mardi 31 octobre 2023

Un tribunal militaire pour récupérer notre trésor minier !


Le président Ghazouani sait-il que la société des mines d’Akjoujt  ex Morak , a été vendue par les anciens régimes politiques  aux canadiens , pour la modique somme de 900 mille dollars, avec ses équipements , ses sites , ses infrastructures et ses mines très riches en or ?   Incroyable mais vrai !

Chaque jour des cargaisons entières de conteneurs 40 pieds pleins de poison cyanure mortel passent en pleine ville de Nouakchott, en traversant les quartiers les plus populaires  avant d’être  être acheminées  vers Akjoujt pour  l'extraction et le pillage de l’or mauritanien!

Ces conteneurs sont   destinées à MCM ( Mauritanian Cooper Mines ) , la  société canadienne qui a acheté  les mines d’ Akjoujt ( Oumghreine) à 900 000 dollars US ! Non seulement MCM a pris notre or pour rien, mais aussi elle continue à empoisonner tout l’ Inchiri en y déversant le cyanure en plein jour , sans aucun respect pour notre environnement  !  

Pourquoi le président de la république monsieur Ghazouani qui est actuellement en plein cœur  d’une opération ‘’mains propres’’  avec l’IGE, n’élargit –il pas cette campagne aux mines,  pour mettre fin au pillage à ciel ouvert des ressources les plus précieuses du pays ?

La Mauritanie compte les cuvettes les plus riches dans la sous-région  en or et en  uranium non encore produit, et une exploitation nationale de ces mines précieuses, rendra notre pays à l’ abri du besoin !

Pour que le peuple mauritanien lui soit redevable pour l’éternité, le président Ghazouani doit inviter Tasiast et MCM à une révision des contrats d’exploitation de notre or, au terme duquel la Mauritanie ne reçoit que 2% de la production de  cette richesse nationale !

Avant d’inviter les canadiens cambrioleurs au dialogue sur l’exploitation rationnelle  de notre métal jaune, le président Ghazoauni doit créer d’ abord  un tribunal militaire chargé de la protection de nos mines, avec à sa tête un Général à la retraite qui soit intransigeant ! Deuxièmement, pour préserver nos gisements il faut écarter l’actuel ministre des mines monsieur Chrougha ,  qui  ressemble à un courtier de Dubaï  avec une cravate rouge ! A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire