lundi 2 juin 2014
Diplomatie : la visite du roi Mohamed VI en Tunisie , va- t-elle alléger les souffrances de l' UMA ?
La diplomatie régionale n’enregistre pas souvent beaucoup de régularité en matière des visites des chefs d’ Etats , qui préfèrent réserver leurs déplacements à l’ étranger pour promouvoir leurs images de marque à l’ extérieur , comme si l’ UMA était un acquis !
La visite que vient d’entreprendre sa majesté Mohamed VI , en Tunisie , vient à un moment où l’ UMA est secouée par la situation quasi-catastrophique en Libye … Renforcer les relations bilatérales entre Tunis et Rabat , contribuera –t-il à trouver une solution au cancer du Sahara occidental dont les métastases rongent l’union entre les pays du Maghreb arabe ( UMA ) ? Les relations bilatérales entre la Tunisie et le Maroc, sont certes multiformes avec une complémentarité qui n’est pas à démontrer (frontières, économie, tourisme, agriculture, relations culturelles et sociales etc. )
Mais que dira Alger du nouvel axe Rabat / Tunis ? Que fera Alger pour le décourager, voire le saboter ? Parmi les cinq Etats qui composent l’UMA, il y a deux absents dans les calculs stratégiques, qui sont la Mauritanie et la Libye pour des raisons différentes et un dénominateur commun à savoir le manque de poids au niveau des relations internationales !
La Libye d’aujourd’hui n’est pas celle de Kadhafi qui avait ses pétrodollars pour faire taire celui-ci ou faire parler celui là … Seul Kadhafi était conscient de l’inexistence de sa Libye et il en faisait ce qu’il veut ! Mais, n’est-ce pas mieux que le chaos d’aujourd’hui ?
Quels que soient les efforts que déploieront Rabat et Tunis pour développer la coopération intermaghrébine, la situation restera toujours la même, tant qu’on n’a pas résolu la question du Sahara occidental, dont la solution reste entre les mains d’Alger et de Rabat ! IL est temps de le savoir, il est temps de le dire et de l’accepter ! Il n’est de l’intérêt d’aucun pays membre de l’UMA que ce problème persiste…
Voilà qu’aujourd’hui, en plus du problème du Sahara, nous vivons un autre problème : celui des maures de l’ Azawad plus ou moins semblable , parce qu’ils ont des liens profonds avec les peuples du Maghreb ! On est devant la situation du fagot de la servante ( Hatb Elkhadim ) , qui ne pouvant plus l’emporter , décida de l’augmenter … Biram présid. , ente vem !lol
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'axe Rabat Tunis est intéressant, deux pays dont les industries se développent, deux pays à vocation touristique, deux pays qui négocient avec UE, deux pays qui encouragent des investissements mutuels et complémentaires. Le virage du Maroc pour un échange sud-sud par l'encouragement de ses sociétés à investir plus en Afrique.
RépondreSupprimerJe comprend plus la situation entre le Maroc et l'Algérie, mais je ne comprend pas la situation Mroco-Mauritanienne. Cette dernière doit montrer sa neutralité et faire une réconciliation avec son voisin du nord. Il n'y a pas un ambassadeur de Mauritanie à Rabat depuis 2 ans, pourquoi?? Pourtant beaucoup plus d'investisseurs Marocains peuvent venir pour échange de compétances et créations d'emplois.