dimanche 22 août 2021
Vaccin Astra Zeneca : le scandale de la deuxième dose !
On se souvient de l’arrivée en Mauritanie, en grande pompe, d’un lot de 70 000 doses de vaccin Astra Zeneca dans le cadre du programme COVAX des nations unies !
Souvenez-vous bien que c’était en avril 2021, quand l’ex ministre de la santé monsieur Nedhirou Mohamed Hamed avait réceptionné ce lot en présence des représentants de la communauté internationale en Mauritanie !
A une ampleur inédite, le gouvernement mauritanien avait ordonné une campagne de vaccination tous azimuts par administration de la première dose Astra Zeneca qui répondait, dit-on , aux capacités de conservation en Mauritanie, c’est à dire entre 2° et 8° C ! Les personnes ayant bénéficié de cette première dose, c’est à dire la majorité des mauritaniens n’ont pas encore eu la seconde parce que les stocks Astra sont épuisés ou périmés !
Les 12 semaines requises pour le rappel sont largement écoulés et nous sommes en pleine troisième vague mortelle de Corona en Mauritanie !
Monsieur Nedhirou est sorti du gouvernement entre temps, et un nouveau ministre Zahave (paralysé) est aux commandes de la santé dans le pays ! Le plan national mauritanien de réponse à la Covid 19 est inactif depuis le départ de l’ancien ministre Nedhirou , le nouveau étant plus occupé par les statistiques des morts et des cas de contaminations quotidiennes truquées !
En tous cas, l’intervalle entre les deux doses Astra est terminé en Mauritanie et il n’y a plus aucun vaccin disponible dans le pays ! Pendant ce temps beaucoup sont peut-être morts durant cette troisième vague . Le dernier vaccin Astra Zeneca périmé ayant été administré au maire singe de Khoumsanne à l’hôpital Mozzi du Ksar, avec un mélange de Keleylé pour atténuer les effets indésirables sur les guenons fertiles !
Apparemment, il n’y a pas de solution en vue à cette crise vaccinale et le ministre porte –parole du gouvernement est toujours entre deux mensonges à chaque fin du conseil des ministres ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire