mercredi 19 janvier 2011

ANAIR : l' éleveur négociant de génisses fait ses valises .


De sources proches du HCR nous apprennent que le directeur de l’ agence pour le retour et l’ insertion des réfugiés ( ANAIR) , monsieur Ba Madine , ancien petit directeur du centre Mamadou Touré à Nouadhibou , est en train de faire ses valises pour raison de fermeture de l’ agence et fin de son mandat , au 31 décembre 2010 , conformément à la convention signée entre la Mauritanie , le Sénégal et le HCR . Mais où ira Ba Madine ?
Selon Koita Bamariam , le président de la commission mauritanienne des droits de l’ homme , monsieur Ba Madine a commis des crimes graves contre les réfugiés et doit être poursuivi en justice , avant la liquidation définitive de l’ ANAIR .
Il doit répondre notamment des mutilations génitales qu’il a fait subir aux génisses surfacturées aux réfugiés dans le cadre du programme d’insertion !
On nous signale par ailleurs que l’éleveur de génisses est dans le collimateur de l’IGE de Thiam Diambar , qui se prépare à passer au peigne fin , les comptes louches de l’ agence durant les quatre dernières années , surtout le volet trafic de génisses . Il faut rappeler que l’ANAIR gère 2 milliards d’ouguiya par an, une sorte de caisse noire depuis 2007. L’’ IGE, si elle s’intéresse aujourd’hui à la gestion de Ba Madine , c’ est certes le médecin après la mort , mais mieux vaut tard que jamais . Chaque réfugié possède déjà à lui seul une dizaines de génisses surfacturées sur le compte du pauvre contribuable mauritanien . Quant à Ba Madine , il est devenu de loin , le plus grand propriétaire de troupeaux de bovins grace à l' élevage de génisses qu' il se fait payer en plus value , par l' institution qu' il dirige .
Mais , on apprend que Ould Eddade - Ould Glada , menace de s’immoler avec tous ses chiots , s’ il n’ est pas rejoint par Ba Madine à Dar Naim , solidarité entre éleveurs prédateurs , oblige ! A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire