vendredi 23 août 2024
Azza et l' argent fou !
L’histoire des marabouts riches à partir du néant poursuit son ascension fulgurante chez nous , avec Ezza Mint Echeikh Ayah , après l’ apogée de Cheikh Errada et autres marabouts aisés du pays ! L’argent qui "tombe du ciel" contribue ainsi à la légende de nos marabouts et au renforcement de leur rôle politique dans notre pauvre pays où il est facile de lancer des personnalités insignifiantes au devant de la scène ! Azza Mint Echeikh Ayah , en particulier est devenue une icône des hauts lieux notables et politiques grâce à de l’ argent un peu fou !
Lorsque le nouveau directeur général de la sureté nationale, le Général El Bourour a pris fonction à la place de Misgharou , Ezza Mint Cheikh Ayah s’ est rendue directement dans son domicile , soit disant pour le féliciter ! Mais, hostile à ce genre de démarche clientéliste, le Général refusa tout simplement de recevoir notre Azza nationale, prétextant qu’il n’ y ‘’avait pas de femme à la maison ‘’ , comme on dit en code de comportement social !
Histoire d’argent ou visite de courtoisie, on ne sait pas pourquoi Azza était venue au domicile du directeur général de la sureté nationale qui a la réputation de Général honnête ! Au lieu de distribuer l’argent à tour de bras aux griots et pédés de Nouakchott, Azza devait d’ abord se payer des cours pour apprendre les règles officielles de protocole, avant de venir dans la cour des grands ! On doit dominer l’argent et non être dominé par l’argent, surtout quand c’est de l’argent facile … A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire