mardi 8 novembre 2016

Lutte contre la gabegie : le cas de Fall Nguissaly !



Fall est-il immunisé contre l 'IGE ! 
La carrière paradoxalement exceptionnelle de ce fonctionnaire membre du comité exécutif de l’UPR, correspond parfaitement à la conduite de tous les fonctionnaires du pays ayant géré les biens de l’État , à savoir s´approprier les deniers publics dépendant de leurs secteurs ! 
Leur protection contre l’inspection générale d’État est tout simplement, de réciter par cœur et à haute voix, les louanges et les bienfaits du chef de l’État du jour !  ,
Fall Nguissali est tristement célèbre pour avoir raclé les tiroirs des grandes entreprises de l’État entre autres la direction du plan, l’AMEXTIPE, la wilaya de Nouakchott et présentement la SNDE ! 
Derrière son sourire sympathique et plein d’humanisme, se cache un prédateur des plus redoutables … L’homme est l’unique responsable mauritanien à avoir passé dix ans à la direction du plan du MAED , ce qui lui permettait d’ être le président en exercice de tout ce qui produit en Mauritanie !
En plus des commissions et émoluments en sa qualité de président des projets de développement , l’homme percevait des commissions cà et là pour l’attribution de tout marché ! C’est lui aussi qui accordait des rallonges aux projets et les contreparties –États des financements ! 
Sa nomination comme gouverneur de Nouakchott fut le couronnement de tous ses crimes économiques, à AMEXTIPE en particulier !   
Autour de ce Harnos transformé en FALL , il y a un silence assourdissant mais après avoir recoupé des informations concordantes ,   l’ IGE décida de faire un tour chez ce budgétivore d’ une voracité de flamme !  
Durant leur séjour à la SNDE , les limiers de l’ IGE viennent de découvrir la disparition injustifiée des montants faramineux des caisses de la société d’ eau !
Initié des réseaux de renseignements, Nguissaly apprit qu’un rapport de l’IGE est en cours de finalisation contre sa gestion de la SNDE ! Le président de la mission de l’ IGE , monsieur Isselmou fut pincé par une personnalité influente du système en place , le mettant en garde contre toute action incriminant Nguissaly !  
En bon musulman compétent et croyant en ce qu’il fait, l’inspecteur d État comprit qu’il ne pouvait pas continuer son travail et rendit le tablier ! Que va-t-il se passer ? Personne ne sait … 
Cette affaire éclate aujourd’hui à la veille de la campagne référendaire sur l’ application des recommandations du Hiwar … Sera-t-elle classée comme une affaire d’ inspection de routine ou aura-t-elle un autre destin ? Quelle que soit son issue, il faut reconnaitre que l’incriminé n’est pas le seul dans l’impunité ! A suivre 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire