Le monde des douanes de Mauritanie, se rappelle bien et toujours de Papa SYDONIA , le colonel Mohamed Mahmoud Ould Boylil de la tribu émirale des Awlad Ameni , catégorie B non apurée !
L’homme rode toujours autour des douanes de Mauritanie où il vient souvent en mission en tant que fonctionnaire international de l’OMD (organisation mondiale des douanes) via la BAD , pour mieux surveiller et espionner son pays !
Boylil est certes le père incontesté du système SYDONIA (système douanier informatisé) grâce auquel la douane mauritanienne est partie du barbouillage et de la gabegie vers l’exercice du système numérique grâce auquel elle réalise aujourd’hui des recettes faramineuses que le ministre des finances, monsieur Ould Mohamed Mbadi n’aurait jamais pu espérer un jour !
Mais, comme toute œuvre avantageuse a ses revers, Ould Boylil a aussi crée et formé au SYDONIA des hommes criminels qui, grâce à la manipulation des dossiers et impayés en douane - contre grosses commissions sous la nette - sont devenus aujourd’hui les fonctionnaires ou contractuels des douanes, les plus riches de la fonction ! Malgré que ces manipulateurs du SYDONIA gravitent autour du DGD, les yeux du ministre des finances et son staff chargé des douanes, sont rivés vers le maillon le plus faible de la chaine, à savoir les bureaux des douanes du port de Nouakchott qu’on accuse à tord d’être responsables des chutes de recettes et autres déficits !
Cette chaine des criminels du SYDONIA, manipulateurs des dossiers douteux en douane, s’élargit à la fameuse commission fiscale, nid de corrompus cachotés et pourvoyeurs de crédits fictifs d’impôts au profit d’une race aussi criminelle des transitaires de la décennie !
Plus de 50 milliards d’ouguiyas MRO, représentent aujourd’hui les impayés et enlèvements directs cumulés par les importateurs et transitaires durant ces derniers temps , avec la complicité de la commission fiscale de Ould Habibou Rahmane et la bénédiction du régime !
L’actuelle race de transitaires qui meublent chaque jour le bureau du nouveau chef de visite du bureau 13 du port, l’inspecteur principal Sar, s’est enrichie au détriment du trésor public grâce aux fausses cautions bancaires et crédits d’impôts fictifs facilités par la commission fiscale du ministère des finances !
Le ministre des finances, le très respectable Isselmou ignore peut être que c’ est grâce à ce faux et usage de faux à ciel ouvert dans son département , que certains commerçants importateurs sont devenus extrêmement riches en un temps record et que c’ est pour cette raison que les Teyvayas de bétail venus des Hodhs , font la queue devant la DGD , pour avoir des agréments en douane !
Ce n’est pas les liquidations soit disant non transparentes aux bureaux des douanes du port de Nouakchott qui sont à l’ origine des déficits budgétaires , mais c’ est à cause du détournement des deniers publics générés par les droits de douane avec la complicité des milieux du ministère des finances ( SYDONIA et commission fiscale ) !
Mais attention, il ne faut pas perdre de vue la particularité de Papa SYDONIA, qui a innové en matière de détournement des biens de la nation en apprenant à ses enfants du SYDONIA comment prendre l’argent en manipulant les dossiers des douanes sans laisser des traces ! A la prochaine loi des finances 2025, il faudra que l’on concentre plus les mouvements des douanes, sur le SYDONIA et les enfants de Boylil ! Comme on dit « comptes le temps, les siècles ne sont que des jours … » A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire