jeudi 1 décembre 2016

Relations Paris/Nouakchott : la leçon de Mohamed Khouna !





Depuis un certain temps, la France nous a habitués à une humiliation constante au vu  et au su des pays africains et européens !
 Chaque fois qu’elle a besoin de  montrer sa supériorité ou sa grandeur sur un pays quelconque,  la France filtre à la Mauritanie des leçons d’ insulte en recevant à l’ Elysée , à Matignon ou à l’ assemblée nationale ,  les truands les plus décriés par l’ opinion publique pour montrer que ce sont des gens sérieux et que les gens du pouvoir ne comptent pas !
Ceci serait compréhensible si on laissait ces besognes à la presse, mais que le quai d’Orsay et  l’Elysée  s’en emparent  pour recevoir Biram , l’ esclave encore non affranchi en chef d’ Etat , cela est inacceptable !
Pourquoi  devons nous laisser monsieur l’ambassadeur de France en Mauritanie, faire ce qu’il veut à Nouakchott ? Pourquoi ne pas le  rappeler à l’ordre pour l’obligation de réserve que lui impose sa fonction ? De quoi avons –nous peur ?
Nous avons été humiliés par la façon dont le sieur Biram a été reçu à Paris, mais que cherchons-nous au juste en France par les temps qui courent ?  
Paris est incapable d’assurer sa propre sécurité, alors rien donc de ce coté là ! De l’argent , il n’y en a pas à Paris parce que les socialistes sont avares  !
Pourquoi alors ne pas aller faire ses amitiés et alliances nouvelles avec l’Amérique, les russes ou les chinois que ne demandent que cela, comme l’a fait Sékou Touré et les autres !
Tant qu’on n’a pas cherché d’autres alliances pour ignorer Paris, ce dernier  continuera à nous marcher dessus …
Nous n’avons aucune raison d’accepter  d’être les chiens de Paris ! Même la Somalie  est aujourd’hui mieux traitée à Paris que la Mauritanie !  
Cette question des relations avec la France, doit être posée  et examinée au plus haut niveau de la façon la plus sérieuse et  la plus approfondie qui soit !
Les mauritaniens sont connus pour l’intransigeance sur le respect de leur dignité parce qu’un peuple sans dignité n’est pas un peuple !   
Rappelons cette sagesse venue d’Atar pendant la deuxième guerre  mondiale : un commandant de cercle affecté à Atar a convoqué tous les chefs des tribus en leur disant ceci : « je vous informe que la patrie est en danger et a besoin de vous … Chacun de vous doit donc amener le double de ses impôts habituels sans dire un mot … La séance est levée »  
Un vieillard Boussati fraction El Ghoudhf, la barbe aux orteils lève la main pour parler malgré les protestations de l’interprète. Le commandant descend, lui prend la barbe et enfonce sa tête dans le sable !     
Malgré cette humiliation, la voix du vieillard reprend et le commandant  l’autorise à parler : « je m’appelle Mohamed Khouna , chef d’ El Ghoudf la tribu la plus faible des tribus mais je n’aime pas être à votre place ; vous n’ avez pas honte que les Allemands sont actuellement entrain de violer vos filles et vos femmes à Paris alors que vous êtes entrain de vous opposer à moi l’ homme le plus faible de la terre ! »
Les paroles de Mohamed Khouna ont fait connaitre au commandant, ce que veut dire la dignité humaine parce qu’il  a immédiatement rejoint la France pour faire la résistance contre l’Allemagne !

Deux ans après, il est  revenu à Atar avec un bras coupé et une médaille d’honneur. Il appela Mohamed Khouna pour le remercier de lui avoir appris d’être  digne ! Aujourd’hui, cette leçon de Mohamed Khouna doit nous interpeller pour rappeler aux français qu’ on ne peut pas  continuer à être humiliés ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire