement ?   

Nous sommes entrain de créer des autorités inutiles de ceci ou de cela, des délégations d’on ne sait quoi qui ne servent qu’à aspirer les deniers publiques comme la HAPA et la zone franche entre autres, alors pourquoi ne pas créer une autorité qui s’occupe spécifiquement de la drogue qui menace depuis toujours la stabilité dans notre pays ! On pourra bâtir cette institution sur les ruines de l’agence  Tadamoune et nommer maitre Hamdi Ould Mahjoub à sa tête parce que l’esclavage et ses séquelles ne sont plus vendables  en Mauritanie et Biram en sait quelque chose !   En tous cas le démantèlement de ce réseau dangereux et bien organisé chez nous doit amener à réfléchir à  une politique nationale de lutte  contre ce  fléau … 

jeudi 4 février 2016

Drogue : quand la recherche du Salafiste méne à la prise de Cocaine !


La dernière cavale du Salafiste mauritanien  au Sénégal a amené les autorités sénégalaises à procéder à un coup de filer  dans les milieux des mauritaniens délinquants résidants ou de passage dans leur pays !
Très vite on a oublié l’histoire du Salafiste parce qu’on s’est trouvé en plein réseau de tous les interdits en commençant par la falsification d’argent jusqu’ au trafic de la drogue !  
Ce sont des réseaux qui mènent leurs activités sans inquiétude depuis des dizaines d’années et parmi eux on trouve toutes sortes de loubards comme les frères du ministre de l’ équipement et Haidalla junior grand récidiviste international !
L’enquête a très vite progressé et on a trouvé des caches de drogue en plein désert, venue d’Amérique latine !
Le désert mauritanien est si vaste qu’on peut y enfouir des pays entiers, voire tout un continent !
Les spécialistes de la mafia sud américaine ont débarqué la cocaïne en tonneaux dans le désert avec toutes les techniques pour résister au sable et aux matières acides. Ils écoulent leur fameuse marchandise  vers l’Europe par la grande fenêtre atlantique qu’est la Mauritanie ! Et ils trouvent des complices à tous les niveaux dans le pays des hommes bleus !
Les frères sénégalais connus eux pour leur Teranga  séculaire et pour leur amour pour l’argent, s’intègrent facilement  dans le rôle qui est le leur !  
On se rappelle encore qu’en 2008, un avion cargo avait été repéré en plein désert mais il réussit à prendre la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre mauritaniennes du reste mal équipées ! L’avion fuyard a laissé une partie de sa cargaison qui a été récupérée par les autorités mauritaniennes venues en retard par complicité dit-on !
Cette fois, selon des sources bien informées, les mafias auraient diversifié leurs réseaux de transport : des grands bateaux amènent dans leurs calles de la cocaïne bien cachée que des petites embarcations  viennent chercher pour l’acheminer vers l’Europe via tout canal adéquat !
On sait que la mafia ne manque pas d’imagination pour déjouer les mesures de surveillance des frontières … Il est donc plus facile pour eux de mener paisiblement leurs activités criminelles dans les pays du sud comme la Mauritanie et le Sénégal !
La Mauritanie se trouve en face d’ arme à triple tranchant : la mafia de la drogue et sa destination finale , l’ Europe laquelle Europe se retournera à raison contre le pays d’ où est venue la mort de leur jeunesse ; la Qaeda qui touche à tout et qui peut mener des opérations conjointes avec la mafia pour éliminer tout pouvoir qui lui résiste et l établissement sur place des mafias sud américaines dont le principe sacré est de tuer !

Le président de la république et ses forces de sécurité passent des moments difficiles en réfléchissant sur ces questions que le Hiwar ignore pourtant ! Au lieu de crier dehors BASEP, pourquoi ne pas évoquer les menaces de la cocaïne qui constitue une source d’instabilité pour notre pays !         

mercredi 3 février 2016

Troisiéme mandat présidentiel : voler de ses propres ailes !






La Mauritanie n’a jamais connu un assainissement global et une bonne gouvernance aussi digne de ce nom, dans tous les établissements publics , avant l’ arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz , et ça même Ahmed Ould Daddah le sait bien !
L’homme a pris l’engagement qu’il a respecté de mettre fin à la gabegie qui rongeait les âmes matérielles du pays à tous les niveaux !  Qui pouvait penser rencontrer à la prison civile des notables propriétaires d’ entreprises ou des centaines de comptables d’ établissements publics qui purgeaient des peines comme monsieur tout le monde ? La justice s’exerce aujourd’hui librement sans intervention extérieure !
Au niveau des libertés fondamentales et de la démocratie, les choses ont connu un progrès sans précédent avec la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et électronique !
La liberté d’association et de créer des partis politiques ou syndicats de toutes tendances, est devenue chose naturelle !
Des élections libres et transparentes avec des campagnes populaires  indépendantes sont légion dans le pays … L’opposition a eu tout l’espace et même plus pour exercer ses activités en toute liberté conformément aux textes en vigueur adoptés non pas par le président de la république mais approuvés par l’assemblée nationale au sein de laquelle siègent les représentants de l’opposition !
Le gouvernement accorde un statut généreux au chef de file de l’opposition avec rang de ministre et les avantages qui y sont attachés !
La Mauritanie est connue pour rassembler un monde bariolé de gens aux appétits dangereux, qui peuvent faire exploser la nation elle-même ! Les Koris , les Bidhanis , lesHartanis et les on ne sait quoi , tirent chacun de son coté pour affaiblir le pays comme s’il n’ était pas le leur …

Dans toute cette mêlée, seul un homme a démontré par le respect de la loi et la distribution de la justice pour tous, qu’il peut commander cet univers hétéroclite difficile à canaliser ! Ould Abdel Aziz détient une arme principale qui  est sa conviction profonde que la Mauritanie peut bien exister par ses moyens propres sans compter sur la charité internationale ! Finis les temps où le président de la république passait tout son mandat à sillonner les capitales du monde pour quémander les financements de tel ou tel projets de développement. Ces temps là sont révolus et la Mauritanie peut voler de ses propres ailes !  Ces mots dérangent certes certains de nos visiteurs , mais c' est la vérité ... 

mardi 2 février 2016

Ould Abdel Aziz : RV pour un troisiéme mandat !


Qui croyait un jour que la Mauritanie allait trouver en fin l’homme qui lui fallait ? Jusqu’à une époque récente , les observateurs estimaient que la Mauritanie , comme tout autre peuple n’ aura que les dirigeants  qu’elle mérite , mais cette donne est démentie par l’ arrivée du grand sauveur le 06 juin 2008 , qui trouva devant lui un pays moribond peuplé de truands et de bandits de tous bords s’affiliant à des tribus guerrières , maraboutiques , esclaves ou tributaires sans oublier les négro-mauritaniens qui se croyaient les rois  du monde , cohabitant difficilement avec des sauvages beïdanes , et qui se demandent toujours  jusqu’à quand  cette cohabitation va –t- elle cesser  avec les sales maures ?
Les jours se succèdent, les mauvais présidents aussi  et voilà que le 06 juin béni arriva en fin avec un homme envoyé par Allah pour sauver cette Mauritanie aux déchirures profondes !
Le point fort du président Aziz est qu’il avait déjà un programme en tête aux aspects multiples : économiques, judiciaires et culturels !
Il réalisa des projets titaniques en une période inimaginable comme la route du Dhar ( Atar – Tidjikja ) , qui parsème des crêtes de montagnes jadis inaccessibles !                                                                       Les chantiers grandioses continuent avec  la réalisation de l’aéroport international de Oum Tounsi à Nouakchott qui est devenu comme les autres capitales du monde avec des grandes  artères bien propres et des grands immeubles, comme le nouveau siège de la SNIM  qui devient une sorte de Trade World Center mauritanien !
Bientôt un pont au carrefour Madrid pour desservir  la circulation dans la capitale Nouakchott … A suivre !   


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

lundi 1 février 2016

Sommet de l' UA : Ould Meimou rate Addis !


Les observateurs se demandent pourquoi le ministre des affaires étrangères monsieur Hamadi Ould Meimou répond absent au dernier sommet de l'union africaine à Addis-Abeba !
On a beau dire ceci, ou cela mais il est difficile de justifier l’absence du ministre des affaires étrangères à cet important événement où il doit être toujours présent, protocole oblige ne serait-ce que cela   … Que va-t-on donner comme explication ?
Non seulement le ministre n’était pas présent mais sa place était ‘’Gazrée’’ par la ministre déléguée chargée des affaires maghrébines et des mauritaniens à l’étranger !
Par contre le ministre Ould Meimou était d’une présence envahissante ce matin du 31 janvier à l’aéroport de Nouakchott pour accueillir le président au retour d’Addis-Abeba ! Mais le retour d’Éthiopie sera-t-il le prélude au remaniement ministériel tant attendu et qui selon les salons proches de l’opposition, emporterait l’ingénieur premier ministre, monsieur Ould Hademine !

L’organisation africaine quant à elle, reconnait le travail colossal réalisé sous la présidence de Ould Abdel Aziz en 2014 ! Le bilan de Mugabe en ce qui le concerne reste dérisoire, faut-il le dire, parce que l’ homme est impopulaire chez lui-même et en Afrique australe ! Dans la région des grands lacs , les crises politiques couvent encore et le président du Burundi , le despote Nkurunziza nargue l' Union africaine qu'il met en garde d' intervenir chez lui ! L'union africaine fait marche arriére , comme à l' accoutumée !