lundi 8 juin 2009

Politique et SYDONIA : ‘‘le roi des rois’’ des douanes, devient porteur des bagages de Ould Raiss







Eh oui, c’est toujours grandeurs et décadences des poltrons: il était une fois un colonel des douanes richissime, avec comptes bancaires archi pleins à l’étranger et en Mauritanie, grâce entre autres, à la manipulation du système douanier informatisé (SYDONIA) avec cofinancements énormes de l’organisation mondiale des douanes (OMD) et de l’union européenne (UE).
Vous avez bien compris, il s’agit de Sid El Moctar Ould Ely, plus connu sous le nom de Sid El Moctar Ould Sydonia !
Ses folies de grandeur l’amenèrent à convoiter la chefferie générale de trois tribus successives (Lealeb, N’dkhoukha et Oulad Ahmed).
Il construisit même un hôtel, trois étoiles sur les dunes de Boutlimit et, dans sa quête perpétuelle de nouveau statut tribal, il gaspilla des centaines de millions à l’occasion du tournoi du tir à la cible dans le Trarza.
Pour mieux garder son empire Sydonien, il offre des cadeaux faramineux aux différents DGD qui se sont succédé depuis N’diaga Dieng jusqu'à Ould Mohamedou.
Tout marcha pour lui normalement jusqu’au jour où la descente aux enfers commença, avec sa nomination à la tète du misérable bureau des douanes de l’aéroport de Nouakchott (Douane Aviation).
Même dans cet univers, il essaya de faire un peu d’argent en fermant les yeux sur le trafic des devises ; c’est ainsi que son arrêt de mort fut signé avec l’affectation à l’aéroport, d’un certain Daha, un préposé informateur redoutable.
Magouilleur de son état, Sid El Moctar Ould Sydonia choisit aujourd’hui le chemin le plus court pour se réhabiliter : faire la cour au Ministre des Finances, Ould Raiss, patron immédiat et incontesté des douanes.
Ce dernier devient encore plus influent quand il fut nommé directeur de campagne du général Ould Abdel Aziz. Alors Ould Sydonia décide de lui porter son cartable et ses babouches, question d’être plus proche de lui !
Mais c’était sans compter avec la présence dans la cour du directeur de campagne du général, d’un douanier et non des moindres ! Il s’agit du très colonel des douanes, monsieur Mangane Ousmane, parfaitement correct et réglo et surtout, très représentatif du fleuve.
Ce Mangane là, n’est pas n’importe qui et il a un passé politique qui le précède.
En effet, du temps de Maouiya, il était ministrable ou presque ‘‘ministré’’, mais des magouilleurs politiciens locaux, l’ont bloqué. Mais, mieux vaut tard que jamais, avec Ould Abdel Aziz, il sera certainement ministre des finances.
Au lieu donc, de perdre son temps à cirer les babouches de Ould Raiss, monsieur Sydonia a intérêt à porter les bagages de Mangane, s’il veut vraiment mettre l’avenir de son côté.
De toute façon, même ‘‘douanement’’ parlant, Mangane est plus gradé que Sid’El Moctar et mille fois plus compétent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire