lundi 10 janvier 2011

Secteur pharmaceutique en Mauritanie : un laisser- aller impardonnable .


Savez-vous qu’il ya plus de pharmacies à Nouakchott que de pharmacies à paris ? Savez-vous aussi que 99% des pharmacies en Mauritanie sont la propriété de commerçants dont la plupart sont analphabètes ?
Savez-vous que le contenu de ces pharmacies est constitué soit de faux médicaments, soit de médicaments périmés mis en boites avec des dates en cours de validité ? Savez – vous également que les commerçants pharmaciens cupides n’ont aucune déontologie et se voient attribuer par le ministre de la santé des autorisations d’importations d’antibiotiques et d’insulines mettant ainsi notre vie en danger, parce que ces antibiotiques peuvent être faux ?
Nous avons appris récemment que le propriétaire de la pharmacie Meimoune , située à coté du marché Lekbeid aurait acheté des diplômes de docteurs en pharmacies à ses deux fils qui ont échoué au baccalauréat , auprès d’ une vieille chinoise qui a une autorisation d’ éducatrice d’ adultes .
Savez-vous que la plupart des médicaments qu’ont vend dans nos pharmacies, sont achetés auprès des hommes du POLISARIO ou des Touaregs venus de l’est, qui les vendent après avoir fait plusieurs mois d’exposition au soleil, donc n’ayant plus d’effets ?
Savez-vous de même que le ministre de la santé et la CAMEC ne soufflent aucun mot sur cette situation pourtant aussi réelle ? Savez-vous que tout récemment , ce même ministre de la santé a réuni tous les commerçants pharmaciens , pour leur annoncer que désormais ils ne sont plus autorisés à pourvoir le marché en antibiotiques , alors qu’ il existe des docteurs en pharmacie qui ont été exclus de cette réunion comme s’ il fallait ne pas déranger les trafiquants de la mort ?
Nous ne pouvons terminer ici sans signaler que le ministre de la santé, docteur Horma a rappelé qu’il n’augmenterait plus le nombre des pharmacies à Nouakchott, alors qu’ en moins d’un an il ya eu 150 de plus ?
Avant de rendre propres les hôpitaux et recruter des médecins, il faut d’ abord contrôler ce maquis de médicaments qui tuent tous les jours.
Une pharmacie n’est pas une boutique de farine ou une épicerie mais malheureusement, chez nous n’ importe qui peut être n’ importe quoi ! Y en a mare de tout cela …

1 commentaire:

  1. apres mes salutatios au monsieur qui a ecrit cet article je vois qu il ya deux choses possibles l une qu il ne connait pas le secteur pharmaceutique en mauritanie et qu il ne connait dr vadel et tout ce qu il a fait de bon pour les pharmacies et le controle des medicament.LA DEUSIEME chose c est qu il .est contre la loi adopte l anne derniere par les parlement et qu il est tellement jaloux des investiteurs EN PHARMACIE

    RépondreSupprimer