jeudi 13 janvier 2011

PANPA : mauvaise gestion du quai .


Depuis que Moulaye le PM foreur a nommé pour le compte de la filière El Wessra , l’actuel directeur du port autonome de Nouakchott ( PANPA) , monsieur Ahmedou Ould MCM- TASIAST Mauritanie , les bateaux transportant les denrées alimentaires de première nécessité , restent en rade des semaines durant , tandis que ceux qui expédient les conteneurs de cyanure , de cigarettes et autres trafics ne font pas une minute d’ attente .
Les bateaux – conteneurs monopolisent le débarcadère H24, c’ est pourquoi le consommateur mauritanien se voit supporter d’ énormes taxes résultant du retard du déchargement accusé par ces bateaux .
Le directeur du PANPA , n’ accorde aucune importance aux bateaux transportant le vrac ( sucre , riz , farine , blé , etc. ) , en dépit du rôle primordial qu’ ils jouent pour la stabilité des prix sur l ensemble du territoire en approvisionnant le marché .
Ahmedou Ould El Wessra est- il trop assuré des faveurs du PM qui le protège ou bien perçoit-il des commissions versées par MCM et Tasiast – Mauritanie, pour activer le débarquement des conteneurs de poison ?
En général , les bateaux transportant les produits de première nécessité , sont des bateaux affrétés donc soumis au payement d’ amendes en cas de retard , alors que ceux qui transportent les conteneurs de cyanure et autres , sont des bateaux réguliers , donc non passibles de contreventions et règlement de cerestarines .
Si le soit disant docteur Moulaye a choisi d’affamer le peuple mauritanien, il a bien auusi choisi l’ homme qu’ il faut pour que rien ne bouge au port .
Pour parer à cette situation, il est urgent de balayer l’actuel DG du PANPA et de mettre à sa place un officier de l’armée intègre, patriote et compétent.
Quand au ministre du commerce, fils de chauffeur de Lahwach , il est complètement dépassé par les questions de l’ import en Mauritanie . Demandez-lui combien ça coute un kilo de sucre ! Il ne pourra pas vous répondre.
Le mouvement du port suppose une surveillance et un contrôle accrus, pour éviter des crises dont on ne peut pas mesurer les conséquences …
Au delà de l’aspect commercial et transitaire, le port constitue un point stratégique du point de vue sécuritaire (trafic d’armes, drogues, immigration clandestine, pollution marine, etc.)
Pour cela, il faut le confier à une personnalité à poigne polyvalente, comme un officier supérieur qui a fait plusieurs années de commandement.
De toute façon, même si le PM Moulaye reste jusqu’ ici le spécialiste, parrain incontesté des nominations des nullards et de leur protection, le peuple mauritanien ne doit pas en pâtir...

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