lundi 21 juin 2010
Environnement : ya-t-il menace de crime génocidaire dans l' Inchiri et le Tasiast ?
Le crime odieux que continuent de commettre les sociétés minières MCM et Tasiast – Mauritanie et leurs acolytes, est un génocide non seulement contre les populations concernées mais contre le peuple mauritanien tout entier ! Jusqu’à quand va-ton cacher à la Nation l’assassinat collectif que commettent les sociétés qui exploitent nos mines de cuivre et d’ or dans l’ Inchiri et le Tasiast ?
A combien ces étrangers ont-ils payé le silence des autorités complices ? Est-ce qu’un million de dollars vaut bien l’assassinat de son propre peuple, y compris ses propres enfants et les enfants de ceux qui ont reçu la commission ?
Pourquoi les autorités, au plus haut niveau se taisent sur ce carnage à Akjoujt et dans ses environs ?
Depuis déjà quelques années , on savait que sociétés étrangères qui exploitent notre cuivre et notre or sans contre partie , utilisent des produits extrêmement toxiques dont le moins dangereux est le cyanure , pour séparer les matériaux précieux du sable déversant ainsi les déchets dans les environs immédiats d’ Akjoujt , juste à quelques kilomètres à l’ ouest de la capitale au vu et au su de tout le monde .
Le moment est venu , avec la dernière extermination des troupeaux de camélidés à Akjoujt-ville , de lever un coin du voile sur ce crime génocidaire de MCM , contre notre patrie .
Comme nous l’avons signalé plus d’une fois, ces produits dangereux traversent le sous-sol en fond et en large, se mélangeant ainsi aux eaux des nappes phréatiques et artésiennes pour empoisonner les puits et les pâturages, en tuant les bêtes et les hommes !
La Mauritanie n’ est pas certes , le seul pays certes où on exploite les mines d’ or et de cuivre , mais c’ est le seul pays où on n’ a pas exigé des mesures concrètes mondialement connues , pour préserver la nature de l’ effet de ces produits toxiques …
Pourquoi n’ a-t-on pas exigé des cahiers de charge où les criminels de MCM et Tasiast qui réalisent des bénéfices énormes en nous volant notre or et notre cuivre au grand jour , s’ entourent de précautions qu’ elles prennent pourtant ailleurs ?
Riotinto n’opère pas seulement en Mauritanie, mais se conduit-il de la même façon ailleurs ? Peu probable …
Ce sont nos propres fils, ministres , directeurs et conseillers présidentiels qui sont responsables de nos malheurs en grande partie , parce qu’ils ont laissé faire les criminels .
Si le gouvernement actuel de Moulaye le foreur continue son silence, pour protéger MCM et Tasiast – Mauritanie , d’ autres vont s’ emparer de l’ affaire et ils ne demandent pas mieux , comme Greenpeace …
Mais pourquoi chercher des sauveurs étrangers alors que nous avons notre propre gouvernement ?
Ces meurtriers de MCM et Tasiast, ne sentent aucun impact du cyanure qu’ils nous administrent lentement mais surement, parce que tout ce qu’ils consomment est entièrement importé de l’étranger, de la bouteille d’eau en passant par la viande, le lait ou le poisson ; et tous les trois mois ils passent des vacances chez eux.
LTV est entrain de dresser la liste des complicités au niveau national, mais d’ ores et déjà on peu mentionner quelques noms de sous-fifres comme monsieur Ebbaye , le directeur administratif de MCM qui est l’ intermédiaire entre les hauts responsables à corrompre comme les ministres de l’ environnement et ceux des mines qui se sont succédé durant les dix dernières années , et ces sociétés étrangères : c’ est ce qu’ on appelle communément le triangle des corrompus .
Mais si l’ on parle de complicité , tous les mauritaniens sont complices parce qu’il n’ ya jamais eu de manifestation pour dénoncer ce crime !
Et nos "augustes" chambres parlementaires ! Les députés, les sénateurs dits messieurs gros ventres- larges poches ? Quelle incurie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire