dimanche 6 octobre 2024
Presse indépendante : l' ''armée'' des peshmergas doit être rattachée à la DGSN !
Durant les conférences, les ateliers, les congrès, les réunions et autres manifestations, il est difficile de ne pas rencontrer des gens bizarres qui se réclament de la presse indépendante ! Ce sont des faux journalistes peshmergas qui inondent l’administration publique et s’agrippent aux costumes des responsables de l’Etat à la recherche des enveloppes du jour ! Mais qui sont ces peshmergas ?
Vers le milieu des années 1990, à une époque où le processus démocratique en Mauritanie venait d’être engagé , feu Rachid Ould Saleh à l’ époque ministre de la communication recevait des jeunes du Hodh El Gharbi à la recherche d’ emploi ! Il leur conseilla de s’engager dans la presse indépendante encore quasi-vierge à cette époque et promet de les aider au niveau du ministère de l’intérieur pour avoir des autorisations de publication ! Voilà comment des individus sans formation, ni diplômes sont venus au marché du travail de la presse sans être journalistes ! L’appellation peshmergas vient de leur comparaison avec les combattants Kurdes qui sont entrés en guerre sans être militaires !
Aujourd’hui, les faux journalistes peshmergas mauritaniens sont comme une armée, des hooligans de l’actualité qui poussent comme des champignons à la recherche de l’argent des responsables filous de l’Etat !
Ils font le porte à porte devant les bureaux de l’administration et chaque peshmergas dispose d’une page-montage sur face book pour racketter ses victimes et tromper les ministres malhonnêtes !
Cette armée peshmerga s’est développée avec des ramifications de colporteurs de presse qui agressent ceux qui ne se plient pas à leurs requêtes de faux journalistes rançonneurs ! L’autre jour, à Dakar le directeur général de la douane mauritanienne, le très respectable Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi a été verbalement agressé par un vulgaire peshmerga mauritanien, alors qu’il assistait à la première édition du forum économique organisé par le Sénégal et la Mauritanie dans la capitale sénégalaise !
Voici les grades ‘’militaires’’ des forces de peshmergas de Mauritanie (FPM) : - Général de racket à ciel ouvert, grade porté par Zeidane Ould Oudaa alias اعاطى شى مولان L’homme est formé à la guérilla et la lutte dans le milieu des griots !
- Commandant : porté par Ould Abdel Jebbar , un peshmerga de première heure qui n’ a pas de concurrent dans le domaine ! Il utilise les Hjaab pour envoûter ses argentiers !
- Capitaine : grade porté par un officier –espion recruté par un collectif de peshmergas arabisants , proche de Mohamed Echeikh Ould Sidi Mohamed ancien DG de Radio-Mauritanie !
Pour lutter contre les peshmergas il faut empêcher les responsables de l’Etat de leur donner des enveloppes et dessus-de table et comme la fusion des corps est à la mode avec le rattachement de la police Misgharou à la sureté nationale, l’armée des peshmergas (FPM) doit fusionner avec la police des crimes économiques, pour mieux cerner les adresses des ordonnateurs des budgets de l’Etat ! Cela est une dimension de la lutte contre El Vessad qui interpelle l’actuel PM, Ould Diaye ! A suivre
¬¬¬
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire