mardi 15 juin 2021

Vie de la nation : les conseillers du MINT sont-ils compétents ?

Au ministère de l’intérieur et de la décentralisation, la pléthore de conseillers bidons qui gravitent autour de Ould Merzough , ont-ils entendu parler de la méthode de l’ ilotage très efficace pour exercer un contrôle social du crime ? Il s’agit d’une méthode préventive qui permet de cerner la criminalité dans une ville en la divisant en ilots, selon la gravité du phénomène de la criminalité ! Dans les subdivisions du quartier, on installe une police communale qui à la longue va se familiariser avec les habitants des quartiers ! Cela permettra de suivre aussi dans ces mêmes quartiers, les criminels qui après avoir purgé leurs peines, sortent des prisons et récidivent ! Dés qu’il y a une anomalie dans le quartier, la police sera le premier informé grâce à son adaptation en milieu social ! Cette police de suivi et de contrôle en milieu démographique, est plus utile qu’une police de sécurité des routes (GSPCR) , qui passe tout son temps à inventer des infractions pour racketter les pauvres automobilistes ! Ce qu’il faut à Nouakchott, ce n’est pas une police qui envahit les trottoirs parce qu’il n’y a pas d’agression sur nos goudrons, ni la nuit ni en plein jour ! Ce dont nous avons besoin, c’est surtout de sécuriser les rues sombres et les venelles des banlieues reculées ! La police nationale et la gendarmerie, quelque soient leurs stratégies et moyens, ne peuvent lutter efficacement contre la criminalité sans la collaboration de la population ! Gérer la sécurité implique l’engagement de toute la société ! La recrudescence de la criminalité que nous sommes entrain de vivre, doit amener les autorités à remettre en question toutes les politiques actuelles et programmes d ' intervention , en particulier le centre d’accueil des enfants en conflit avec la loi, un gouffre financier sans impact réel , dont la tutelle doit revenir au ministère de l’ intérieur et non à celui de la justice ! Ca aussi, c’est une autre erreur ! A suivre

1 commentaire:

  1. La cause principale de l’insécurité et de la criminalité est l’incompétence du ministère de l’intérieur et son manque de vision. Ce ministre de l’Intérieur Oul Merzoug n’est pas à la hauteur de la mission. Ses collègues les plus competents le conseillent mais ils trouvent qu'il est complexé de recevoir leurs conseils. Il est connu pour son manque d’idées et d’initiative. Il compte sur la ségrégation positive comme cadre haratine et sur l’exhibitionnisme médiatique. Son discours est vide, vague et stérile. Notre respectable communauté Haratine n’a pas besoin de discrimination positive. Elle dispose de ministres éloquents et compétents dont elle est fière comme Sidi Oul Salem, Sid Ahmed Oul Mohamed et le PM Oul Bilal lui-même sans compter les anciens. Ce ministre Oul Merzoug est plutôt une honte pour cette communauté. Il ne faut pas détourner la cause des crimes commis et dire que c’est seulement l’effet des stupéfiants. L'affreux meurtre du défunt Mohamed Salem Ould Tah Ould Elouma montre que les assaillants ont pris goût pour tuer leur cible même si elle n'a rien sur elle. Ce qui prouve que ce n'est pas leur première victime.
    Depuis deux ans ce ministre est passif. Il fallait engager des formations de police d’élite équipée de matériel pour traquer les délinquants dans toute la ville et surtout dans les zones à risques à tout moment en connexion avec les habitants pour démanteler définitivement les réseaux mafieux.
    Il avait fallu que le célèbre journaliste notre collègue Abdelvettah Oul Abeidna dénonce l’immobilisme et l’incompétence de ce ministre sur les réseaux sociaux pour que Oul Merzoug se déplace à Nouadhibou suite aux crimes commis dans cette ville. Malheureusement. L’ancien ministre Isselmou Oul Abdel Kader a commencé à répondre à notre collègue Abdelvettah en donnant de faibles justifications à cette insécurité.
    Isselmou Oul Abdel Kader a été toujours mesquin et faible. Il fait chaque fois le griot pour ceux qui n’arrivent pas à avoir de griot comme Oul Lemkhaitir et Oul Merzoug. Il a fait les louanges pour notre respectable communauté des Lemaalmine à l’occasion de l’affaire de Oul Lemkhaitir alors que cette communauté respectable n’avait pas besoin de ses louanges surtout à l’occasion de cette sale affaire de Oul Mkhaitir. La communauté des Lemaalmine sait bien que l’ex-ministre Isselmou Oul Abdel Kader est un profitard de seconde classe qui saute sur les occasions qui n’ont pas de preneur. Il fait maintenant la même chose pour notre respectable communauté des Haratines à l’occasion de l’affaire de l’insécurité due à la mauvaise gestion du ministre de l’Intérieur Oul Merzoug alors que cette communauté respectable n’avait pas besoin de ses louanges surtout à l’occasion de cette sale affaire de Oul Merzoug. Oul Merzoug est indéfendable. L’ex-ministre Isselmou Oul Abdel Kader est un louangeur de seconde classe qui fait les louanges pour ceux qui n’arrivent pas à avoir de louanges. Personne parmi les siens ne se livre à ce genre de comportement. Cette fibre de louangeur de seconde classe ne lui provient pas de ses parents du Tagant ni de ceux de l’Adrar. Elle lui provient d’une autre source. Si l’ex-ministre Isselmou a encore un grain d’honneur et de fierté il devrait ressentir après ce message une forte honte qui pourra le laver de la bassesse qu’il a commise.
    L’ex-président Oul AbdelAziz, malgré les dégats économiques commis dans son régime, avait au moins à son crédit d’avoir donné des leçons inoubliables à ce genre de personnes comme l’ex-ministre Isselmou Oul Abdel Kader et comme le ministre Oul Merzoug, opportunistes qui ne croient ni aux principes ni à leurs communautés ni à la nation ni à la foi. Isselmou Oul Abdel Kader est encore sous le traumatisme de cette leçon. Il ne s’est pas encore remis du coup que lui avait assené à raison Oul Abdel AZIZ. Quant à Oul Merzoug, il s’en est remis un peu. Il s’est relevé de la chute mais il s’est relevé ébranlé avec le dos cassé.
    Isselmou. Vous devez avoir honte… honte… honte…..

    RépondreSupprimer