Parmi les causes de l’émigration des jeunes mauritaniens vers les Etats Unis, il y a surtout le fait que fonder une petite famille devient très cher dans le pays, surtout les frais des formalités de mariage, la dot en particulier !
Avant, un jeune mauritanien au revenu moyen pouvait se marier correctement à une jeune parente avec un million d’ouguiyas, toutes dépenses comprises ! Mais avec la forte demande des Généraux aisés, friands des mariages secrets avec des jeunes filles issues de familles pauvres, la bourse du Sadagh (dot) a explosé pour atteindre trois millions MRO !
Il n’y a plus donc que les ministres et les Généraux qui peuvent désormais accéder aux mariages et les jeunes ont été acculés à choisir le chemin de l’émigration vers l’Amérique, laissant la Mauritanie aux ministres vauriens et leurs Généraux ventripotents ! Ces Généraux marieurs en secret et exploiteurs des filles pauvres , ne laissent plus rien aux jeunes - même pas leurs futures épouses - et les rapports sont devenus antagonistes !
Selon le rapport d’une ONG islamique qui facilite les mariages entre
jeunes musulmans, les filles de Nouakchott ont été corrompues par les officiels
du pays qui se marient avec elles à tour
de bras et à coup de millions, sans compter !Décidément , nos Généraux ont la gâchette plus facile avec les nanas pour tirer des coups francs avant la retraite ...
Pendant ce temps, les tentes de Michwi dressées dans des Mechroua de fortune entre Ain Etalh et Tevragh Zeina nord, sont des sites cachés de la prostitution des jeunes, sous les yeux complaisants des autorités ! Comment peut-on accepter ce déshonneur, ce bordel à ciel ouvert qui jette l'opprobre sur la RIM !
Entre temps, la Mauritanie est entrain de devenir le dépotoir des immigrés clandestins d'Afrique en Europe et le président Ghazouani se rend ce soir dans la capitale italienne pour signer des accords dans ce sens, avec l’union européenne ! Certes, la Mauritanie aura une enveloppe importante de l’union européenne pour devenir poubelle de l’Afrique mais cela rappelle le cadeau de l’écureuil (Moundrich) qui a été écorché contre le plein de sa peau en pièces d’or… Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire