La CUN 2007 : UN BILAN NEGATIF
Ces derniers jours, le Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott en abrégé le PDT de la CUN a mené, tambours battants, une campagne très médiatisée pour expliquer à l’opinion publique son bilan annuel qu’il juge positif et aussi inculquer à l’opinion son image de Zorro le sauveur.
Le but de cette réplique à la conférence de presse, est d’édifier l’opinion sur la réalité de cette mascarade et de cette mise en scène digne d’un film Spaghetti de série B et leur prouver que ce n’est qu’une suite récurrente de contrevérités, de mensonges et d’allégations fallacieuses visant à cacher son échec cuisant.
Le style sera d’un français approximatif type « boy nar » à l’image du discours du PDT de la CUN. Je demande à la presse de s’informer sur le fondement de ce qui va suivre et de permettre un débat sur le vrai bilan de la CUN pour 2007.
Monsieur HAMZA, sans formation aucune, est un self made man type arrivage, inculte, hâbleur, tapette, sans foi, ayant grandi et s’est fait forgé dans les milieux et ambiances nocturnes , foncièrement trempé dans le milieu des renseignements depuis des décennies.
Monsieur Hamza, ancien coordinateur du Mouvement < > a profité en Août 2006 de l’élan du RFD pour arracher le fauteuil moyennant des accords avec les partis de la coalition qu’il a fini par trahir en incriminant ses alliés Islahistes ( la Maire de Tevragh Zeina et le problème de la Mosquée de la CUN entre autres)
Depuis, aucun accord politique entre les différentes forces vives n’a pu voir lieu pour mener à terme une politique concertée dans le but de réaliser les objectifs de la CUN.
C’est la navigation à vue et où Monsieur Hamza est seul maître à bord avec ses folies de grandeurs. Il gère la CUN par téléphone entre deux escales dans les aéroports européens aux frais du contribuable.
Le PDT de la CUN harcèle les responsables, menace ses collaborateurs, improvise ses décisions qui vont du tollé général à la suite du problème de la Mosquée de la CUN aux menaces proférées à l’encontre des grandes Sociétés de la place pour des taxations sur les plaques publicitaires, jusqu’aux commerçants ambulants et vendeuses de < >.
Ce sera à présent l’occasion de revenir sur les grands traits de ses réalisations pendant l’année 2007 et évoqués dans sa fameuse conférence de presse :
1/ Le personnel de la CUN
L’ensemble du personnel de la CUN vit dans l’angoisse, et l’incertitude devant les menaces et idées basses de leur Président : « départs volontaires » sous pression à défaut du feu vert de la tutelle pour une compression, retraites anticipées injustes, suppression des avantages au moment où le recrutement abusif à tous les échelons est effectué sans concours.
Les salaires des nouveaux recrutés sont bien au dessus de toute la moyenne de la fonction publique. Ils dépassent largement ceux des cadres anciens. Il s’agit bien sûr du personnel de besogne pour l’accomplissement des tâches ignobles du PDT de la CUN.
Ce calvaire social, Hamza en fait un bilan positif.
2/ Les Maires des Communes de Nouakchott sont indignés et frustrés par ce dictateur dans ses rares moments de lucidité.Aucun pouvoir ne leur est attribué et ils ne sont associés à aucune décision sur le devenir de leur commune.
3/ L’Administration est désabusée par ses faux-fuyants, pressions et menaces à peine voilées pour les responsables insoumis.
En effet, le ministère de tutelle et tous les départements ministériels sont dans l’expectative devant les dossiers pendants, les plaintes et tracasseries causés par le comportement irresponsable du PDT de la CUN.
4/ Les partenaires de la CUN sont étourdis et irrités par sa légèreté, son inconsistance, son insouciance, son incompétence, ses vicissitudes et sa méconnaissance des procédures .
5/ La population de Nouakchott vit dans l’insalubrité, l’insécurité, assoiffée et vivant dans le pénombre dans la crasse et sous le poids d’une taxe communale suffocante.
Les marchés de Nouakchott sont dans un état piteux de délabrement et de conditions d’hygiène précaires
En une année Nouakchott s’est enfoncée d’avantage dans le GOUFFRE.
Monsieur le PDT de la CUN , la Ville de Nouakchott n’est pas FAMO, une PMI de type familial, vous ne pouvez rouler sa population dans la farine.
6/ Les dettes des fournisseurs de la CUN n’ont pas été payées, aucun d’eux n’a déjà encaissé un sou. La CUN n’a pas déboursé un rond pour l’apurement des dettes des sociétés de l’Etat. A ce jour la Somelec n’est pas payée alors que l’Etat a versé conformément à un accord avec l’ancienne équipe de la CUN plus de 260.000.000 d’UM pour l’apurement des dettes publiques de la CUN.
7/ Le payement du salaire du personnel pour le mois de Décembre 2006,seul mois de retard, a été effectué sur une subvention de 50.000.000 UM accordée par l’Etat à l’ancienne équipe et qui était en circuit. Qu’en est-il pour le reste ?
Au total vous prétendez avoir un excédent de 520.000.000 d’UM ce qui n’est pas réel pour tout simplement les raisons suivantes :
Les subventions prévues en 2006 et accordées par l’Etat (260.000.000 UM et 50.000.000 UM) et la réduction de la masse salariale de moitié sur le dos des pauvres employés la CUN.
Ces deux raisons ont constitué un pactole détourné de ses objectifs.La CUN reste redevable de toutes ses dettes.
8/ Sur le plan de la coopération et des conventions de financements avec les partenaires étrangers, on ne voit rien venir malgré vos fréquents déplacements qui coûtent trop chers à la CUN.
Les projets et conventions que vous avez cités (AFD, PDU ADU, GRET, Ile de France,…) sont prévus depuis plusieurs années et connaissent des retards d’exécution et de mise en place pour je ne sais quelles raisons occultes de votre part.
Aucune requête n’a été élaborée sous votre mandat, ni de projet viable soumis en délibération au Conseil de la CUN pour approbation.
Aucune mesure incitative n’a été prise en concertation avec les Maires de Nouakchott pour améliorer la situation. Vous avez échoué. Vous ne faites rien de raisonnable pour réussir. lors qu’attendez-vous pour rendre le tablier avant la fin de l’année we itha thehebe elhimarou bi oummi amrine vela rajaat wela rajaa elhimarou.
Aly Ould SoueidnaA suivre
lundi 2 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire