La création d’un fonds de la Zakat (aumône légale) , figure en bonne position parmi les Taahoudaty du président Mohamed Cheikh El Ghazouani pour ce premier mandat ! Mais rien n’a été fait jusqu’à présent ! Pourquoi ?
D’abord, la Zakat ou impôt déterminé est le troisième pilier de l’Islam après la prière, le Hajj , l’attestation de foi et le jeun du Ramadan ! C’est un droit des pauvres, une justice sociale destinée par l’Islam à réduire les inégalités …
Le président Ghazouani avait inscrit la création de ce fonds dans ses Taaahoudati et il était vraisemblablement de bonne foi. Mais des conseillers malhonnêtes comme Nanny Ould Chrougha et Kane Ousmane entre autres, avaient détourné cette bienveillance présidentielle, plus importante que Taazour parce qu’il s’agit de créer une finance islamique, recommandée par Allah le tout-puissant !
Les conseillers de Ghazouani l’ont donc convaincu de renoncer à cet engagement, parce que, disent –ils , cela est aux antipodes des systèmes financiers des bailleurs de fonds ou institutions de Bretton woods basés sur le profit et le taux d’intérêt ! Mais Ould Chrougha et consorts qui sont certes des bons élèves fidèles du FMI et de la banque mondiale , ce sont des matérialistes égarés qui oublient que la Zakat est un système d’économie participative et productive ! En tout cas , le président Ghazouani doit tirer les leçons dans le choix des hommes, parce que Ould Chrougha , Ould Diaye et les franc - mâcons dont il se fait entourer aujourd’hui tant à l’ intérieur qu’à l’ extérieur du pays , ce sont ceux-là mêmes qui ont servi Ould Abdel Aziz , de façon malhonnête avant de le conduire en prison ! Le fonds de la Zakat est un rendez-vous manqué dans les Taahoudaty, parce que cela constitue un projet divin quasi-scientifique, pour soulager la détresse sociale , mieux que l’agence Taazour qui profite plus aux délégués budgétivores qui s’y succèdent … Les arguments des conseillers du palais ocre sont fallacieux et on ne peut pas continuer à bâtir une République islamique sur les pratiques usurières des mécréants , sans pouvoir introduire un seul principe de l’ Islam , même quand il s’ agit de la lutte contre la pauvreté !Pourquoi nos dirigeants ont peur de l’occident mais n'ont pas peur d Allah ( و الله احق ان تخشاه ) ! C’est peut-être à cause de cela que nos chefs d Etats finissent toujours très mal . Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire