lundi 10 juin 2024
Tasiast/Kinross : des explosifs de la mort sous les tentes de Nouakchott !
Kinross/Tasiast importe des quantités limitées d’explosifs dangereux, pour les besoins de l’ extraction de l’ or dans les mines du site (dynamitage)! Cette importation des explosifs est soumise à une réglementation rigoureuse, étant donné sa relation avec la vie des gens !
Mais depuis 2004 à nos jours, le marché d’approvisionnement de Kiross en explosifs est confié à SCOMAT, une entreprise de transport et d’entreposage des explosifs et radioactifs appartenant à un certain Hassena Ould Ahmed Leabeid , un homme d’ affaires mauritanien sans loi ni foi ! On se souvient que monsieur Hassena est tristement célèbre pour ses trahisons répétées à l’ Etat mauritanien et qu’il s’est enrichi du temps de Ould Abdel Aziz grâce aux affaires qui lèsent la Mauritanie et ses intérêts !
Suivant l’accord entre le gouvernement mauritanien et Tasiast , le transport des explosifs est soumis à des conditions strictes , dont l’ entreposage en dehors des lieux d’ habitations comme les villes et centres urbains ! Les explosifs ne peuvent aussi être transportés que par une société spécialisée, avec un agrément en pleine et due forme !
Mais la SCOMAT de Hassena ne remplit aucune condition et opère en plein jour en violation flagrante de la réglementation en la matière ! Les explosifs de la mort sont débarqués au port de Nouakchott , comme on décharge les cargaisons de poulets et de tomates , pour être enlevés puis stockés au carrefour Eberrad , dans des clôtures à ciel ouvert , sous des tentes de fortune au milieu des promeneurs nocturnes et randonneurs inconscients de Nouakchott ! Donc, attention au thé du soir sur la route de Nouadhibou parce que les dynamites sont à coté de Eberrad , à Nouakchott night et campements Ould Zerough ! Pendant ce temps, le directeur de SCOMAT monsieur Hassena , le transporteur artisanal de ces explosifs mortels et empoisonnés , sirote tranquillement son café à Sobre mi- Say Lopez , aux iles canaries ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire