mardi 28 février 2012
Ciment de Mauritanie : sous la Khaima de la fraude .
Décidément , rien ne semble arrêter les appétits économiques criminels du vieux Sahraoui , depuis les temps anciens de Haidalla , à l’ époque paradisiaque du lancement de la cimenterie , passant par Ould Taya avec les largesses de la présidence provisoire du directoire de la BAMIS , jusqu’à nos jours à travers les derniers déboires dans l’ exécution des marchés publics exonérés : le ciment soit disant utilisé dans l’ exécution de ces marchés est écoulé sur le marché local , par le biais des revendeurs proches de sa famille et la plus value réalisée , vient engraisser les caisses de la légendaire cimenterie , sans aucune retombée financière pour le trésor public .
Cette nouvelle magouille de Mohamd Saleck , est aujourd’hui dénoncée par ses concurrents de BSA ciment et MAFCI , qui ont vu leurs stocks stagner , malgré le dynamisme du marché .
Il s’ agit d’un scandale qui contrevient au jeu de la libre concurrence, et qui doit interpeller les autorités afin de veiller au grain , pour s’ assurer que toutes les exonérations accordées , profitent véritablement et exclusivement aux projets concernés . C’est à cette condition uniquement, qu’on peut éviter que les exonérations consenties aux investisseurs ne servent pas, les champions en évasions fiscales.
Rappelons pour la petite histoire , que le patron du groupe multidimensionnel acquis sur le dos du contribuable en l’ occurrence Ciment de Mauritanie , Top Technologie , Top Khaima , Top Phosphate et Top spéculation foncière , a déjà roulé respectivement les anciens présidents Haidalla et Moawiya , dans le même Clinker .
Sous Haidalla , il a bénéficié d’ une exonération de dix ans , pour transformer sur place la matière première en produit fini . Mais , monsieur- fraudeur en a profité, pour importer le ciment en sac pendant plus de quinze ans , en construisant une mosquée à l’ entrée de l’ usine avec Ould Mattaa , comme Imam pour montrer bonne conscience .
Monsieur Sahraoui, a fait avaler à Moawiya la même couleuvre, en profitant également d’une autre fausse exonération de quinze ans , bâtissant ainsi une grosse fortune avec un empire industriel florissant , au grand dam de l’ intérêt national . Pour blanchir le tout , il a construit l' immeuble El Khaima ,un building qui abrite beaucoup de crimes économiques impunis ...
Aujourd’hui, béton de Mauritanie, une filiale du groupe , s’active à approvisionner la cimenterie à partir d’ une mine à quelques encablures de Wad Naga , sans payer ni taxe , ni redevance à l’ Etat . Avec les risques écologiques que l’on sait, i s’agit d’une nouvelle formule d’exonération dont seul, le vieux Sahraoui a le secret.
Tellement on est habitué aux coups bas de cet ancien docker du port des Iles Canaries , qu’il y a lieu de se demander si le projet d’aéroport international de Jreidda , n’ est pas à son tour une nouvelle mystification , ayant pour but d’ arnaquer encore la république , en utilisant Noueygued Junior , comme parapluie facile à incendier par les temps qui courent . Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire