mardi 21 décembre 2021
MAADIN de Mauritanie : silence , on '' se dore '' !
Le dernier déplacement du président de la république à Chami pour inaugurer un projet d’orpaillage artisanal, démontre si besoin est, que cette activité est d’or ! N’est-ce pas ?
Mais la question que tout le monde se pose est de savoir où sont passés au niveau économique, les revenus tirés de cette filière sensée être stratégique pour l’économie nationale ? Où sont passées aussi les énormes montants perçus par la société MAADIN, en contrepartie des milliers de permis d’orpaillage, octroyés ça et là ? Où est l’argent des ventes au comptant de l’or collecté par les artisanaux depuis plusieurs années ?
Ces questions s’adressent au nouveau patron de l’IGE, le Gounani El Hassene Ould Zeine qui doit inaugurer son mandat par des inspections sérieuses chez MAADIN de Hamoud Ould Mhamed , qui prend des airs très dorés ces derniers temps ! Dans tous les cas, le nouveau patron Gounani de l’IGE doit être très futé, car rien ne peut échapper au Gounani pendant qu’il pèsera les pièces d’or de MAADIN !
Mais Hamoud Ould Mhamed est normalement à l’ abri du besoin et de la tentation de l’or, parce qu’il s’est bien ‘’Mauritelisé’’ en se sucrant lors de la privatisation des télécommunications en Mauritanie, quand il était à l’époque le coordinateur national du projet Telecom. , sous Muawiya ! Les commissions juteuses distribuées par les marocains pour le rachat de Mauritel , sont allées d’ abord dans les poches de Hamoud qui est devenu depuis lors, l’un des plus riches propriétaires fonciers dans la catégorie des fonctionnaires de l’Etat !
C’est malheureux que le métal jaune mauritanien, qui devient un produit bien exporté après le fer et juste derrière le poisson, ne profite pas aux pauvres populations ! La Turquie qui est le premier comptoir de l’or mauritanien à l’étranger, s’étonne que notre pays qui a une production record de l’or, soit toujours dans le besoin !
Le coupable dans cette affaire c’est MAADIN qui sert d’intermédiaire entre l’Etat et les orpailleurs qui tirent toujours le diable par la queue dans le no man’s lands mortifère du Tiris ! Qui profite de l’or mauritanien ? MAADIN ou le pauvre orpailleur ? Toujours question pour Hamoud …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il est vraiment etonnant que les enormes revenus de l'or mauritanien ne contribuent guere au developementdu pays.
RépondreSupprimer