mercredi 15 juillet 2020

Nouvelles nominations : le pouvoir confirme son immobilisme !

Au palais ocre rien de nouveau, en matière de nominations aux fonctions de l’État et on semble  gèrer ce volet comme si des mécanismes très forts nous  empêchent de rompre avec le clientélisme politique et les pratiques d' antan  ! On prend toujours les mêmes et on recommence !
Ghazouani , a-t-il perd d’ avancer , croit –il que la république ne compte que les hommes de l’ ancien régime ? Va-t-il rompre définitivement avec les hommes de Ould Abdel Aziz ? Il ne  rompra en tout cas avec l’ homme que l’ on considère comme étant son mentor , que lorsqu’il s’ éloigne des hommes avec lesquels il a travaillé !
Hier Ould Zahav à la SOMAGAZ, aujourd’hui Mint Ely Salem à Rome comme ambassadrice ? C’est toujours du blanc bonnet, bonnet blanc !
Rien ne justifie la nomination de Cheikh Ahmed Ould Zahav , à la tête d’ une entreprise publique parce qu’il a laissé deux ardoises à l’ inspection d’Etat , deux détournements gravissimes respectivement  à l’ office du tourisme et à Genève ou il fut limogé par Ould Abdel Aziz pour malversation financière autour d’ un montant de l’ ordre de 280 millions d’ ouguiyas !
La nomination de Ould Zahave à la SOMAGAZ est une erreur grave et on doit y revenir le plus tôt possible, parce que cet individu ne fait aucune distinction entre les deniers publics et sa poche ! Ou bien, dites nous : Ce Zahave qui a été nommé directeur général de la SOMAGAZ  jeudi dernier , c’est lequel des Zahav ; c’ est monsieur corona ou monsieur office du tourisme ?
Tout le monde se souvient en effet, qu’il avait chargé le comptable de l’office mauritanien du tourisme de lui construire une villa à Tavragh Zeina avec les fonds de cette institution publique !
C’était tellement maladroit de sa part que,  Khadijetou Mint Boubou qui lui avait succédé à la tête de l’office,  trouva dans les documents comptables des factures de briques, de fer à béton, de ciments, de fenêtres, de sable et de coquillage ! Elle cria au détournement et l’affaire est actuellement devant la justice ! C’était la main dans le sac …
Le président Ghazouani est –il suffisamment  informé  sur ceux qu’on propose aux promotions, sur la table ovale du conseil des ministres hebdomadaire ? Il doit créer un comité pour sonder les postulants aux postes et examiner leurs dossiers au préalable ! N’ importe qui ne doit pas être nommé  aux fonctions de l’Etat, parce que ce n’est pas un marché, ni une affaire à la tête du client ! Il faut baliser les nominations, parce que c’est le contribuable qui paye la facture ! Ce n’est pas parce que vous avez fait de la politique et applaudi l’ex candidat devenu président, que vous avez droit aux sinécures publiques et à l’impunité !  Certes le président de la république a le pouvoir discrétionnaire de nommer aux fonctions militaires et civiles qui il veut, mais à ce pouvoir sont attachées aussi  d’autres conditions liées à la moralité des prétendants !  A-t-on raison de dire que ‘’ qui vole une pièce de monnaie se voit condamner , et qui vole  allégrement l’Etat, se voit couronner (proverbe chinois)  Jusqu’à quand ?


1 commentaire:

  1. Même si le Président a le Pouvoir discrétionnaire de nommer mais il doit y'avoir des critères de choix

    RépondreSupprimer