dimanche 15 novembre 2020
Maroc/Polisario : retour à la case départ !
Depuis le renversement du pouvoir d’Ould Taya en aout 2005, on ne parle que de détérioration des relations entre le Maroc et la Mauritanie ! Pourtant, on ne voit jamais de crise entre les deux gouvernements et les agrumes marocains remplissent les étagères des marchés de la Mauritanie, de Mcid El Maghreb jusqu’aux étales de Vassala Nyeré à la frontière malienne ! Et plus on parle de nuages entre les deux Etats, plus les échanges commerciaux s’intensifient …
En réalité, le souverain marocain prend très à la légère les derniers régimes mauritaniens issus des coups d’Etats, celui de Ould Abdel Aziz en particulier ! On se souvient qu’en 2016, lors de la conférence de Marrakech sur la dégradation climatique, le président Ould Abdel Aziz y a été invité de façon ridicule et à l’arrachée ! En effet, l’invitation lui a été transmise par un petit chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Nouakchott, par le canal de la petite ministre déléguée chargée des mauritaniens à l’étranger ! Voici une manière d’inviter qui en dit long sur les rapports qu’une souveraineté royale peut entretenir avec les micro-Etats voisins aux régimes instables et fragiles ! Le palais royal connait pourtant bien la bonne manière d’inviter un chef d’Etat qui est de dépêcher un envoyé spécial du roi à Nouakchott pour remettre l’invitation ! En fait, le Maroc a toujours mis sa supériorité en relief en considérant certains chefs d’Etats mauritaniens comme des sujets de sa majesté ! En réaction à cette démarche, l’ex président Ould Abdel Aziz n’a jamais visité le Maroc ni nommé un ambassadeur à Rabat jusqu’à la fin de son règne sur le pays !
Mais, aujourd’hui, le Polisario a rallumé les flammes dans le no mens Lands de El Guergueratt en bloquant le trafic Tanger Nouakchott, et la réaction de Rabat ne s’est pas fait attendre : d’ ores et déjà les travaux publics de réhabilitation de cette frontières sont en cours ! Quelles seront les conséquences de cette énième intervention marocaine dans cette zone tampon sous contrôle de la MINURSO ? En faisant des telles provocations, le Polisario cherche t-il la guerre ? Pourquoi les séparatistes du Polisario ont-ils choisi ce moment précis ? Pourquoi avoir attendu tous les mandats de Ould Abdel Aziz pour aller à la crise ? Y a-t-il un lien entre l’action des Baltajias sahraouis et le bras de fer qui oppose Ould Abdel Aziz et le nouveau régime de Ghazouani , plus proche de Rabat ? Pourquoi le Polisario cherche t-il à piéger Ghazouni en lui faisant signer des accords douaniers de reconnaissance active de la RASD ? Peut être que le président Ghazouani est entrain de murir quelque chose de nouveau , mais pour l’ instant il semble préférer que la Mauritanie reste toujours gagnante dans sa neutralité ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire