Selon des sources en provenance du cabinet du ministre des finances , la direction des impôts est entrain de s’organiser pour visiter les magasins du basin Ezbi sis Ksar, sur la route de l’ancien aéroport !
On se souvient que le basin Ezbi est exclusivement importé en Mauritanie par un certain Ould Amar Ould Chweikh , nouveau chef général des Teyzigua et corrupteur numéro un de la république ! Monsieur Ould Chweikh est devenu milliardaire en important un produit très cher, sans payer correctement les impôts et les douanes de son pays ! Beaucoup de nos compatriotes se sont enrichis grâce à cette méthode, comme Sahraoui de ciment/ Mauritanie qui a importé le clinker pendant quarante sans jamais payer le fisc !
Ould Chweikh utilise les ‘’bons et loyaux services’’ de deux hommes, aux impôts et à la douane : Monsieur Lamine Sow aux impôts et Khattri ould Dié pour calmer les douanes en cas de main dans le sac et fausses déclarations d’espèces !
Selon le directeur général des impôts, Ely Ould Teiss , monsieur Ould Chweikh serait aujourd’hui passible d’ un redressement fiscal de l’ ordre de 15 milliards MRO , plus des amendes énormes , qui restent à déterminer ! Il pourrait y avoir également des grosses saisies de basin à l’ issue de la visite des magasins cachées au Ksar !
Pendant ce temps, monsieur Ezbi se prépare pour une nouvelle mascarade à Kanawal en Adrar où il a l’habitude criminelle d’acheter les cartes d’identité inscrites de pauvres gens, pour faire voter des faux électeurs à vendre pour acheter le silence du pouvoir ! Décidément, l’homme vit du faux et de l’usage de faux ! Jusqu’à quand ? Mais l’affaire du basin Ezbi , risque de ne pas aller très loin , parce que le ministre des finances lui-même , porte des boubous Ezbi mouillés dans l’affaire d’ évasion fiscale et corruption au sein du projet gazier GTA ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire