dimanche 13 février 2011

Remaniement ministériel : le début de la fin de l'ère Moulaye .


Le nouveau remaniement ministériel prouve encore une fois, l’instabilité croissante que connait le cabinet de Moulaye , qui montre des signes réels de décrépitude .
Cette situation est due, sans doute au mauvais choix des hommes, par le premier ministre qui nomme souvent des femmes et des hommes, dont il ne connait ni le passé , ni le présent .
Comment nommer des gens aussi incompétents à des postes aussi importants tels que le ministère des finances ?
Moulaye n’a jamais entendu parler du principe de Mao : « sans enquête, on n’a pas droit à la parole. »
Avant de nommer des individus à des postes ministériels, il devrait s’enquérir de leurs compétences, en leur confiant des dossiers ou des missions se rapportant aux départements qu’il projette leur confier. Comment nommer un ministre des finances, qu’on doit l’enlever dans moinsd’un mois ? Cela démontre aussi que le belgo-marocain, ne connait pas la Mauritanie, et pour cause l’homme est resté très longtemps à l’étranger, surtout à Bruxelles.
Il aurait mieux fait de servir le roi des belges pour le tirer d’affaire, dans la crise de gouvernement que connait actuellement la Belgique.
Cette précarité discrédite notre pays, auprès des bailleurs de fonds, à plus d’un titre. N’est-ce pas ?
Aujourd’hui, dans les rencontres internationales et même bilatérales, rares sont les partenaires étrangers qui demandent à un ministre mauritanien, sa carte de visite, parce qu’ils savent qu’il n’ est pas à ce poste pour longtemps .
Le moment est venu, pour notre Moulaye , de réfléchir plus d’ une fois avant de proposer des gens au président de la république : « sur proposition du premier ministre… » Où iront-nous à ce rythme de changement de ministres ?
C’est une situation qui asphyxie nos institutions, déjà très fragilisées par l’absence de ressources humaines valables …
Il est humiliant pour le malheureux Amédi Camara , le très éphemère ministre des finances sortant, de se voir dégradé pour devenir ministre délégué à l’environnement , chargé de Tasiast et MCM !
Quant à Taleb Ould Abdi Vall qui hérite d’un nouveau super-ministère (pétrole, énergie et mines), il n’est peut-être pas conscient que c’est le cadeau de l’écureuil, parce qu’il a un gros cœur ! C’est pour qu’il libère l’empire SNIM à un nouveau soupirant.
Il s’agit donc d’une disgrâce de Ould Abdi Vall , parce que les gens préfèrent être ADG de la SNIM , que devenir PM !
Cependant, Taleb doit tirer des leçons de son passage à la SNIM, pour être plus modeste et tenir parole quand il donne un engagement aux citoyens. Il doit aussi cesser de répéter pour snober les gens : « je vais chez le patron …j’étais chez le patron …le patron m’appelle … » Ould Abdel Aziz est le patron de tous les mauritaniens , monsieur Abdi Vall !
S’ agissant de Thiam Diambar , il connait certes le ministère des finances pour y avoir fait trop de nomadisme ( direction du budget , direction des impôts , direction du patrimoine de l’ Etat , inspection , trésor public ) , mais le fait de séjourner dans tous les départements , ne permet pas de les maitriser , pour autant ..
Mais, comme le fauteuil de ministre des finances est éjectable, on parie que THiam Diambour, ira bientôt au village, à moins d’un gris- gris exceptionnel !
Ould Horma , en ce qui le concerne est pressenti probablement , pour devenir ambassadeur représentant permanent de la Mauritanie à New York .
Ould Dermane , quant à lui , le très aimé fils de chauffeur de Hay Essakene , lui ajouter l’ industrie au commerce qu’ il n’ arrive pas à maitriser , cela nous rappelle Hateb El Khadim( le fagot de la servante ) : la servante , n’ ayant pas pu soulever la première prise de fagot , décida d’ y ajouter un autre poids !
Ce remaniement n’est toutefois pas surprenant et, il sera probablement suivi très prochainement d’un autre.

1 commentaire: