lundi 21 mars 2011
Visite de l' IGE au CSA : motus et bouche cousue .
De sources proches de monsieur Abdellahi Ould Sbai Ould Amar Ag Debijé , l’ inamovible conseiller chargé de la presse au commissariat à la sécurité alimentaire et de la protection sociale ( CSA ) , le commissaire Mohamed Ould Mohamedou est exempté de poursuites judiciaires , après le long séjour des limiers de l’ IGE au palais de l’ ex SMAR .
La complicité entre Sbai et l’actuel commissaire ne date pas d’ hier, car du temps de Moawiya comme de nos jours, les deux hommes passaient tout leur temps à vendre du blé aux commerçants sans appel d’offres.
Ils se spécialisent dans le montage des stratagèmes pour se protéger : sur la base de fausses requêtes venues des Hakems des contrées les plus lointaines, ils octroient des bons de blé à des personnes fictives et récupèrent eux-mêmes les denrées.
Dans cette pratique malhonnête, ils sont aidés actuellement par certains députés, comme Saleh Ould Hanena , l’ex putschiste devenu parlementaire , qui fait partie de toutes les magouilles depuis le coup d’ Etat de 2005 !
S’agissant du conseiller Ould Sbai , sa versatilité dépasse de loin la couleur du caméléon , car l’ homme a le secret de plaire à tous les commissaires qui se succèdent dans les hangars depuis l’ indépendance à nos jours .
Pourtant, durant leur inspection au CSA, les enquêteurs de l’IGE ont demandé un appui pour faire face au pot aux roses . La primature leur a envoyé un renfort en la personne de Ahmedou Ould Bellal , ancien directeur de banque .
Les irritations de l’inspectrice Nina Mint El Wavi ne sont pas passées inaperçues et tout le monde s’attendait à ce que le commissaire rejoigne l’autre commissaire Ould Eddade Ould Eglade à la prison de Dar Naim , pour lui servir de partenaire à la belotte .
Tout était prêt à Dar Naim pour accueillir le CSA mais à la surprise générale, les inspecteurs sont partis à la pointe des pieds, comme s’ils n’ont jamais séjourné à l’institution !
Une question se pose dans tout cela : pourquoi le CSA n’a-t- il pas accompagné aujourd’hui, l’opération Solidarité lancée par le président de la république, pour soutenir les masses les plus démunies ? Est-ce à cause de l’usure des hommes qui le dirigent ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire