L'entourage politique immédiat du président de la république et ceux qui gravitent autour de lui , de prés ou de loin , apprennent aujourd’hui à leur dépens que son nouveau directeur de cabinet , monsieur Moctar Ould Diaye est l’ archétype indéboulonnable du fidèle serviteur du pouvoir ! Devenu pièce incontournable dans l’univers présidentiel , Ould Diaye s’ oppose même aux apparatchiks du parti au pouvoir , El Insaaf !
Sa performance au ministère des finances et à la SNIM, fut celle d’un social-démocratique qui a toujours pris de la distance par rapport à ses challengers politiciens du Brakna , qui n’ont pas pu le mettre en pièce malgré plusieurs coalitions malveillantes sous l’ égide des anciens Généraux ! Ould Diaye a démontré qu’il est un animal politique difficile à cogner et toujours omniprésent au banc du parti au pouvoir !
Aujourd’hui, le rapport de force est en sa faveur parce que soutenu par le président de la république et les Généraux de la grande muette, surtout les plus jeunes qui voient en lui un sang nouveau pouvant incarner la descente aux enfers de la vieille garde ! Même la première dame, Mariem Mint Dah apprécie bien la compétence et la spontanéité du nouveau directeur de cabinet qui a pu gagner sans coup férir, la dernière élection législative qui a conduit Meguett , le Général retraité au perchoir ! Depuis son arrivée au palais ocre, Ould Diaye a installé avec lui une certaine cohérence dans l’univers présidentiel, en rupture de ban avec les méthodes classiques de ses prédécesseurs en disgrâce ! Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire