Depuis qu’il a succédé à Hamoud Ould Mhamed , dit le bourreau des orpailleurs artisanaux , l’ ancien ministre Ba Ousmane marque la différence avec son prédécesseur en rendant la vie difficile aux chercheurs d’ or dans les sites autorisés !
Non seulement, le directeur de Maadin a réduit le prix d’achat du gramme d’or qui passe de 2400 MRU à 1600 MRU, mais également l’homme organise en connivence avec les forces de sécurité, des chasses injustes aux orpailleurs, pour protéger des sites commandés par les mineurs gros bonnets ! Toute la zone d’orpaillage de Tasiast au Tiris Zemour , est passée au peigne fin par les forces de sécurité ( gendarmerie et police des mines ) , qui patrouillent soit disant au nom du code du patrimoine de l’ Etat ou pour la protection de l’ environnement ! En réalité, c’est Maadin qui oriente la police des mines, pour faire main basse sur les mines à ciel ouvert et les zones de présence des indices d’or !
Pour décourager, les activités d’orpaillage, Ba Ousmane interdit toute vente d’or en dehors des guichets ouverts par Maadin de Mauritanie, et renforce ses équipes de contrôle, tout en violant la loi en la matière qui stipule que la commercialisation de l’or est libre !
Il faut souligner que l’agence Maadin de Mauritanie, est un éléphant blanc comme la zone franche de Nouadhibou, parce que cette société ne sert qu’à prélever des taxes sur les pauvres orpailleurs mauritaniens, qui faute d’assistance de l’État meurent souvent à cause de l' absence des postes de santé dans les carrières et l'’effondrement des puits de prospection ! Ni Hamoud le prédateur, ni Ba Ousmane ne semblent intéressés par le développement et l’exploitation de l’ or en Mauritanie , car les deux hommes sont connus par leur avidité , au mépris de l’ engagement pris par le président Ghazouani en 2019 , pour développer et promouvoir le secteur minier , artisanal ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire