mardi 27 août 2024
Nanni Ould Chrougha : un ministre vulgairement riche !
Le nouveau ministre directeur de cabinet du président, monsieur Ould Chrougha a-t-il réellement déclaré son patrimoine comme tous les membres du gouvernement ? On l’appelle le courtier de Doubaï et il a repoussé les limites extrêmes du double jeu en matière de courtage en réussissant les affaires les plus louches où se mêlent corruption, spéculation et délits d’initiés ! C’est un ministre Tieb-tieb au vrai sens du mot !
Classé en tête des ministres mauritaniens les plus riches de la décennie et du quinquennat de Ghazouani , Nanni se taille toujours une commission sur les marchés attribués dans tous les départements où il est passé et ce n’est pas peu : autorité de régulation des télécommunications, ministre des pêches et de l’économie maritime, ministère de l’habitat, ministère des pêches bis, ministère de l’équipement et des transports et tout récemment ministère du pétrole et de l’énergie !
Durant ses activités de ministre, il a enchainé des scandales en percevant des commissions sur tout ce qui bouge y compris les bons de commande les plus banals ! Aujourd’hui, Nanni aurait menti dans sa déclaration de patrimoine parce qu’à son palmarès, des appartements huppés à Las Palmas dans les Iles Canaries !
Le recensement des innombrables villas que possède Nanni à Nouakchott et à Nouadhibou choque les mauritaniens, quand on sait que c’est tellement grotesque que rien n’est négligé dans l’ élan d’appropriation , même les Gazras aux environs de l’ aéroport Oum Tounsi ! Sans oublier les cheptels dans l’Aoukar, les palmerais en Adrar et les maisons dans les oasis ( Tirebane ) !
Cela est inacceptable, parce que les Gazras c’est pour les pauvres et la politique, ce n’est pas pour enrichir les ministres gourmands ! Si le gouvernement de Ould Diaye lutte contre la gabegie et les enrichissements illicites, alors pourquoi ne pas demander tout simplement à Ould Chrougha d’où provient sa richesse actuelle ? Pourquoi y a t-il deux poids, deux mesures ? Le cabinet du président gère le gouvernement et tout le pays et il doit à cet effet, refléter les valeurs réelles de la république ; il doit être en mesure de défendre une conception instrumentale du pouvoir, au lieu de passer tout son temps à s’approprier les biens de l’Etat ! La présidence va –t elle alors survivre aux incompétences managériales de Ould Chrougha ? En tout cas , on se souvient que Nanni .Chrougha était directeur de cabinet de Zeine O Zeidane premier ministre en 2007 mais la primature de ‘’Zinzin’’ n’ a pas survécu à cette époque à cause des objectifs inatteignables , que Chrougha lui avait fixés pour jeter l’ éponge ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire