mardi 13 février 2018

Entourage présidentiel (suite) : les sous doués !



On sait que les mathématiques conduisent à tout comme c’est le cas de Einstein qui n’a pas réussi du reste le baccalauréat ; mais ce n’est pas le cas en Mauritanie !
Nos responsables ne semblent pas avoir suivi le chemin qu’il faut. Ils  ont beau changé les titres ou spécialités mathématiques mais ils restent  toujours des nullards en politique et en sciences sociales !
Le directeur de cabinet du président,  ancien ministre de l’éducation nationale, même s’il s’ est appelé titulaire d’ un doctorat en mathématiques pures , il n’ est pas aussi pur que ça !  
En effet, les deux ministres  les plus proches  du président de la république, ayant en commun le fait d’avoir monopolisé le très convoité poste de DIRCAB PR , en l’ occurrence Bahia et Ould Izid Bih , Les faisaient tout au nom du président sans être dérangés ! Ils sont aussi tous deux mathématicards nouvelle génération avec mention passable lors de leurs séjours à l’université de Nouakchott et au ministère de l’éducation nationale ! Puis ils ont été repêchés par le BASEP …
De retour à Machiavel, on peut à la rigueur trouver une réponse en citant le CID de Corneille : «  les chefs sont ce que nous sommes, et ils peuvent se tromper comme tous les autres hommes … » Le choix de ces deux hommes est donc  au fait pardonnable, parce qu’une œuvre humaine reste toujours inachevée et loin de nous l’idée de minimiser les qualités d’un chef !
S’agissant de Moctar Ould Diaye , pourquoi a-t-il eu l’ idée de faire ses études en Syrie où  seuls les diplômés du parti Bath  et les grands militants de l’ heure ,  obtiennent la mention ‘’ excellents’’ !
Quant au gouverneur de la BCM alias Dahi le zappeur, c’est un informaticien made in Casablanca ! Qui pouvait imaginer un jour que sa signature éternelle figurerait sur la monnaie nationale, la plus importante distinction à laquelle peut aspirer un financier dans n’ importe quel pays ! Même le chancelier de l’Echiquier George Osborne, quand on l’appela à signer la livre Sterling, trembla de joie et de peur ! Sa plume tomba trois fois  avant qu’il n’ait ressemblé tout son courage pour se livrer à ce labeur d’une seconde ! Puis la solennellité   de l’événement fit bouger non seulement le royaume mais tous les pays du monde !
Donc signer l’ouguiya ne devait pas être accordé à n’ importe qui et le choix du gouverneur devrait être approuvé par les élus du peuple, dans les pays à Etat de droit ! Cà été cette fois si banalisé que Sidi le vice gouverneur a démissionné dés les premiers jours de la démonétisation cde l’ouguiya !  
Quant au poste de ministre secrétaire général de la présidence, il est temps de rappeler que ce poste est toujours vacant depuis que Seyidna Aly O .Mohamed Khouna l’a quitté parce que sans référence intellectuelle aucune !
Quant au premier ministre Yahya , il se promène toujours avec un passable , vrai ou faux diplôme canadien québécois et  c’ est à peine qu’ il se retrouve à Djigueni ! Le PM ignore ce qu’on appelle PPP (philosophie, politique, psychologie) , une combinaison des sciences que tout homme politique , à plus forte raison premier ministre , doit connaitre !
Aux membres de l’entourage présidentiel actuel, on doit imposer un stage de familiarisation avec les indigènes pour pouvoir communiquer avec les usagers du service public ! Cela est possible et mieux vaut tard que jamais ! La formation des repêchés du BASEP doit continuer et si vraiment on tient à eux , on peut trouver une petite partie de réponse à Machiavel qui est difficilement acceptable : « le cœur a sa raison que la raison ne connait pas » !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire