mardi 24 juin 2008
Les kadihines accaparent le pouvoir.
La plupart des postes clés, surtout économiques, sont aujourd’hui entre les mains des kadihines.
La liste est longue, parce que sur les vingt huit portefeuilles du Gouvernement de Ould El Waghef, aujourd’hui plus que décrié, deux tiers sont occupés par des kadihines.
Ils sont :
· Boidiel Ould Houmeid, ministre Secrétaire Général de la Présidence ;
· Dahmoud Ould Merzoug, secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement ;
· Ba Abdoulaye Mamadou, secrétaire général du Gouvernement
· Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; ancien bathiste reconverti en kadih MND ;
· Soumaré Allasane, ministre de Pêche et de l’Economie Maritime ;
· Selam Mint Teguedi, ministre du Commerce et de l’Artisanat, fille de famille des kadihines, donc ayant été nourrie à la naissance de ce lait politique ;
· Ould Hama Vezaz, ministre de l’Economie et des Finances ;
· Mohamed Yehdhi Ould Moctar Hassan, ministre de l’Intérieur ;
· Sidney Sokhna, ministre des Relations avec le Parlement et la Société Civile ;
· Mohamed Ould Bilal, ministre de l’Equipement, allié de Boidiel ;
· Nebghouha Mint Haba, ministre de l’Education Nationale (fille d’une grosse pointure kadihine, tendance AMD)
· Kane Moustapha, ministre du Pétrole et des Mines.
En plus des ces portefeuilles ministériels très sensibles, le reste de l’économie nationale est également entre les mains des kadihines comme la SNIM avec pour administrateur général Mohamed Ali Ould Deyah, dit "tête de pigeon blanc", Moissa Fall dit le caméléon manipulateur qui gère plusieurs milliards d’ouguiyas destinés à l’insertion des réfugiés qui ne seront jamais insérés. Bonjours les dégâts !
Les kadihines sont dangereux et pour preuve, ils sont actuellement derrières la nouvelle politique de misère imposée au peuple mauritanien. Leur devise est « affames ton chien et il te suit (jewaa kelbak yetilbak) ».
Ils reviennent aujourd’hui en force avec le Gouvernement de Ould El Waghef, après avoir mis le régime de Ould Taya en déroute, en s’enrichissant sur le dos du peuple mauritanien.
La stratégie Kadihine est de pénétrer pour détruire le pouvoir de l’intérieur (l’entrisme). Deux objectifs sont actuellement visés par cette nébuleuse :
· Mettre Sidioca en mal avec ses soutiens au sein de l’ex CMJD (légitimité populaire, soi-disant), pour rester les seuls manipulateurs à bord. Dans ce cas, ils continueront de régner en maîtres ;
· Soit ils créent une crise insurmontable dans laquelle, ni Sidioca, ni ses alliés au sein de la grande muette ne sauraient survivre.
Ce sera alors, l’occasion de ramener Moaouiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir, pour servir les kadihines de nouveau.
Ces derniers ont compris, en effet, depuis longtemps, que pour se maintenir au pouvoir, il faut être maître des richesses du pays. A cette fin, ils mènent toujours une stratégie discrète jusqu’à occuper tous les postes. Et il sera trop tard, de s’en débarrasser. Ce genre de situations inextricables que les kadihines ont toujours créées, est à l’origine de la crise que vit actuellement le Gouvernement de Ould El Waghef, sur lequel plane une censure inéluctable. A suivre…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire