jeudi 1 décembre 2022
Agenda de Ghazouani : le tour du monde avant la campagne !
La fonction de président de la république pousse-t-elle à faire le tour du monde ? En dehors des grands rendez-vous, pourquoi certains chefs d’ Etats voyagent plus que d’ autres ?
Certes, le président Ghazouani défend les intérêts de la Mauritanie et il doit les chercher partout, même en faisant le tour du monde ! Mais ces derniers temps, notre chef d’Etat a multiplié les voyages plus qu’il ne le faut, avec plus de visite de travail et de coopération que de rencontres au sommet !
Les derniers voyages présidentiels ont un accent particulier parce que la première dame ne fait pas partie des délégations ! Les observateurs curieux se demandent est-ce que ce n’ est pas le vent de ‘’Souadou’’ qui souffle ces derniers temps sur le palais ocre ?
Par contre, le président se fait souvent accompagner par plus de ministres qu’il ne le faut ; A titre d’exemple, toute la république était partie avec Ghazouani , lors de sa visite officielle en Espagne le 16 mars dernier . Il y avait notamment le ministre des affaires étrangères Ismael Ould Cheikh Ahmed , Kane Ousmane le ministre des affaires économiques , Diy Ould Zeine , le ministre des pêches , le ministre de l’ agriculture , Naha Mint Moknass ministre du commerce et Adama Bocar Sogho , ministre secrétaires général de la présidence ! Sans oublier El Hassen Ould Ahmed directeur général du protocole et le dircab,de l’ époque Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine flanqué de Yahya Ould Kebd chargé de mission à la présidence de la république ! Tout ce monde, c’était pour défendre les intérêts de la Mauritanie à Madrid alors qu’il suffisait seulement de l’ambassadeur S.E M Kane Boubacar , pour régler le problème !
Aujourd’hui, le président Ghazouani se rend à Rome en Italie pour assister à une session du dialogue méditerranéen qui n’ a jamais été rompu parce que la Mauritanie demeure un acteur clé dans les questions de securité régionale , maritime et frontalière . En dehors de la facture salée des voyages présidentiels au milieu d’une pléthore de ministres encombrants , rien n’ oblige Ghazouani à limiter son agenda parce que la situation à l’ intérieur du pays est morose ! C’est peut-etre le calme qui précède le vacarme des échéances électorales qui s'annoncent difficiles …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire