dimanche 17 mai 2009
Crise Politique : Les mauritaniens sont-ils allergiques à l’ingérence sénégalaise ?
Le Président sénégalais monsieur Abdoulaye Wade aura tout fait, pour amener les mauritaniens à dépasser leurs contradictions politiques internes et sortir en fin de la crise qui secoue leur pays depuis le 6 Août 2008, et qui risque d’aggraver encore les choses .
Dans le sillage de la recherche d’une solution inclusive à cette crise, le Président sénégalais et la délégation qui l’accompagnait (Jean Ping, Triki etc…), ont rencontré les différents protagonistes, un en un.
D’ailleurs, son ministre des affaires étrangères a fait, depuis un mois, la navette entre Dakar, Nouakchott et Lémden.
On dit toutefois, que Jean Ping, Triki et le représentant du secrétaire général des Nations Unies, n’ont pas mis tout leur grain de sel, dans cette médiation.
Mais, l’aspiration de maître Wade à régler la crise mauritanienne, serait-elle entravée par une répulsion naturelle des mauritaniens, à voir le Sénégal s’ingérer dans leurs affaires intérieures ?
S’ajoute à cela, le fait qu’un Etat frontalier, n’est pas conventionnellement, le mieux indiqué pour la médiation.
De toutes façons, la Mauritanie semble partir pour l’agenda électoral du H.C.E et Jean Ping très détendu pendant son week end à Nouakchott, a dit, lors du premier round des négociations, pendant le déjeuner avec SIDIOCA que, « vive le général pour trois mandats successifs (deux prévus par la constitution et le troisième sera une exigence de maître Wade). »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire