dimanche 2 juin 2013

Prochain sommet franco-africain : une France-Afrique sans de Gaulle !



Le président français , monsieur François Hollande a beau dire qu’il ne s’ ingère pas dans les affaires africaines , mais les faits parlent plus haut que les paroles !
Y a-t-il de plus élevé que le prochain sommet des chefs d’Etats africain qui aura lieu à Paris en décembre prochain, sur invitation de Hollande lui –même ? Si la France-Afrique se limitait au pré carré africain ( Afrique occidentale et équatoriale francophone ) , cette fois l’ Elysée socialiste veut élargir l’ influence française à toute l’ Afrique (francophone , anglophone , lusophone , hispanophone ) .
Monsieur Hollande veut bien nous faire croire que la France cherche à assurer la sécurité des africains sans contrepartie ! Mais ,  oublie-t-il  qu’on est au troisième millénaire, où la charité n’existe pas en relations internationales ! Pourquoi n’annonce –t-il pas les vraies couleurs ? Il aurait été plus sérieux de dire tout simplement, comme toute superpuissance, que Paris a des intérêts dans le monde et en Afrique en particulier, lesquels intérêts doivent être défendus et préservés …
Ce n’est pas la mélodie de la cora (harpe) traditionnelle, qui a amené les soldats français à mourir pour Tombouctou ! C’est tout simplement parce que Arlit où opère Areva en exploitant l’uranium du Niger, n’ est pas loin de là ! Au Niger, il existe des intérêts français, donc une présence économique non négligeable ! Au Gabon, c’ est toujours Elf qui fait la loi …
En Mauritanie, ça été toujours la porte stratégique vers les deux Afriques et l’Amérique du nord, et New jersey est à quelques heures de Nouakchott !
Les ingénieurs français de Total qui passent des longues journées à une température de 45 degrés  dans l’ombre , ne sont pas  dans leTawdeni pour jouer aux «menteurs » . Ils ont autre chose pour meubler leur temps !  Ont-ils trouvé du pétrole et combien ? Personne ne le saura tant qu’il n’ont pas terminé les exploitations ailleurs … Gouverner c’est prévoir et il faut sécuriser la région, bien avant le premier baril mauritanien ! Donc, c’ est bien le retour de la France Afrique , n’ en déplaise à Hollande …         
Maintenant , il faut que les africains se libèrent des expressions comme le néo-colonialisme et les autres complexes d’ infériorité , pour jouer le jeu en acceptant le joug de la France ou de toute autre puissance , pour venir exploiter les richesses de leurs sous-sols , parce qu’ eux-mêmes sont incapables de le faire ! Cela crée la main d’œuvre  et fait grossir le budget de l’Etat ! Il vaut mieux avoir 4 % que rien du tout ! C’est en décomplexant les relations avec l’Hexagone qu’on peut tirer mutuellement profit des ressources des uns et des autres !  La France a besoin de l’Afrique et vice versa …
L’Afrique peut aussi s’enrichir de l’expérience française en matière des droits de l’homme, à l’exception de l’homosexualité … Que la France garde son coté homosexuel et nous donne du matériel de forage à la place, pour l’approvisionnement en eau !
Si la France veut se faire appeler « la république des pédophiles », c’est son problème ! Mais, qu’elle épargne l’ Afrique de cette honte !
Hollande qui guigne déjà un deuxième séjour à l’Elysée, finira à peine son mandat actuel à cause de la loi sur les homosexuels !   Il est donc vivement conseillé aux maitres actuels de l’Elysée de ne pas mettre ce problème à l’ordre du jour du prochain sommet France- Afrique ! Mais, il y aura peut être un jour où l’homosexualité de président de la république française sera exigée …     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire