vendredi 1 août 2008

Guerre des gargotes : "l’huile" brûle toujours entre Khattri Ould Dié et Sid'El Moctar Sydonia.


Après la fermeture de la gargote de l’amicale des douanes, fief de Sid'El Moctar Ould Ely alias Ould Sydonia, ce dernier a voulu transférer son restaurant vers les bureaux des douanes du port de Nouakchott (PANPA), où se trouve déjà la gargote de Khattri Ould Dié, alias président de mon œil et, protégé du colonel DGD (directeur général des douanes).
Bien sûr, Khattri, très informé (parce que lui-même indicateur), a refusé d’avoir comme voisin au PANPA, un autre gargotier.
Il tient à avoir le monopole des ragoûts (pour ne pas dire ragots), servis aux douaniers, des plus gradés, jusqu’aux préposés.
Selon des informations en provenance des bureaux des douanes du PANPA, (difficiles à vérifier parce qu’inaccessibles par les temps qui courent) et, dans une note style Sydonien, le colonel des douanes Sid'El Moctar premier, aurait défendu son cas auprès du DGD : il avancerait, entre autres arguments que, la gargote de l’amicale des douanes, actuellement itinérante, fournit un service meilleure qualité que celle de Khattri Ould Dié et elle est même moins chère ; Khattri n’est pas douanier alors que la gargote sydonienne est un patrimoine de la douane, et rien de plus normal qu’elle soit au service de la douane, donc des douaniers.
Alors, elle doit être à leur proximité. Si Khattri "président" des idewich ne veut pas cohabiter, il n’a qu’à déguerpir ou ouvrir sa gargote à la Sûreté Nationale ou au BASEP, où il sous-gargote déjà.
D’autre part, souligne Sid'El Moctar, le contrat qui lie les bureaux 12 et 13 du PANPA à la gargote de Khattri, est illégal et injuste parce que ce gargotier pompe les TS des pauvres douaniers pour un service non rendu, étant donné que les douaniers n’y mangent pas pour des raisons d’hygiène.
Aussi, à l’approche du mois béni de ramadan, c’est la gargote de l’amicale qui est en mesure de satisfaire les besoins des douaniers.
Il appartient maintenant au DGD de trancher, et il se trouve devant un dilemme : d’un coté, Khattri est une mauvaise langue de vipère et il est de la même collectivité locale que lui ; d’autre part, les arguments sydoniens sont très solides pour être ignorés.
Va-t-on alors vers un mariage de gargotes pour accoucher sur un accouplement des deux gargotiers Sid'El Moctar sydonia et Khattri "président". Tout est possible sous l’ère Sidioca. Ley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire