lundi 24 juin 2013

Visite présidentielle à Nouadhibou : le pouls de la campagne présidentielle !



Officiellement, le président de la république se rend à Nouadhibou pour inaugurer la zone franche dans la capitale économique !
Tout Nouakchott s’est déplacé déjà à Nouadhibou : UPR, non UPR, Thiebthiabas ,  griots , journalistes peshmergas , commerçants peshmergas , guichet unique peshmerga , Zeini peshmerga et les autres ! Même Moctar Ould Dahi , le douanier nouveau patron de TVM , est déjà à Nouadhibou comme le chacal qui précède le troupeau à l’aire du rassemblement du soir ( Lemrah) ! Mais à qui profite la zone franche ?
Les fortunes de Nouadhibou sont déjà en Espagne, au Portugal ou en France et il ne faut pas s’attendre aujourd’hui, à ce que les Ghanéens qui attendent d’être embarqués sur les radeaux de la mort à destination de l’ Europe , investissent à Nouadhibou en profitant des nouvelles facilités de la zone franche !
Parlons sincèrement de l’impact de cette Free zone : sur le plan agricole, il est impossible de faire pousser un grain à Nouadhibou qui est une zone salée sur des millions de mètres cubes de profondeur … c’est aussi valable coté élevage ! Donc, sur le plan agro-pastoral, oublions la zone franche pour ne pas être radicule !
S’agissant de l’hôtellerie et du tourisme,  le climat de Nouadhibou est certes clément mais il faut beaucoup de temps et d’investissements pour en faire une destination touristique fréquentée ! La capacité hôtelière actuelle ne fait même pas 10% en pleine saison…
Sur le plan commercial, c’est un leurre parce que les produits alimentaires arrivent quotidiennement déjà à prix imbattables, par la route transsaharienne Tanger –Nouadhibou, en remplissant les comptoirs de Nouakchott et de Kaédi !
A-t-on déjà vu un exportateur européen venir concurrencer un marocain à Nouadhibou ? Jamais, parce que les prix sont infranchissables !   
Sur le plan pêche, on ne cherche pas de nouveaux truands par ce qu’on en a déjà assez avec les japonais de Marubeni et leurs acolytes nationaux, comme Abdel Vettah et Abbasss bougherbal  !
L’idée de la zone franche n’est pas nouvelle : c’est une vieille sorcière à la beauté irrésistible et à la voix berçante, avec des tourbillons  aux fleuves et mirages invisibles, qui a caressé tous les pouvoirs depuis 1960 à nos jours ! Mais, à mi-chemin elle disparait pour vous laisser en face des réalités. Et c’est la case départ !    
Ce qui est tangible aujourd’hui, c’est que les gens de Nouadhibou vont peut être, profiter des poches de la cohorte de prédateurs  qui accompagnent le président ce 24 juin, jour de l’inauguration de la zone franche ! Surtout les jours précédents son arrivée, parce qu’après il n’y aura plus personne ! Il ne restera plus que Sidi Ould Domane et Zeini le sympa, tombés dans leurs propres pièges des jeux de menteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire