mardi 6 mai 2008

Lancement de la campagne agricole à Rosso : Que de bruits pour rien !


Enfin il est à Rosso ce Sidioca (pas si idiot que ça). Mais c’est quand même historique pour un ideidbi d’être dans la capitale du Trarza, par les temps politiques qui courent. Ahmed Daddah, nte hem !
Révélation de cette visite : le Professeur Yérim Fassa, Maire de Rosso est certes un grand chirurgien, mais on ne connaissait pas ses qualités de grand tamtameur. Il aurait du économiser son énergie pour la prochaine campagne législative et municipale du RFD à qui il doit son siège mayoral actuel.
Mais, on est dans une époque où la versatilité est de mise et les médecins colonels n’échappent pas à la règle.
Mais l’agriculture dans tout ça ?
Si Sidioca voulait vraiment améliorer le secteur agricole, il aurait fallu commencer par Nouakchott en limogeant le Ministre Koréra et les coordinateurs des différents projets de développement agricole qui sont le PDIAM (Programme de Développement Intégré de l’Agriculture irriguée en Mauritanie), le PAHABO (Projet Hydro-agricole du Brakna), le PASK (Projet Aftout Saheli Karrakoro) et le Projet Maghama Décrues). Il est à préciser ici que ces différents projets sont actuellement et depuis toujours dirigés par les membres d’une même famille (tribu) et donc d’une même secte.
Dendou Ould Tagidine le tristement célèbre indicateur connu pour ses histoires de diffamation de l’ex haut-commissaire de l’OMVS monsieur Baba Ould Ahmed Youra qui fut blanchi, dirige le PDIAM sans partage et d’une main de fer. Comment les agriculteurs qui ne profitent pas des actions du PDIAM peuvent-ils mettre leurs périmètres en valeur. Vaut mieux donc les saisir maintenant Monsieur le Président de la République, (comme vous avez menacé de le faire lors de votre meeting du 05 mai 2008 au PK9 de Rosso et cette allocution sera désormais historique !) avant le démarrage de la campagne parce qu’ils n’auront jamais d’aide quelconque. A qui vous voulez redistribuer les périmètres prochainement saisis ?
Sachez quand même que Salikou le cousin idawali de Dendou Ould Tajidine fossoyeur du PDIAM, fait main basse sur le Projet Maghama Décrues, sans parler de leurs deux autres cousins respectivement responsables du PAHABO et du PASK. Une affaire de famille au service d’une mafia agricole qui balise les financements ! Comment vous pouvez accepter cela, monsieur Sidioca ? Les autres mauritaniens ne sont pas aussi idiots que ça !
Vous devait épurer le secteur avant de parler de semences et d’inciter les gens à cultiver. Dommage qu’un Président de la République ne soit pas informé par la pléthore de conseillers qui le submergent au palais ocre.
De toute façon, ce n’est pas la première fois que le sommet s’intéresse à l’agriculture et échoue.
Moaouiya a sillonné des années durant, toute la région du fleuve en distribuant les fonds et les semences partout. Mais cela n’a jamais atteint les populations bénéficiaires. Ley
Il faut dire ici que, coté agriculture, Sidioca et zinzin travaillent toujours avec l’héritage stratégique et conceptuel de Moaouiya : PDIAM, UNCACEM, PASK, Maghama Décrues, PAHABO, Fédération des Agriculteurs, etc. Sidioca et son fils spirituel n’ont donc rien apporté de nouveau. C’est dommage !
Moaouiya avait au moins réalisé quelque chose, en empêchant le Sénégal de ravir à la Mauritanie la rive droite du fleuve, même si les politiques agricoles qu’il avait engagées n’ont jamais été réellement mises en œuvre. Mais il a rétabli cahin-caha, la souveraineté de la Mauritanie sur la rive droite que le Sénégal guignait.
Les fonds destinés au développement agricole se sont évaporés depuis longtemps dans la construction de villas cossues et l’achat de troupeaux de camélidés.
Sidioca devrait donc rester à Nouakchott dans l’ombre, à coté de sa mosquée très présidentielle parce qu’à Rosso, il est aujourd’hui la risée de la même mafia de l’agriculture qui a roulé Ould Taya.
Et Ould Amajar, que fais-tu à Rosso ? Peut-être qu’il cherche à usurper des terres arables appartenant à des pauvres.
Décidemment Sidioca, vous n’avez encore rien compris aux mauritaniens que vous dirigez !
Les pratiques de clientélisme, de népotisme, de favoritisme, de tribalisme et de tous les autres ismes qu’on reprochait à Ould Taya, sont aujourd’hui celles de Sidioca et compagnie. Vrai ou faux ? Ley.
Apparemment, votre séjour au Niger vous a fait oublier les grandes valeurs et les spécificités de la Mauritanie.
D’ailleurs, vous reconnaissez vous-même le vide dont vous souffrez, à travers vos longs entretiens chimériques avec Ould Keyje. A propos, connaissez-vous le sort du Bewah de Ould Keyje ? (ndlr, il partit pour découvrir le pâturage et il n’est jamais revenu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire