mercredi 24 juillet 2024
Lutte contre El Vessad : que faire des Moufcidines qui entourent Ghazouani ?
Le thème central autour duquel le président Ghazouani a construit le programme de sa dernière campagne électorale, c’est la lutte contre El Vessad (corruption) ! Mais comment réaliser un tel objectif sans se débarrasser des Moufcidines ? Comment réagir contre une chose par la chose elle-même ?
Le ministre des finances actuel monsieur Ould Mbadi , premier argentier du pays , n’ est –il pas incontestablement trempé dans une affaire rocambolesque de corruption révélée par la partie sénégalaise dans le projet de production du gaz naturel entre la Mauritanie et le Sénégal ? Selon le rapport sénégalais, l’homme aurait touché des pots –de –vin de l’ordre d’un milliard d’ouguiyas MRO , sur le dos du contribuable mauritanien , dans une affaire d’ évasion fiscale ! Pour l’ heure, Ould Mhamed Mbadi n’ a aucunement été inquiété et le gouvernement mauritanien n’ a jamais consenti à envoyer la moindre enquête à ce sujet ! Pourtant les sénégalais en ce qui les concerne, ont ouvert une enquête indépendante et demandé un appel à témoin , pour tirer l’ affaire au clair !
Pour donner une véritable impulsion à la lutte contre la corruption, le président de la république doit d’ abord se débarrasser des corrompus et fixer un plan avec des indicateurs et des objectifs à atteindre sous la responsabilité du gouvernement ! Mais avant tout ça, il faut écarter les ministres Moufcidines et malhonnêtes qui siègent actuellement au gouvernement de Mohamed Bilal III , le PM au service Denebjé ( ni bien ,ni mal ) !
Le choix d’un mauvais premier ministre et de ministres régaliens impopulaires, conduit souvent à une baisse du moral des mauritaniens confrontés au chômage et à la récession économique ! Les observateurs sont à la recherche d’une certaine fraicheur dans les nominations ministérielles, même si cela ne conduit pas souvent aux résultats escomptés à cause du manque d’expérience du sang nouveau ! Avant de faire son futur gouvernement, le président Ghazouani doit donc chercher des personnalités moins clivantes que Ould Diaye , qui semble de plus en plus agaçant dans l’ univers plutot calme du palais ocre ! On ne lutte pas contre El Vessad par des Roumouz El Vessad ! Jusqu'où ira le président dans cet engagement de campagne ? Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire