lundi 2 septembre 2013

Déchets toxiques de Tasiast : un nouveau marché aux aspects macabres !



Décidément les sociétés minières et pétrolières qui exploitent l’ or et le pétrole mauritaniens comme Tasiast Kinross , MCM , Tullow oïl et autres , n'en finissent pas de parler d' elles ! On apprend de sources proches des autorités portuaires de Nouakchott ,qu’elles viennent d’ accorder un marché de cinq(5) millions de dollars à une société anglaise bidon du nom de Sizeal  ,pour traiter les déchets toxiques résultant de l’ exploitation des mines et du pétrole dans notre pays ! 
Cette compagnie vient de clôturer un grand terre plein au port autonome de Nouakchott (à droite quand vous approchez du portail du PANPA, avec pleins de conteneurs bleus portant la marque BACO ), pour stocker le poison mortel sur nos cotes ! Même si on ensevelit les conteneurs de cyanure à des milliers de kilomètres de profondeur, ce poison fait inéluctablement son chemin vers nos pâturages, nos eaux poissonneuses et nos nappes phréatiques et artésiennes !  Non seulement les canadiens nous volent notre or, mais ils nous empoisonnent …Ainsi, ils pourront continuer à exploiter l’or sans grèves des Oumaal Tasiast , parce qu’il  n' y aura plus personne  pour organiser un mouvement social !
Nous ne le dirons jamais assez, la société canadienne qui exploite l’or de Tasiast bénéficie des complicités locales, bien mauritaniennes malheureusement …
LTV a démasqué certains d’ entre eux : nous nous limitons pour le moment au traitre de la nation et du peuple mauritanien, complice du premier scandale minier dans notre pays !  Vous avez compris, il s’agit de Hamed Ould Eddik , le tristement célèbre directeur des ressources humaines de Tasiast Mauritanie ! L’homme préfère ses poches à l’intérêt national ; mais un jour, il sera appelé à la barre et si ce n’est pas de son vivant, le jugement dernier l’attend au tombeau ! Grace à sa complicité et sa position  de directeur des ressources humaines, les canadiens violents les droits des ouvriers mauritaniens qui vendent leurs sueurs pour nourrir leurs familles ! Il porte toute la responsabilité des échecs des derniers mouvements de grève …
Corrompu jusqu’à la moelle, Ould Eddik est connu pour avoir trahi Mohamed Ould Chrif , l’homme d’ affaire , patron de  MAOA qui l’a introduit dans le secteur en tant que DAF de Chenkker !
Aujourd’hui, Hamed a trahi tout un peuple et toute une nation, même les siens les plus proches ! Mais monsieur Eddik n’est pas à sa première trahison : on rappelle ici à nos visiteurs que l’homme a toujours été agent des sociétés étrangères qui exploitent l’or dans notre pays et ce depuis déjà les années 90 , du temps de la MORAK  et de la GEKAMINE! LTV a d’autres éléments sur son implication dans l’affaire de la transaction scandaleuse entre le gouvernement mauritanien et l’émirati  qui a acheté toute la mine de Moghreine et les installations de l’ ex MORAK à 500 000 dollars ! Pourquoi ? Seul Hamed connait les raisons parce qu’il est plein dedans jusqu’au cou … Va-t-il maintenant aider les anglais de Sizeal  à enfouir les déchets toxiques dans nos cotes ? Wait end see  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire