mardi 15 février 2011

L'ambassadeur Diagana Moussa va-t-il rembourser les frais de visas ?


Le scandale qui a secoué récemment l’ambassade de Mauritanie 5, rue Montevideo concernant le détournement des recettes issues des frais de visas, semble être une pratique commune à toutes les missions diplomatiques de Mauritanie à l’étranger.
Ce détournement est facilité par l’absence de timbres qui doivent figurer sur les visas.
La dernière inspection de l’ ambassade de Mauritanie à Paris , a révélé très rapidement que les faits remontent au temps de Diagana Moussa , l’ ex consul de Mauritanie à Paris et actuellement ambassadeur à Berlin .
Les montants sont importants mais difficiles à chiffrer, parce que les visas émis depuis des dizaines d’années, ne sont pas souvent enregistrés, et il n’y a pas de reçus délivrés aux bénéficiaires, ce qui complique la tâche.
Mais une chose est sure : Diagana n’est pas le seul à pratiquer ce genre de détournements, puisque l’affaire éclabousse toutes les ambassades.
Les hautes autorités semblent avoir opté pour le silence et les non poursuites dans une affaire rocambolesque qui éclabousse aussi bien les ambassadeurs que les attachés militaires. Monsieur Diagana doit rembourser, ses collègues aussi … Le citoyen moyen comprend maintenant pourquoi nos diplomates viennent acheter des maisons à Nouakchott et s' accrochent aux chancelleries jusqu'à la retraite .A toute chose , malheur est bon ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire