jeudi 23 décembre 2021
Vie des douanes : la fin d' une époque !
Dah ould El Mamy fait aujourd'hui ses adieux à la douane , départ à la retraite oblige ! C est la fin d’une époque ou la fin d’un règne, diriez-vous ? Nos visiteurs savent que LTV a déjà publié et depuis toujours , un concert d’éloges sur la personne velléitaire du directeur général des douanes sortant, le Général Dah Ould El Mamy . Nul ne conteste aussi que cet homme a marqué l’histoire des douanes en Mauritanie en régnant sans discontinuité sur ce corps, pendant une quinzaine d’années, à commencer par les liquidations des droits à la loupe, passant par les fouilles intégrales des conteneurs des Khoumsannes , jusqu’à la lutte contre la contrefaçon et les trafics , et surtout l'augmentation o combien croissante des recettes budgétaires !
Si la douane est aujourd’hui organisée, mais aussi traumatisée par quinze ans de commandement militaire, c’est parce que le Général Ould Mamy dirigeait paradoxalement ce corps avec une main de fer , dans un gang de velours ! L’homme régnait sans partage ni alternance, et n’avait ni conseillers ni adjoint ! C’était une boutique sublime qui faisait des chiffres d’affaires magiques, dépassant parfois plusieurs centaines de milliards de recettes par an, au grand dam de la protection du pauvre consommateur et de la facilitation des échanges , une mission essentielle des douanes ! C’est dans ce contexte d’accumulations sans pitié de recettes après recettes que le Général DGD avait toujours réussi à faire saliver Ould Abdel Aziz , l’ ancien président dont il avait la bénédiction dix années durant !
Cette confiance mercantile de l’ancien puissant chef d’Etat pour mettre les commerçants aux pas, lui montait à la tête pour diriger la douane comme un empereur … Hemdoune Ould Cheikh Abdellahi , le colonel des douanes qui vient de lui succéder à la direction générale , n’ était lui-même qu’un auxiliaire oublié dans l’ ombre du DGD ! Rien dans l’univers de Dah , ne prédestinait cet homme à être aujourd’hui directeur général des douanes ! Même le poste de directeur général adjoint lui a toujours été refusé et il n’assurait l’intérim du DGD que pour quelques jours et sous haute surveillance !
Mais, le président de la république monsieur Mohamed Ould Ghazouani vient de démontrer et c’est tant mieux, qu’il encourage les promotions internes pour la succession dans les corps ! Et c’est le même mode de promotion qui a entouré la nomination du Général Moktar Ould Bolla à l’état major des armées ! C'était aussi valable pour le Général Ould Ahmed Aicha à la gendarmerie nationale !
Un douanier à la direction générale des douanes, c’est aujourd'hui un très grand service que le président de la république vient de rendre à la douane mauritanienne longtemps dirigée par des officiers artilleurs qui ignorent le commerce international et le droit douanier ! Grand merci pour le président Ghazouani qui vient en fin de réhabiliter les soldats de l’ économie nationale … La douane réconciliée avec elle même , cela dépendrait aussi du comportement du nouveau DGD . Va t -il avoir les coudées franches de bon douanier ou sera t-il tout simplement un bon élève , apprenti-militarisant du Général de brigade , parti en fin à la retraite
? Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire